Blog, Etudes

Marketing d’influence et publicité traditionnelle : que choisir ?


À l’heure du marketing digital, les marques peuvent répartir leur budget pub sur différents supports. Elles ont le choix entre :
 
  • La publicité dite traditionnelle, soit celle qui est diffusée à la télévision, à la radio, sur des sites internet, celle qui est affichée sur des panneaux publicitaires ou bien celle qui est publiée dans la presse.
  • Le marketing d’influence,  via les réseaux sociaux et les blogs.
Une question se pose alors pour les marques : pourquoi choisir le marketing d’influence plutôt que de la publicité traditionnelle pour sa campagne de communication ?
 

 

Le marketing d’influence et la publicité traditionnelle : des objectifs différents

La pratique du marketing d’influence et celle de la publicité traditionnelle ne sont pas les mêmes car ces deux formes de communication n’ont pas les mêmes objectifs.
 
La publicité traditionnelle a pour but de faire de l’image, de travailler sur la notoriété de la marque ou encore de faire passer un message. Elle n’instaure pas spécialement un lien avec son consommateur, du moins pas une interaction avec lui. Par exemple, prendre une star Hollywoodienne dans une publicité télé, ne permet pas au consommateur de se projeter avec le produit car la star est bien trop éloignée de sa réalité, de sa vie quotidienne.
 
A contrario, le marketing d’influence va créer un lien, une proximité avec le consommateur, au point où ce dernier peut même considérer l’influenceur comme son meilleur ami (voir notre article sur le Best Friend Effect).
 
Ce dernier raconte une histoire vraie, une expérience vécue ou testée personnellement. Il n’y a donc pas un acteur qui joue un rôle comme à la télévision ou sur les sites Internet, ni une voix criarde à la radio ou bien une photo 100 fois retouchée dans un magazine, avec le marketing d’influence, c’est une vraie personne qui parle directement de son expérience avec la marque.
 
 

Le marketing d’influence : une communication mieux ciblée que celle de la publicité traditionnelle

Les 15-25 ans sont très connectés sur les réseaux sociaux pour suivre des influenceurs. En parallèle, ils regardent de moins en moins la télévision, ils n’écoutent plus la radio car Deezer et Spotify ont pris le relais. Les cibles donc inaccessibles pour la publicité traditionnelle, sont atteignables par le marketing d’influence.
 
Par exemple, une influenceuse comme Enjoy Phoenix a bien plus de puissance, d’impact et génère plus d’engagement auprès des jeunes qu’une publicité sur le site aufeminin.com.
 
Le marketing d’influence est un marketing de bouche-à-oreille finalement et le pouvoir de recommandation d’un proche ou d’une personne que l’on considère proche est bien plus efficace qu’une mise en avant par une star rémunérée. Il permet aussi d’en savoir plus sur le produit, une donnée désormais très importante pour les consommateurs.
 
Le marketing d’influence a donc un impact plus fort sur les cibles de la marque qui choisit cette forme de communication, il a un impact générant de l’engagement et surtout permettant d’atteindre une audience inaccessible. Et le tout pour un budget bien moindre que celui utilisé par la publicité traditionnelle.
 
marketing digital et pub traditionnelle
 
 

Un marketing d’influence : une audience plus facilement mesurable que celle de la publicité traditionnelle

Le marketing d’influence est un marketing digitalisé : il est donc tout à fait traçable. Grâce à l’EMV (Earned Media Value), il est facilement possible de calculer le pouvoir de l’influence et donc d’estimer précisément les retombées d’une campagne.
 
Après une campagne d’influence, on peut facilement savoir combien de ventes ont été générées par la communication mise en place. Grâce aux liens trackés, on peut mesurer le nombre de ventes, de visites sur un site, là où la publicité traditionnelle ne donne que des outils pour mesurer l’image et la notoriété.
 
En effet, après une publicité télévisée ou radio, il est impossible de savoir combien de ventes ont été faites suite à l’écoute. La marque ne verra qu’une hausse de son chiffre d’affaires sans connaître la provenance de ses clients, ni le profil de ces derniers.
 
mesurer marketing influence
 
 

Comment accéder au marketing d’influence ?

Une marque peut accéder au marketing d’influence par elle-même directement (mais attention à bien choisir l’influenceur qui correspondra parfaitement à sa cible souhaitée) ou bien par une agence spécialisée dans l’influence telle qu’Influence4you.
 
L’avantage de cette deuxième option pour une marque est qu’elle fait appel à un spécialiste qui saura rapidement quel influenceur correspond à la marque et au produit, quel type de campagne d’influence il est possible de produire, quel outil est nécessaire pour mesurer la campagne et comment gérer la campagne et les relations.
 

 
En bref, le marketing d’influence a un avenir radieux devant lui, surtout avec l’essor des réseaux sociaux. Il ne tuera pas la publicité traditionnelle pour autant, puisqu’elle existera tant que les médias traditionnels existeront. En fin de compte, ces deux types de communication peuvent être complémentaires pour une marque selon la cible visée.
 
Cependant, le marketing d’influence prend clairement de l’ampleur, son pouvoir s’agrandit, son impact s’intensifie et il est désormais indispensable pour une marque moderne d’y faire appel.
 
Utiliser le marketing d’influence, c’est avoir une vraie stratégie de communication pour une marque, qui allouera son budget au bon endroit pour toucher la bonne cible.
 
Crédits photos : 1) Jakob Owens / 2) Raw Pixel / 3) Raw Pixel

Astuce: vous avez un compte Facebook, Youtube, Twitter, Instagram ? Vous pouvez facilement monétiser vos réseaux sociaux avec la plate-forme n°1 des campagnes pour influenceurs : www.influence4brands.com