Etudes

Comment trouver les bons influenceurs et contractualiser avec eux ?


Après avoir identifié la liste des influenceurs qui semblent être influents dans les « cercles de confiance » de vos cibles marketing (cf : Comment travailler avec les influenceurs ?), il faut choisir ceux à qui proposer le partenariat.

Pour cela regardez ceux qui ont le meilleur engagement de leur communauté (exemple sur Youtube, ceux qui ont le meilleur ratio like / vues ou sur Instagram ceux qui ont le meilleur ratio like / abonnés ou encore mieux nb de commentaires sur abonnés). Ainsi vous profiterez a priori du Best Friend Effect le plus fort… mais avant tout un bon influenceur est un influenceur qui aime votre produit et qui a envie de le recommander à sa communauté. Sans être un « ambassadeur » (il peut en effet aussi recommander un concurrent qu’il apprécie), il doit être un « fan » de vos produits. Lors du choix de l’influenceur il faudra donc tester sa motivation à recommander (voire à défendre) votre produit avec un échange avec lui … un peu comme un entretien d’embauche.

Faut-il rémunérer les influenceurs ?

La réponse est « oui ».

Oui, il faut les rémunérer car ce sont des professionnels et leur activité d’animer leur communauté et créer des contenus pour des marques est justement un vrai travail.

Oui car vous leur demandez une prestation (avec un brief à respecter) et entrez donc dans une relation contractuelle où vous souhaitez qu’un certain nombre de messages clés soient passés à leur communauté.

Oui car vous allez grâce à eux toucher des milliers de consommateurs et se sont donc des media à part entière.

Oui, car ils seront transparents avec leur communauté sur le fait que leur publication a été rémunérée et qu’il s’agit ici d’une forme de publicité.

Mais pas toujours…

D’abord parce que les micro-influenceurs ne peuvent pas être rémunérés (ils n’ont pas de statut juridique d’entreprise) et donc ce n’est pas possible (dans ce cas, le fait de leur offrir le produit et leur apporter une considération sincère sera suffisant).

Ensuite si vous offrez à un grand influenceur une expérience extraordinaire (un voyage, un produit magique, …), cette expérience sera suffisamment attractive (et coûteuse pour vous) pour s’apparenter à une rémunération.

L’inconvénient dans le cas de non rémunération est souvent l’absence de relation contractuelle et donc de brief à respecter. Les résultats sont donc plus aléatoires et vous n’aurez aucune garantie que l’influenceur réalisera du contenu ou fera passer les bons messages vis-à-vis de vos produits ou services.

Pour collaborer facilement avec des influenceurs (gratuitement ou en les rémunérant, n’hésitez pas à utiliser des outils comme www.influence4brands.com)

Offert : recevez notre livre blanc sur le Best Friend Effect
Pourquoi les influenceurs ont tellement d’impact ? Comment vous pouvez en profiter ? …




Astuce: vous avez un compte Facebook, Youtube, Twitter, Instagram ? Vous pouvez facilement monétiser vos réseaux sociaux avec la plate-forme n°1 des campagnes pour influenceurs : www.influence4brands.com



Recevez nos dernières études sur les influenceurs gratuitement