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Tout savoir sur … le partenariat Youtube !


Saviez-vous que 8 Français sur 10 ayant entre 16 et 24 ans vont sur YouTube au moins une fois par jour (selon les chiffres publiés par le blogdumodérateur) ? On comprend pourquoi ce réseau social est prisé des marques qui veulent faire du marketing d’influence ! En quelques années, YouTube est devenu LA plateforme active, réunissant plusieurs millions de potentiels consommateurs. Les Youtubers peuvent désormais avoir un vrai salaire grâce aux reverse ments publicitaires mais aussi aux sponsors de marques. Nous avons donc décidé de tout vous dire sur le partenariat Youtube !

Que vous soyez une marque intéressée par le marketing d’influence sur Youtube, ou bien un Youtuber voulant monétiser ses vidéos, cet article est fait pour vous!

Avant d’en apprendre plus sur les vidéos sponsorisées ou les annonces publicitaires, voici quelques conseils…

Comment devenir un influenceur sur YouTube?

Avant tout, nous tenions à rappeler que tout le monde ne peut pas être Youtuber.
Pour que vous puissiez être rémunéré, il faut que YouTube constitue un vrai travail pour vous, et un travail de qualité ! Nous pouvons néanmoins vous dévoiler les secrets pour réussir sur Youtube…

– Créer un contenu qualitatif sur YouTube requiert plusieurs étapes, et donc du temps ! L’écriture du script, le tournage de la vidéo, et enfin son montage. Une bonne vidéo est une vidéo travaillée et, si vous passez du temps, cela sera remarqué et apprécié !

– Sur YouTube, créez du contenu qui vous ressemble, prenez du plaisir à cette activité, parlez de choses que vous aimez vraiment.

– Pour avoir une chaîne YouTube qualitative, veillez à maintenir un flux régulier de vidéos.

– Réussir sur YouTube, c’est animer une communauté d’utilisateurs : plus vous serez à l’écoute de vos abonnés, plus ils vous seront fidèles et proches !

En résumé, soyez patient, sincère et créatif. Vous avez tout pour devenir influenceur et être rémunéré ? Ne manquez pas les informations qui suivent.

Comment monétiser ses vidéos YouTube?

Avant de détailler les possibilités ou avantages du marketing d’influence sur YouTube, nous devrions nous pencher sur le système assez classique des annonces publicitaires.

La plateforme a élaboré un certain nombre de règles, et seuls les créateurs qui les respectent peuvent être rémunérés grâce aux annonces.

#1 Veillez à remplir les critères du Programme Partenaire Youtube (détaillés ici)

Votre chaîne doit avoir cumulé 4000 heures de visionnage au cours des 12 derniers mois, et vous devez avoir au moins 1000 abonnés pour pouvoir prétendre à l’inscription au programme.

#2 Créez vous un compte AdSense

Après avoir adhéré au programme partenaire Youtube, associez votre chaîne à un compte AdSense.
AdSense vous permet de gagner de l’argent grâce aux marques ou aux annonceurs: activez l’option « monétisation de la chaîne », et les publicités seront automatiquement placées avant vos vidéos.

#3 Restez dans les règles YouTube

Cela veut dire respecter votre communauté ainsi que les droits d’auteur, rester poli… Même si cela va de soi pour nous, nous préférons toutefois le rappeler !

Combien cela rapporte? La rémunération varie selon la période, on estime entre 0,50€ et 3,00€ par 1000 vues.

Deuxième façon de monétiser ses vidéos, et celle qui nous intéresse le plus: le sponsoring

Les Youtubers sont connus pour mener des campagnes publicitaires en faisant du placement de produit dans leurs vidéos. Il existe deux manières de monétiser facilement sa chaîne YouTube avec des partenariats :

#1 Passer par le biais d’une agence de communication

Infuence4You est spécialisée dans le marketing d’influence, et vous permet de mener en toute facilité des opérations spéciales avec des marques (on vous en dévoile un peu plus ici ou ).

#2 Utiliser les plateformes spécialement dédiées au marketing d’influence

Influence4Brands regroupe des campagnes mises en lignes et gérées directement par les marques. La plateforme propose des campagnes aux influenceurs sur tous les réseaux sociaux tels que Youtube, Instagram ou les blogs. Influence4Brands est désormais la plus importante plateforme d’influence de France avec plus de 100 000 influenceurs inscrits!

Si vous vous lancez dans le marketing d’influence, veillez à toujours mentionner le fait que le contenu est sponsorisé (sinon vous seriez hors-la-loi 121-1 du Code de la consommation), en écrivant par exemple un petit « Disclaimer » dans votre barre d’info (voir ci-dessous) ou en le précisant dans la vidéo.

partenariat youtube

Pour améliorer la transparence du système publicitaire, YouTube permet depuis fin 2016 de mentionner très facilement le caractère publicitaire du contenu publié (trouvez plus d’informations sur cette nouveauté dans un de nos articles).

Des exemples de partenariats Youtube

#1 La vidéo dédiée à la présentation d’un produit

L’influenceur publiant une vidéo complète de présentation d’un produit peut soit :

– avoir un contrat avec la marque qui le rémunère pour son contenu

– avoir reçu le produit gratuitement et vouloir simplement partager un coup de cœur avec ses abonnés

#2 Le placement de produit dans une vidéo à thème, plus travaillée

Par exemple, montrer des vêtements dans un LookBook, un jeu vidéo dans un playthrough…

partenariat youtube
Ici, la youtubeuse Madison Ramaget choisit de faire une « Sunday routine » pour sa collaboration avec Garnier.

#3 Le jeu-concours

La marque et l’influenceur peuvent aussi organiser un concours pour les abonnés, qui auront la chance de tester (tel que l’influenceur l’a fait) un produit ou un service proposé par la marque.

Par exemple, StyleTonic et AnnaRvr ont effectué une collaboration avec EducationFirst: ce fut une campagne très qualitative et réussie, guidée par Influence4You (on a d’ailleurs écrit et publié cette belle histoire).

A l’issue de l’opération, elles ont fait gagner un séjour à Singapour ou à Sydney à quelques-uns de leurs abonnés.

partenariat youtube

 

Quelques avantages de YouTube pour mener une campagne publicitaire

– Une possibilité très vaste dans la création de contenu: mettez à l’œuvre votre créativité dans le scénario de la vidéo, le tournage, le montage… Et créez une collaboration la plus qualitative possible avec une marque.

– Insérez des liens pour faire par exemple des renvois sur des sites d’annonceurs, et dont possibilité de faire de l’affiliation (une action qu’il n’est pas possible de faire avec Instagram par exemple).

Désormais, vous savez tout sur les partenariats YouTube!

 

Vous êtes une marque en quête d’influenceurs pour mener une campagne de marketing, ou un influenceur à la recherche de partenariats pour monétiser votre activité?
Rendez-vous sur Influence4Brands, la meilleure plateforme marketing d’influence.

 

 

Auteure : Ysé Feniou

Co-Fondateur de Influence4you.
Diplômé de HEC, Stéphane BOUILLET a travaillé 10 ans en tant qu’expert marketing chez Capgemini Consulting. Il a été directeur Marketing de Mappy. Il a fondé de nombreuses start-up (confidentielles.com, gamoniac.fr,…). Il anime régulièrement des conférences et publie des articles sur le marketing d’influence ou dans des ouvrages spécialisés (« Le marketing des start-up » chez Eyrolles).

Astuce: vous avez un compte Facebook, Youtube, Twitter, Instagram ? Vous pouvez facilement monétiser vos réseaux sociaux avec la plate-forme n°1 des campagnes pour influenceurs : www.influence4brands.com