Etudes

Partenariats et collaborations. Pensez à Musical.ly !


En tant que marque, et si vous suivez régulièrement nos conseils (ici et), vous savez déjà qu’en marketing digital, il est important d’être présent sur les réseaux sociaux les plus utilisés par votre cible. Que ce soit pour gagner plus de visibilité, partager votre message ou augmenter vos ventes, vous savez qu’utiliser une plateforme plutôt qu’une autre vous sera plus bénéfique. Les annonceurs, par automatisme, pensent toujours à utiliser les réseaux “classiques” tels que Youtube, Instagram ou Facebook pour leurs campagnes d’influence, placements de produits et posts sponsorisés. Il existe néanmoins de nombreuses autres plateformes, en pleine croissance, qu’ils ne devraient pas négliger. L’une d’entre elles est Musical.ly dont nous avons décidé de consacrer un article afin de vous familiariser avec ce réseau social atypique.

 

Musical.ly, qu’est-ce que c’est ?

Lancée en Chine en 2014, Musical.ly permet à ses utilisateurs, aussi appelés “musers” de créer des vidéo de 60 secondes maximum dans lesquelles ils chantent en playback sur les chansons du moment, qu’ils peuvent ensuite partager à leurs amis. En 2015, l’application s’est exportée dans le monde jusqu’à devenir l’appli #1 dans l’Apple App Store de 19 pays. Le réseau comptait en 2016 plus de 130 millions d’utilisateurs, dont 40 millions actifs chaque mois avec une moyenne de 12 millions de vidéos mises en ligne chaque jour. Aujourd’hui, les jeunes de 14 à 24 ans sont plus de 200 millions à connaitre et utiliser Musical.ly ! Ils représentent plus de 70% des utilisateurs de l’application. Comme Snapchat il y a quelques années, Musical.ly est devenue LE réseau social des adolescents (et des pré-adolescents de 10 à 14 ans). Attention tout de même, bien que la restriction d’age soit de 13 ans, beaucoup de musers sont en réalité plus jeunes et ont du mentir sur leur age pour pouvoir s’inscrire. Il faudra donc prendre ce paramètre en compte lors du ciblage de votre campagne.

 

Pourquoi faut-il s’intéresser à Musical.ly en tant qu’annonceur ?

Musical.ly apporte, via ses mécaniques, une nouvelle manière de proposer du contenu. Les collaborations annonceur-influenceur seront donc par nature plus enclines à des résultats très créatifs et originaux. L’application cherchant encore un moyen de pérenniser la monétisation de sa plateforme, les annonceurs et les influenceurs font face à moins de restrictions que sur les réseaux réguliers.

Les marques spécialisées dans la musique sont évidemment les plus adéquates à promouvoir des produits via Musical.ly. Les musers se filmant en playback, cela permet en effet de faire découvrir un nouveau titre plus facilement. Le marketing par Musical.ly n’est tout de même pas à mettre de côté pour les marques n’ayant aucun rapport avec la musique. Même si Musical.ly a souvent été catégorisée comme une application uniquement de musique et de danse, les contenus postés par ses utilisateurs tendent à se diversifier de plus en plus. La créativité de la plateforme ouvre ses portes à des registres comme l’humour, la cuisine, le sport ou encore la mode ! Enfin, rappelons que Musical.ly est principalement utilisées par les “millenials”, notamment une audience féminine. Si votre campagne de marketing cible un public féminin (69% des musers sont des filles) de moins de 20 ans, ne cherchez pas plus loin et foncez sur Musical.ly !

Comment intégrer Musical.ly dans sa campagne d’influence ?

Malgré une jeunesse relative de l’application (et quelques limites comme l’impossibilité de mettre des liens), il est très facile de créer et débuter vos campagnes d’influence sur Musical.ly. De nombreuses musers commencent à se faire connaître et possèdent des audiences dépassant les millions d’abonnés. La musique n’est d’ailleurs plus le seul domaine de prédilection du réseau et des catégories comme l’humour, la mode ou la beauté se sont progressivement fait une place parmi les sujets de discussion des utilisateurs. Ceci implique donc que n’importe quelle marque peut utiliser l’application pour promouvoir ses produits de manière originale. L’originalité et la créativité du contenu étant la clé de voûte de la plateforme, cette dernière reste néanmoins très classique sur les possibilité d’opérations marketing réalisables. Le placement de produit reste, comme pour ses grandes sœurs, la méthode principale d’influence sur Musical.ly. L’organisation de concours, la découverte des produits ou la promotion d’offres spéciales seront donc les trois types de partenariats que vous devrez privilégier sur ce réseau. L’utilisation des hashtags est également à prendre en compte, en tant que marque vous avez en effet la possibilité de payer pour etre dans le top des hashtags affiché sur la page d’accueil de la plateforme.

 

Le succès de Musical.ly est indéniable et il serait faux de penser qu’elle ne peut rivaliser avec ses concurrentes sur le domaine des collaborations avec les influenceurs. Les plateformes d’influence les plus averties, telles qu’Influence4Brands, proposent déjà de nombreux profils vous permettant de promouvoir vos produits sur le réseau social des millenials !

 

Astuce: vous avez un compte Facebook, Youtube, Twitter, Instagram ? Vous pouvez facilement monétiser vos réseaux sociaux avec la plate-forme n°1 des campagnes pour influenceurs : www.influence4brands.com