Etudes

Quelle est la difficulté d’utiliser Snapchat pour les marques ?


Nota : Si vous tombez sur cette page par hasard, le début du dossier sur le marketing Snapchat est ici

 

Snapchat n’est pas un media si simple à utiliser pour les marques et ce pour plusieurs raisons :

Des raisons liées à l’aspect technique.

  1. Snapchat ne permet pas de mettre des liens contrairement à Facebook, Twitter ou Youtube ce qui pose un problème pour une marque qui souhaite promouvoir un service ou vendre un produit.
  2. Les statistiques sur Snapchat sont étonnamment hyper basiques … pour ne pas dire quasi inexistantes. En gros vous pouvez voir combien de personnes ont vu un de vos snaps (sur votre Story par exemple) mais ces chiffres ne sont pas sauvegardés et vous ne savez pas si vos snaps ont été vus jusqu’au bout (vous allez dire « mais ils ne durent que 10 secondes»… c’est vrai, mais on a souvent tendance à zapper dès la 2ème seconde si la vidéo ne semble pas intéressante). Bref, vous ne pouvez que très difficilement connaitre la performance d’une campagne (nous verrons un peu plus tard comment arriver quand même à avoir une idée d’impact). Vous ne pouvez même pas savoir combien de personnes vous suivent… A noter : au vue du follower – comme il ne sait pas combien de followers suivent le snapchatteur – il a l’impression d’être très proche du snapchatteur (et pas noyé parmi des milliers de followers). Vous le comprenez, Snapchat recherche vraiment l’intimité par tous les moyens possibles.
  3. Snapchat ne permet pas de retransmettre (partager) un snap inté Bref, la viralisation d’un snap est inexistant (c’est en soit assez normal étant donné le caractère éphémère et personnel des snaps)

Des raisons plus conceptuelles.

  • Si on se place du côté de l’entreprise qui gère son compte Snapchat, comme c’est un média très personnel où il faut « se mettre à nu», les marques peuvent avoir du mal à s’y positionner. D’ailleurs Snapchat ne se contrôle que depuis un mobile et donc le community manager en charge du compte Snapchat (ou l’agence de communication) peut très rapidement devenir le « photographe » de l’entreprise, voire le « salarié représentant l’entreprise ». Ce n’est pas évident pour une grande entreprise d’avoir un seul représentant (mais pas impossible non plus).
  • Si on se place du côté de l’entreprise qui veut communiquer sur Snapchat avec des influenceurs suivis, cette dernière peut rencontrer quelques difficultés : pas ou peu de stats, durée inférieur à 10 secondes par snap, pas de possibilité de montage, pas de contrôle des messages diffusé C’est aussi la force de ce type de message: la spontanéité. Charge à la marque de bien comprendre ce media et la façon de travailler de l’influenceur. D’ailleurs il n’est pas évident de trouver les Snapchatteurs vraiment influents puisqu’il n’y a pas de statistiques publiques d’audience des Snachatteurs contrairement à Facebook, Twitter, Instagram, Youtube où on connait le nombre de fans, followers ou abonnés. Nous vous donnerons cependant à la fin de cet article une liste de « gros snapchatteurs » avec qui nous avons l’habitude de travailler.

 

C’est pourquoi il est utile d’avoir une agence pour vous aider à gérer une campagne sur Snapchat. C’est ce que nous allons voir dans la partie suivante : pourquoi travailler avec une agence Snapchat.

Co-Fondateur de Influence4you.
Diplômé de HEC, Stéphane BOUILLET a travaillé 10 ans en tant qu’expert marketing chez Capgemini Consulting. Il a été directeur Marketing de Mappy. Il a fondé de nombreuses start-up (confidentielles.com, gamoniac.fr,…). Il anime régulièrement des conférences et publie des articles sur le marketing d’influence ou dans des ouvrages spécialisés (« Le marketing des start-up » chez Eyrolles).

Astuce: vous avez un compte Facebook, Youtube, Twitter, Instagram ? Vous pouvez facilement monétiser vos réseaux sociaux avec la plate-forme n°1 des campagnes pour influenceurs : www.influence4brands.com