Etudes

Comment réussir sa campagne d’influence ?


Les campagnes d’influence sont loin d’être un phénomène nouveau, elles existent depuis maintenant des dizaines d’années et se sont réalisées sous différentes formes et méthodes. Une des plus célèbres reste notamment la campagne mise en œuvre par Disney World en 1987 avec le joueur de Football américain Phil Simms.

Pour faire simple, Simms avait déclaré à la fin de la finale du SuperBowl de cette même année vouloir partir dans le célèbre parc d’attractions de la souris aux grandes oreilles. Et ce qui a longtemps été considéré comme une envie personnelle du joueur aux yeux des millions de téléspectateurs qui avaient regardé le match s’avère aujourd’hui n’avoir été qu’une campagne d’influence préméditée et admirablement orchestrée comme Phil l’a lui même reconnu dans une interview.

https://www.youtube.com/watch?v=8P-gDZmFnTQ

Les campagnes de communication basées sur l’influence sont donc loin d’être nouvelles et s’effectuaient à cette époque avec des célébrités de tous genres. Non, ce qui a changé entre cette époque et la notre, c’est bien le medium sur lequel l’on trouve les influenceurs d’aujourd‘hui.

Comme nous en avions déjà parlé dans l’une de nos précédentes études (à consulter ici), ces dernières années, les individus décrochant la première place des personnes les plus d’influentes étaient celles provenant du medium télévisuel. Sauf qu’on constate aujourd’hui que le pouvoir d’influence des personnes ayant acquis leur célébrité sur internet tant à dépasser (voire dépasse déjà) celle des présentateurs TV.

Non, mettre en œuvre une campagne d’influence n’est pas quelque chose de nouveau pour les professionnels de la communication. Ce qui est nouveau en revanche, c’est que la manière de les réaliser avec les influenceurs du web et non des célébrités « classiques » est, quant à elle, assez récente et que peu d’agences arrivent aujourd’hui à la maitriser.

Nous allons donc vous donner quelques points clés à bien intégrer avant de mettre en œuvre une campagne de communication avec des influenceurs du web.

 

Quelle est la cible de votre campagne d’influence ?

Définir la cible de votre campagne va être un élément primordial dans votre décision d’utiliser ou non les influenceurs du web. En effet, que cela soit pour assurer la promotion d’un produit ou d’un service, ou tout simplement que cela soit pour augmenter votre notoriété ou définir votre image de marque, ces actions seront toujours à mener afin de toucher un public défini au préalable.

La solution est ici assez simple : Si votre campagne ne vise pas un public dont l’âge est compris entre 10 et 40 ans environ, inutile de faire appel aux influenceurs du web car elle ne s’adresse pas à leurs audiences.

Il faut donc que votre campagne d’influence cible au minimum la Génération Y afin d’avoir un impact conséquent en prenant bien en compte (pour rappel) que l’on ne parle ici que des opérations utilisant les influenceurs des réseaux sociaux.

On peut d’ailleurs observer que le public changera quelque peu suivant le réseau social sur lequel vous souhaitez communiquer (à travers la parole et l’image d’un ou plusieurs influenceurs).

 

Quels réseaux sociaux choisir ?

Youtube campagne d'influence

 

En parallèle de votre travail pour bien définir votre cible, il va également falloir choisir quel réseau social utiliser. Ici, plusieurs questions se soulèvent : un ou plusieurs ? lesquels ? et pourquoi ?

Comme nous vous l’expliquions un peu plus haut, la cible pourra être l’un des nombreux facteurs qui vont vous permettre de sélectionner le ou les réseaux à privilégier. En effet, même si une grande partie de l’audience des réseaux sociaux est très semblable, on peut trouver quelques différences qui feront que tel ou tel réseau sera plus particulièrement adéquat en fonction du public auquel on souhaite s’adresser.

Par exemple, Snapchat s’avèrera particulièrement intéressant lorsque l’on souhaite atteindre un public très jeune (de 12 à 18 ans) alors que Facebook s’avèrera particulièrement utile afin de toucher un public plus âgé (+ de 30 ans).

La  cible ne sera pas le seul élément qui vous conduira à privilégier un réseau social ou un autre pour mener votre campagne d’influence. Les points faibles et les points forts de chaque réseau seront également à prendre en compte. Nous savons par exemple que la vidéo présente un impact bien plus important que le texte ou l’image. C’est d’ailleurs pour cela que l’ensemble des réseaux sociaux (Facebook Live, Périscope et Vine pour Twitter, les story Snapchat aussi copiées par Instagram etc) l’intègrent de plus en plus en leur sein alors que YouTube en était le précurseur.

Mais ce n’est pas tout, il vous faudra également prendre en compte les objectifs réels que vous avez fixés.

 

Quel est l’objectif de ma campagne d’influence ?

Objectifs campagne d'influence

Pour commencer, il sera peu probable que vous n’en ayez qu’un seul et nous savons chez Influence4you qu’il est possible de remplir quasiment n’importe quel objectif de communication via une campagne d’influence. Nous avons même déjà pu vous montrer qu’il était souvent bien plus efficace d’utiliser les influenceurs du web que d’utiliser des relais plus « classiques ».

Alors, si presque n’importe quel objectif peut être atteint grâce aux influenceurs du web, pourquoi est-il important de bien le définir avant de se lancer ?

La réponse est assez simple : définir les objectifs de votre campagne d’influence est primordial afin de bien définir les différentes opérations à mener et sélectionner sur quels réseaux sociaux elles s’articuleront.

En effet, si vous souhaitez obtenir du trafic vers votre site web ou vers la page d’un service ou produit que vous proposez, un réseau comme Snapchat ne sera alors pas à privilégier étant donné l’impossibilité de placer des liens cliquables sur les posts. Il en était de même pour un réseau comme Instagram, sur lequel il est encore aujourd’hui impossible de placer des liens au sein des posts.

Définir les objectifs de la campagne d’influence que l’on souhaite mener à bien, nous permettra donc de sélectionner quels réseaux sociaux activer pour celle-ci au même titre que la définition des cibles comme nous avons pu le voir plus haut dans cet article.

Cependant, il nous reste encore à choisir quels influenceurs vont être les porte-paroles de cette campagne.

Comment sélectionner les influenceurs les plus cohérents afin de véhiculer le message que l’on souhaite faire passer et atteindre ses objectifs ?

Norman campagne d'influence

Voilà un sujet délicat qu’il va être difficile de synthétiser en quelques lignes. C’est l’une des missions les plus importantes et minutieuses que nous mettons en place au sein de notre agence tant les influenceurs sont nombreux et différents les uns des autres.

La méthode la plus simple reste celle de « l’entonnoir » c’est-à-dire de partir de caractéristiques très générales regroupant une grand nombre d’influenceurs pour aller vers les plus particulières nous permettant de définir un profil type avec lequel il serait idéal de travailler pour une campagne d’influence particulière. C’est une des choses que permet de faire notre outil InfluencePanel qui facilite grandement ce travail.

Le réseau social à privilégier pour la mise en place de la campagne d’influence peut aussi être un facteur de choix afin de sélectionner des profils particulièrement présents sur ce réseau mais il est important de relativiser cela par le fait que les influenceurs du web sont souvent puissants sur plusieurs réseaux sociaux à la fois.

De même, ne se tourner que vers les « stars » ayant des millions d’abonnés serait également une erreur lorsque ce choix n’est pas justifié stratégiquement. Il nous est aujourd’hui possible de mettre en place des campagnes s’adressant à la « longue traine » aussi efficace voire plus dans certains cas, notamment grâce à notre plateforme d’influence Influence4Brands.

Vous l’aurez compris, sélectionner les influenceurs les plus à même de mettre en avant votre campagne d’influence n’est vraiment pas quelque chose d’aisé et nous ne saurons que trop vous conseiller de vous adresser à des professionnels (comme nous 🙂 ) pour le faire ou au minimum d’utiliser des outils qui permettent de vous simplifier la vie (comme InfluencePanel ou Influence4Brands).

 

Pour conclure, un dernier conseil avant que vous ne vous lanciez dans une campagne d’influence (seul ou accompagné) : laissez-vous du temps !

Mener à bien une campagne d’influence est un processus long et compliqué, jonché d’imprévus et d’aléas. De plus, il ne faut pas non plus perdre de vu que les influenceurs avec lesquels vous travaillerez ont eux aussi des obligations et qu’il sera bien souvent compliqué (lorsque l’on est pas habitué) de s’organiser avec eux.

En matière d’influence mieux vaut avoir la patience de réussir que d’être pressé d’échouer.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter les dossiers que nous avons publiés via les liens ci-dessous :

Agence Youtubeur : Comment la choisir ?

Faire un placement de produit efficace sur YouTube

Les Youtubeuses Beauté pour les nuls !

Et si, comme nous, vous êtes enfin convaincus que mettre en œuvre une campagne d’influence est la meilleure chose que vous devez faire n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici 😉

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Pourquoi les influenceurs ont tellement d’impact ? Comment vous pouvez en profiter ? …




Astuce: vous avez un compte Facebook, Youtube, Twitter, Instagram ? Vous pouvez facilement monétiser vos réseaux sociaux avec la plate-forme n°1 des campagnes pour influenceurs : www.influence4brands.com



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