Etudes

Partenariats et collaborations. Pensez à Tik Tok !


En tant que marque, et si vous suivez régulièrement nos conseils (ici et), vous savez déjà qu’en marketing digital, il est important d’être présent sur les réseaux sociaux les plus utilisés par votre cible. Que ce soit pour gagner plus de visibilité, partager votre message ou augmenter vos ventes, vous savez qu’utiliser une plateforme plutôt qu’une autre vous sera plus bénéfique. Les annonceurs, par automatisme, pensent toujours à utiliser les réseaux “classiques” tels que Youtube, Instagram ou Facebook pour leurs campagnes d’influence, placements de produits et posts sponsorisés. Il existe néanmoins de nombreuses autres plateformes, en pleine croissance, qu’ils ne devraient pas négliger. L’une d’entre elles est Tik Tok (ex Musical.ly) dont nous avons décidé de consacrer un article afin de vous familiariser avec ce réseau social atypique.

 

 

Tik Tok, qu’est-ce que c’est ?

Lancée en Chine en 2014, Musical.ly (devenu Tik Tok) permet à ses utilisateurs, aussi appelés “musers” de créer des vidéo de 60 secondes maximum dans lesquelles ils chantent en playback sur les chansons du moment, qu’ils peuvent ensuite partager à leurs amis. En 2015, l’application s’est exportée dans le monde jusqu’à devenir l’appli #1 dans l’Apple App Store de 19 pays. Le réseau comptait en 2016 plus de 130 millions d’utilisateurs, dont 40 millions actifs chaque mois avec une moyenne de 12 millions de vidéos mises en ligne chaque jour. Aujourd’hui, les jeunes de 14 à 24 ans sont plus de 200 millions à connaitre et utiliser Tik Tok ! Ils représentent plus de 70% des utilisateurs de l’application. Comme Snapchat il y a quelques années, Tik Tok est devenue LE réseau social des adolescents (et des pré-adolescents de 10 à 14 ans). Attention tout de même, bien que la restriction d’age soit de 13 ans, beaucoup de musers sont en réalité plus jeunes et ont du mentir sur leur age pour pouvoir s’inscrire. Il faudra donc prendre ce paramètre en compte lors du ciblage de votre campagne.

 

Pourquoi faut-il s’intéresser à Tik Tok en tant qu’annonceur ?

Tik Tok apporte, via ses mécaniques, une nouvelle manière de proposer du contenu. Les collaborations annonceur-influenceur seront donc par nature plus enclines à des résultats très créatifs et originaux. L’application cherchant encore un moyen de pérenniser la monétisation de sa plateforme, les annonceurs et les influenceurs font face à moins de restrictions que sur les réseaux réguliers.

Les marques spécialisées dans la musique sont évidemment les plus adéquates à promouvoir des produits via Tik Tok. Les musers se filmant en playback, cela permet en effet de faire découvrir un nouveau titre plus facilement. Le marketing par Tik Tok n’est tout de même pas à mettre de côté pour les marques n’ayant aucun rapport avec la musique. Même si Tik Tok a souvent été catégorisée comme une application uniquement de musique et de danse, les contenus postés par ses utilisateurs tendent à se diversifier de plus en plus. La créativité de la plateforme ouvre ses portes à des registres comme l’humour, la cuisine, le sport ou encore la mode ! Enfin, rappelons que Tik Tok est principalement utilisées par les “millenials”, notamment une audience féminine. Si votre campagne de marketing cible un public féminin (69% des musers sont des filles) de moins de 20 ans, ne cherchez pas plus loin et foncez sur Tik Tok !

Comment intégrer Tik Tok dans sa campagne d’influence ?

Malgré une jeunesse relative de l’application (et quelques limites comme l’impossibilité de mettre des liens), il est très facile de créer et débuter vos campagnes d’influence sur Tik Tok. De nombreuses musers commencent à se faire connaître et possèdent des audiences dépassant les millions d’abonnés. La musique n’est d’ailleurs plus le seul domaine de prédilection du réseau et des catégories comme l’humour, la mode ou la beauté se sont progressivement fait une place parmi les sujets de discussion des utilisateurs. Ceci implique donc que n’importe quelle marque peut utiliser l’application pour promouvoir ses produits de manière originale. L’originalité et la créativité du contenu étant la clé de voûte de la plateforme, cette dernière reste néanmoins très classique sur les possibilité d’opérations marketing réalisables. Le placement de produit reste, comme pour ses grandes sœurs, la méthode principale d’influence sur Tik Tok. L’organisation de concours, la découverte des produits ou la promotion d’offres spéciales seront donc les trois types de partenariats que vous devrez privilégier sur ce réseau. L’utilisation des hashtags est également à prendre en compte, en tant que marque vous avez en effet la possibilité de payer pour être dans le top des hashtags affiché sur la page d’accueil de la plateforme.

 

Le succès de Tik Tok est indéniable et il serait faux de penser qu’elle ne peut rivaliser avec ses concurrentes sur le domaine des collaborations avec les influenceurs. Les plateformes d’influence les plus averties, telles qu’Influence4Brands, proposent déjà de nombreux profils vous permettant de promouvoir vos produits sur le réseau social des millenials !

 

Co-Fondateur de Influence4you.
Diplômé de HEC, Stéphane BOUILLET a travaillé 10 ans en tant qu’expert marketing chez Capgemini Consulting. Il a été directeur Marketing de Mappy. Il a fondé de nombreuses start-up (confidentielles.com, gamoniac.fr,…). Il anime régulièrement des conférences et publie des articles sur le marketing d’influence ou dans des ouvrages spécialisés (« Le marketing des start-up » chez Eyrolles).

Astuce: vous avez un compte Facebook, Youtube, Twitter, Instagram ? Vous pouvez facilement monétiser vos réseaux sociaux avec la plate-forme n°1 des campagnes pour influenceurs : www.influence4brands.com