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Tout savoir sur le placement de produit influenceurs pour sa stratégie de marque !


Vous êtes une marque et vous souhaitez promouvoir votre tout nouveau produit ? Directement, vous songez au placement de produit, sans doute l’action de communication la plus efficace dans un monde où la publicité traditionnelle perd significativement du terrain !

Par le biais des réseaux sociaux et leurs influenceurs, les marques peuvent cibler une clientèle active et connectée. De plus en plus, les entreprises profitent de l’efficacité du marketing d’influence basé sur une idée simple : le pouvoir de la recommandation !

 

Le placement de produit sur les réseaux sociaux

 

Les médias sociaux offrent un spectre de possibilités très étendu en matière de communication. D’Instagram à Snapchat en passant par Youtube, nombreux sont les influenceurs capables de promouvoir un produit efficacement et, pour eux, nombreuses sont les façons de procéder: vidéos, photos, Instastories … Toutes se différencient des publicités traditionnelles en exposant un produit d’une manière plus naturelle, et en bénéficiant du Best Friend Effect pour convaincre le public.

Ainsi, les influenceurs ont la capacité de guider le comportement d’achat de leurs abonnés. Reste à savoir comment facilement toucher les influenceurs pour faire des placements de produits efficaces (et en optimisant sa gestion).

 

Avec Influence4Brands, la plateforme de l’agence, l’annonceur détermine facilement le ou les influenceurs qui rendront sa campagne la plus efficace possible via différents critères :

  • par exemple, la tranche d’âge de sa communauté
  • son ère géographique d’influence
  • son engagement
  • sa puissance
  • le respect moyen du brief sur les campagnes précédentes
  • Etc…

 

Les marques choisissent aussi leur budget et établissent un brief qu’elles soumettent aux influenceurs pour encadrer l’opération marketing.

 

Voici quelques exemples de placements de produit menés par des influenceurs sur différents réseaux sociaux :

 

Placement de produit sur Instagram 

 

Réseau social de plus de 600 millions d’utilisateurs actifs, connu pour la créativité et large communauté de certains influenceurs, Instagram est un canal de communication prisé des entreprises. On y trouve de plus en plus de posts sponsorisés de la part des influenceurs (le marché des posts sponsorisés est estimé à 2,4 MM$ en 2018 d’après l’étude Mediakix 2017).

En effet, ces derniers sont souvent doués pour s’inscrire dans la dynamique Instagram qui est de poster régulièrement, travailler les publications, entretenir son « feed » dans un style qui leur correspond. Les utilisateurs sont séduits et s’attachent à un style de contenu qui est propre à l’influenceur : c’est ce qui explique la fidélité de la communauté.

Seul inconvénient venant assombrir la palette d’avantages qu’a Instagram: le fait qu’on ne puisse pas mettre de lien sur les posts. Néanmoins, les influenceurs identifient le compte Instagram de la marque qui les sponsorise et peuvent lui faire gagner en notoriété sur le réseau.

 

Aussi, à côté des photos ou des vidéos limitées à un temps de 60 secondes, les instastories sont utilisées pour faire du marketing d’influence. Une succession de vidéos limitées à 15 secondes de temps permet à l’influenceur de présenter un ou plusieurs produits en détail. Leur intérêt réside aussi dans le fait que, si un influenceur a plus de 10k abonnés sur le réseau, il peut en plus insérer des liens dans ses vidéos instastories. Son public n’a qu’à « glisser vers le haut » pour être redirigé sur le site que l’influenceur évoque. Diabolique d’efficacité !

A titre indicatif, le coût d’un post sponsorisé pour un influenceur de 100.000 abonnés sur Instagram est entre 800 et 1500 € .

 

Partenariat Instagram

 

 

Le placement de produits sur Snapchat

 

Les moins de 25 ans, qui constituent les trois quarts des utilisateurs, font de Snapchat le réseau social en forte croissance. Cet aspect a séduit plusieurs entreprises et influenceurs qui mènent régulièrement des campagnes publicitaires sur le réseau social, via leur Story. Technique de communication très efficace pour toucher un public jeune, Snapchat se distingue aussi par la proximité qu’il permet : dans leurs stories, les influenceurs interagissent de façon plus intime avec leur communauté.

La durée de vie limité des publications peut apparaître comme un inconvénient au premier abord, mais il se trouve qu’elle a instauré une peur de manquer du contenu de la part des utilisateurs. Ceux-ci vont donc beaucoup plus régulièrement sur ce réseau social que sur un autre.

 

En moyenne, la rémunération pour une campagne publicitaire sur Snapchat est de 10.000 vues est entre 300 et 700 €.

 

 

 

Les placements de produits sur Youtube

 

La plateforme de vidéos incontournable qui anime une communauté gigantesque d’utilisateurs et regroupe un nombre conséquent d’influenceurs. Un français sur deux regardant YouTube tous les jours, on comprend pourquoi les entreprises cherchent à y exposer leurs produits.

Les Youtubeurs sont connus pour avoir une communauté particulièrement dévouée et animée. Cela s’explique par le fait que des utilisateurs développent une relation beaucoup plus forte avec un individu qu’ils voient et écoutent sur des vidéos de plusieurs minutes qu’avec un autre duquel ils font simplement défiler les photos.

Les Youtubers peuvent facilement insérer des liens à leur contenu : généralement, ils se trouvent dans la barre d’informations de la vidéo.

Sur YouTube, les influenceurs ont des possibilités presque infinies et peuvent offrir aux marques une campagne de qualité en créant une vidéo très travaillée, dans un cadre spécial, avec une mise en scène…

 

Un placement de produit vidéo sur un Youtubeur faisant 10.000 vues coûte entre 400 et 1200 € (selon la durée du placement : est-ce une vidéo dédiée, très créative ou une mention de 20 secondes, …).

 

 

 

Le placement de produits sur Facebook

 

En tant que deuxième site web le plus visité au monde, Facebook est un outil de communication particulièrement efficace et sûr. Des influenceurs capables de générer des milliers de réactions utilisent évidemment Facebook pour tirer profit de leur influence…. sachant que part influenceur on peut aussi noter des pages Thématiques (qui sont plus un media qu’un influenceur mais sur lesquels les placements de produits sont simples).

De nombreux contenus peuvent être publiés par l’influenceur sur ce réseau social : vidéos en tout genre, photos, statuts… Et chacun d’eux peut contenir des liens.

Une publication régulière anime la communauté de l’influenceur.

Facebook étant un réseau social de référence et connu de tous, l’influenceur a pu y voir sa communauté grandir et se fidéliser. Maintenant les derniers algorithmes rendent l’efficacité de ce type de campagne beaucoup moins intéressante.

A titre indicatif, une entreprise paie en moyenne entre 300 et 800 € le post sponsorisé d’un influenceur ayant entre 100.000 fans.

 

 

Maintenant que vous savez tout sur les placements de produit menés avec l’aide des influenceurs, contactez-nous pour monter votre campagne en toute facilité.

L’équipe Influence4You vous accompagne tout au long de l’opération et vous envoie votre reporting complet lorsqu’elle est terminée ! Vous pouvez aussi les faire de façon autonome avec www.influence4brands.com

Astuce: vous avez un compte Facebook, Youtube, Twitter, Instagram ? Vous pouvez facilement monétiser vos réseaux sociaux avec la plate-forme n°1 des campagnes pour influenceurs : www.influence4brands.com