Etudes

Youtubers longue traine : quel impact pour les éditeurs de jeux vidéo ?


Généralement, quand on parle des Youtubers de jeux vidéo, on pense aux plus gros (Diablox9, Cyprien Gaming, MrLev12, Fantasio974, …), mais en ne regardant que les “ stars ” des youtubers, on en oublie de regarder tous les passionnés de jeux vidéo qui prennent plaisir à commenter des Gameplay et à les diffuser sur leur chaîne. Aussi, après avoir analysé la puissance des plus gros Youtubers de jeux vidéo dans nos précédents articles (cf : http://www.afjv.com/news/3164_influence-des-youtubers-de-jeux-video-ou-en-sommes-nous.htm ), nous avons décidé de regarder plus précisément la masse des Youtubers de jeux vidéo et essayer de comprendre qui ils sont, quelles sont leurs habitudes de diffusion et aussi quelles sont les relations qu’ils ont avec les éditeurs de jeux vidéo.

Cette étude montre 2 points importants :

  • Leur masse des petits Youtubers fait qu’ils représentent – malgré leur faible nombre d’abonnés – une audience certaine.
  • Leur relation avec les éditeurs de jeux vidéo est … inexistante. Aussi, contrairement aux “ petits blogueurs ” qui rentrent assez vite dans le radar des agences RP, les petits youtubers, eux, sont une population invisible et non adressée des éditeurs – à la fois du fait de leur jeune âge, mais surtout du fait du manque de moyens simples pour les éditeurs de les contacter.

Rentrons dans le détail de l’étude.

Le cadre général

Etude Youtubers : Le cadre général

1/ Qui sont les youtubers ?

Première surprise : si les “ gros Youtubers ” (ceux ayant plus de 20.000 abonnés) ont un âge médian de 23 ans, ce n’est pas le cas de la masse des Youtubers qui a un âge médian de 17 ans (ce qui correspond d’ailleurs à l’âge médian de l’audience des Youtubers de jeux vidéo). Bref, les Youtubers sont jeunes et ont le même âge que ceux qui les regardent. Nous pouvons interpréter ce point comme la démocratisation des systèmes de Game Capture qui sont à la fois plus simple et moins onéreux, mais aussi l’envie des Youtubers de faire comme leurs prestigieux “ ainés ” qui ont montré qu’avec du talent et de la passion, on pouvait avoir du succès sur Youtube. Notre première étude il y a 2 ans a montré que les gros Youtubers de jeux vidéo avaient plus d’impact que les grands sites web de jeux vidéo sur les 13 – 25 ans, il est clair qu’avec cette très jeune génération de Youtuber, cette tendance va sans doute s’accentuer dans les années à venir.

Des Youtubers aussi jeunes que leur audience

Des Youtubers aussi jeunes que leur audience

Ces Youtubers sont-ils actifs ? Nous pensons en effet que beaucoup de Youtubers commencent à publier des vidéos sur leur chaîne et s’arrêtent rapidement. Ils zappent d’un loisir à l’autre. Il n’en est rien. Les petits Youtubers sont des mordus puisqu’ils déclarent en moyenne poster une vidéo par semaine. Nous pouvons donc considérer une forte activité. Nous n’avons pas de chiffre de comparaison par rapport aux “ petits bloggueurs “, mais ce chiffre nous a relativement surpris.

La majorité des répondants poste plusieurs vidéos par semaine

La majorité des répondants poste plusieurs vidéos par semaine

Enfin, pour terminer de cerner le Youtuber francophone, nous leur avons demandé leur origine géographique. Les Youtubers francophones sont représentés à 85% par des français. Il n’y a pas de sur-représentation de la Suisse malgré quelques Gros Youtubers issus de ce pays.

Les Youtubers francophones… majoritairement en France

Les Youtubers francophones... majoritairement en France

Nous avons donc cerné qui sont les Youtubers francophones de jeux vidéo : des français de 17 ans qui postent très régulièrement des vidéos. Maintenant sont-ils plus PC ou consoles ? Et quelles consoles ?

Entre PC et consoles, le match est très équilibré quand on leur demande “ quel est votre support de jeu préféré “. Le PC bénéficie notamment de sa communauté Minecraft…. Et du fait qu’il faille de toute façon un PC pour faire ses montages sur Youtube.

2/ l’équipement des Youtubers et zoom sur les consoles New Gen

 

Un bon équilibre console / PC

Un bon équilibre console / PC

Seuls 6% des Youtubers n’ont aucune console. Et 50% des répondants déclarent avoir 2 consoles ou plus. Ce chiffre ne varie d’ailleurs pas selon que l’on est un Youtubers avec plus de 20.000 abonnés ou un petit youtuber ; ce qui peut paraitre surprenant. A noter que nous avons proposé comme choix de réponse les 10 dernières consoles disponibles (en excluant le rétro-gaming). Bref, les Youtubers sont assez équipés en consoles, mais pas trop quand même…

Mais seuls 6% des Youtubers n’ont aucune console

Mais seuls 6% des Youtubers n'ont aucune console

Si on regarde les consoles possédées, gros avantage à Playstation aussi bien sur la génération PS3 que PS4 qui devance assez largement Xbox … et Nintendo (ce dernier, par rapport au parc Installé, est largement à la traine sur les Youtubers).

A noter qu’au moment de l’étude, les taux de pénétration de la PS4 et de la Xbox One étaient inférieurs à 25%. Donc, non tous les Youtubers n’ont pas eu de console New Gen !… maintenant leur jeune âge ne leur permet sans doute pas d’avoir le pouvoir d’achat pour renouveler immédiatement une console qu’ils ont sans doute eu il y a quelques courtes années.

Un match Playstation / Xbox

Un match Playstation / Xbox

Mais… car il y a un gros “ Mais “, Xbox repasse devant Playstation quand on regarde les “ gros Youtubers “, et ce aussi bien sur les anciennes et les nouvelles générations.

 

Un match Playstation / Xbox chez les gros Youtubers (>20k abonnés)

Un match Playstation / Xbox chez les gros Youtubers (>20k abonnés)

A noter aussi la présence de la Wii U sur ce segment.

Nous voyons 3 explications possibles sur cet avantage Xbox sur les gros Youtubers :

  • Une présence Xbox plus développée sur le eSport (notamment Call of Duty) qui représente un nombre important de gros Youtubers (MrLev12, Gotaga, …)
  • Peut-être le fait que les gros Youtubers sont plus âges et doivent avoir un pouvoir d’achat plus élevé ce qui fait que la barrière prix est moins un frein (pour la Xbox One) … au moins avant l’annonce de la baisse de 100 € avec la suppression du Kinect
  • Enfin, sans doute une stratégie relationnelle et d’animation plus forte de Xbox auprès des grands Youtubers – stratégie qui se voit de façon assez visible sur la Xbox One qui devance très largement la PS4 sur ce segment.

Et maintenant, projetons-nous dans quelques mois : 60% des Youtubers qui n’ont pas déjà une console New Gen déclarant vouloir acheter une console PS4 ou Xbox One dans les 6 prochains mois. Le parc installé devrait donc rapidement basculer vers les new gen sur la cible des Youtubers. La bascule se ferait d’ailleurs à l’avantage de la PS4.

Autre point remarquable, il y a 38% des possesseurs de Xbox One qui déclarent vouloir acheter une PS4 contre seulement 30% dans le sens inverse. Ainsi, la PS4 semble avoir déjà l’avantage des Youtubers (sauf les plus gros), et cette tendance devrait se confirmer dans les 6 prochains mois…. A voir si Xbox arrivera à changer la donne de ces intentions d’achat.

 

3/ La relation avec les éditeurs

 

Nous savons que depuis 2 ans les éditeurs ont pris conscience de la puissance des Youtubers dans leur stratégie de lancement de jeux (notamment auprès de la cible 13 – 25 ans) – certains adoptant des stratégies RP et d’autres des relations plus professionnelles et directes avec les gros Youtubers – la majorité adoptant les 2 stratégies. La relation avec les gros Youtubers s’est normalisée et professionnalisée ce qui assure une couverture media certaine.

Nous le voyons quand on demande aux Youtubers gros et moyens (de plus de 20.000 abonnés) “ recevez-vous des jeux, goodies ou invitations de la part des éditeurs “, puisque une majorité le confirme.

Maintenant chez la grosse masse des Youtubers, 78% n’ont jamais aucun contact et même 91% n’en ont jamais ou très rarement. Plus de 9 Youtubers actifs sur 10 ne sont pas contactés par les éditeurs (ce ratio doit être extrêmement loin de celui des blogueurs qui rentrent très vite dans le radar des agences RP).

Seuls les plus gros Youtubers profitent des relations éditeur

Seuls les plus gros Youtubers profitent des relations éditeur

Nous serions peut-être en droit de penser que le Youtuber est un animal solitaire et qu’il ne veut surtout pas être contacté ou spammé par les éditeurs et qu’il souhaite à tout prix garder son indépendance. Bien au contraire. Le Youtuber est certes passionné par le jeu vidéo et a envie de communiquer vers les autres avec son propre style, mais le youtuber est aussi un animal pragmatique qui souhaite recevoir de l’info et des cadeaux de la part des éditeurs (comme d’ailleurs le sont la majorité des blogueurs). D’ailleurs nous avons déjà travaillé avec certains éditeurs pour toucher ces Youtubers “longue traine ” (ie les Youtubers < 100.000 abonnés) et le simple fait pour le Youtuber d’avoir l’impression d’être considéré ou reconnu a un impact énorme auprès de cette population encore peu ciblée.

 

La relation avec les éditeurs est (serait) appréciée

La relation avec les éditeurs est (serait) appréciée

Seul 1% déclare ne pas vouloir être contacté et un autre pourcent veut bien être contacté, mais déclare que ce contact n’aura aucun impact sur ses futures publications. Bref, éditeurs, il y a là un océan bleu de communication à aller explorer ; océan constitué de 98% de Youtubers qui n’attentent que vos infos sur les futurs jeux !.

 

4/ Segmentation des Youtubers et influence de chaque segment

Nous avons adopté une segmentation des youtubers en 4 segments :

  • Platinium : > 100.000 abonnés
  • Gold : > 20.000 abonnés
  • Silver : > 1.000 abonnés
  • Wood > 300 abonnés

Le monde des Youtubers admet de très fortes disparités puisque sur 16.602 Youtubers de jeux vidéo francophones de plus de 300 abonnés identifiés dans l’outil www.influencepanel.com, seuls 70 ont plus de 100.000 abonnés et 260 plus de 20.000. 85% des Youtubers de ce panel ont moins de 1000 abonnés et 98% moins de 20.000. On comprend mieux maintenant comment les gros Youtubers sont devenus de vraies figures de proue (presque des stars) pour cette génération ; tellement nombreux sont ceux qui veulent leur ressembler.

Segmentation des Youtubers

Segmentation des Youtubers

Maintenant la vraie question qui se pose est “ quelle est la puissance de ces youtubers de moins de 100.000 abonnés “. Ils sont certes très nombreux, mais font-ils une forte audience ou ne faut-il pas miser que sur les “ stars ” ?

La réponse est assez nuancée. En gros les youtubers entre 300 et 1000 abonnés (ce que l’on a appelé le segment “ wood“) représentent 85% du nombre, mais seulement 6% des vidéos vues. Ils ne sont donc pas à privilégier médiatiquement parlant. En revanche les segments “ silver ” et “ gold ” qui représente environ 15% du nombre de Youtubers ont un impact réel puisqu’ils représentent 42% des vidéo vues.

Poids relatif des Youtubers

Poids relatif des Youtubers

Ce sont donc ces 2 segments (silver et gold) qu’il serait intéressant d’adresser (en complément du travail direct à faire sur le segment “ platinium “).

 

 

Conclusion

L’objectif de cette étude était de mieux cerner la masse des Youtubers (et non plus se concentrer sur les stars de ce secteur – stars qui cachent la forêt et, nous l’avons vu, peuvent distordre la réalité). Le second objectif était d’aider les éditeurs (et constructeurs) à définir leur stratégie media sur cette population encore inconnue (comme l’étaient les bloggeurs dans les années 2000). Est-ce que cela vaut le coup d’adresser cette population de petits Youtubers ? La réponse est clairement OUI au moins pour les Youtubers de 1.000 à 100.000 abonnés qui sont un terrain vierge de communication et au sein desquels se cachent aussi les futurs Gotaga ou Squeezie.

Après vient la question de “ ok, il serait bon de rentrer dans une stratégie relationnelle avec cette masse qui représente 40% de l’audience des jeux vidéo sur Youtube, d’autant que personne ne le fait, … mais comment faire ? Je n’ai pas les contacts ni les outils de mesure de cette stratégie relationnelle, … et je n’ai pas le budget pour les obtenir“.

Cela tombe bien, … nous avons la réponse et saurons mettre en place avec vous une stratégie relationnelle (nous avons les contacts, les processus industriels et surtout les outils pour mesurer l’impact de cette stratégie).

Pour toute question sur cette étude ou les dispositifs de relation Youtubers longue traine que nous proposons :www.influence4you.fr / stephane.bouille[arobase]tinfluence4you.fr / 01 80 88 97 12.

 

 

 

Notes et références

Etude réalisée début avril 2014 par www.influencepanel.com. Influencepanel est un outil d’Influence4you, l’agence spécialisée dans la relation avec les influenceurs du monde du jeu vidéo.

Méthodologie

Cette étude a été menée par l’envoi d’un e-mail à 1368 youtubers ayant plus de 300 abonnés (les adresses email de ces Youtubers ont été collectées via l’outil www.influencepanel.com – sachant qu’il y a dans l’outil 16.608 Youtubers de jeux vidéo) début avril avec une relance 5 jours après. Sur ces 1368 adresses mails contactées, 761 ont ouvert le mail (ou sa relance), 415 ont cliqué et 385 ont répondu, soit un ratio de 28% de répondant par rapport au nombre de mails envoyés. A noter que le questionnaire n’était pas “incentivé ” (aucun cadeau n’était offert aux répondants) pour s’assurer d’une plus grande fiabilité des réponses. Ce taux de réponse nous a énormément surpris ce qui montre à la fois la qualité des adresses et surtout l’implication de ces Youtubers quand on leur parle de leur passion.

 

 

Offert : recevez notre livre blanc sur le Best Friend Effect
Pourquoi les influenceurs ont tellement d’impact ? Comment vous pouvez en profiter ? …




Astuce: vous avez un compte Facebook, Youtube, Twitter, Instagram ? Vous pouvez facilement monétiser vos réseaux sociaux avec la plate-forme n°1 des campagnes pour influenceurs : www.influence4brands.com



Recevez nos dernières études sur les influenceurs gratuitement

One Comment

Comments are closed.