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Comment utiliser le marketing d’influence dans le secteur des transports ?


Les secteurs de l’automobile, du ferroviaire ou bien de l’aéronautique peuvent sembler être des secteurs « poussiéreux » en termes de communication. On les associe souvent à de la publicité radio criarde ou bien à des pages en papier glacé dans les magazines. Sauf que cette image n’est pas exacte car le secteur des transports se modernise dans sa communication grâce au marketing d’influence.
 
Alors comment le marketing d’influence est-il utilisé dans le secteur des transports ?
 

L’intérêt du marketing d’influence dans le secteur des transports

Utiliser le marketing d’influence dans le secteur des transports a plusieurs intérêts. Tout d’abord, cela permet de travailler sur l’image de marque du transport que l’on souhaite mettre en évidence. Exposer une nouvelle voiture et ses options, partager un nouveau service dans le train ou encore mettre en avant une nouvelle destination pour une compagnie aérienne, tout cela est possible grâce aux influenceurs. Ceux-ci vont pouvoir mettre en avant la marque tout en partageant les nouveautés du transport avec leur communauté.
 
L’intérêt pour une marque du secteur des transports de faire appel à un influenceur est que ce dernier va rajeunir la cible de la marque. Alors certes, en faisant de l’image, l’audience ciblée ne va probablement pas acheter dans la minute un véhicule ou un billet de train / d’avion. Cependant, cette audience rajeunie est celle qui consommera demain. Et grâce au marketing d’influence, elle saura vers quelle marque se tourner lorsque le besoin s’en fera ressentir. Cette cible aura alors l’automatisme de penser à la marque mise en avant par ses influenceurs préférés et qu’ils considèrent comme leur meilleur ami (notre article sur le Best friend effect).
 
Le marketing d’influence permet aussi aux marques de transport de mettre en avant leurs valeurs, comme le côté écologique pour les automobiles électriques par exemple.
 
 

Le marketing d’influence dans le secteur de l’automobile

Dans le secteur de l’automobile, il est tout à fait possible de pratiquer le marketing d’influence sans pour autant offrir une voiture aux influenceurs choisis ! Car à première vue, faire une campagne d’influence peut sembler onéreux pour une marque automobile. Sauf qu’il existe plusieurs manières de mettre en valeur sa marque sans pour autant y laisser 4 roues et un moteur.
 
Par exemple, la marque peut prêter un véhicule pendant un week-end ou une semaine à un (ou des) influenceur(s). Cela permet à l’influenceur de se faire un vrai avis sur la voiture, de parler d’elle honnêtement et qualitativement. Il va vivre alors une vraie expérience d’utilisateur avec le produit et pouvoir mettre en avant le véhicule et ses atouts dans un contexte de vie quotidienne, donc un contexte de Monsieur et Madame Tout le monde.
 
C’est ce qu’a fait notamment Nissan pour sa voiture électrique (Nissan Leaf), en organisant une opération avec des influenceurs qui ont testé la voiture sur plusieurs semaines.
Ou encore, Jaguar, cette marque très privée, qui a prêté ses véhicules à des influenceurs comme Natoo, les invitant ensuite au salon de l’automobile à Paris.
 
Via des tests longs ou bien des événements, le marketing d’influence peut mettre à l’honneur et moderniser la communication des marques du secteur automobile.
 
Automobile et marketing d'influence
 

Le marketing d’influence pour l’avion et/ou le train

Le marketing d’influence est efficace pour les marques dans le transport ferroviaire ou aéronautique car il offre généralement des vacances ou un week-end aux influenceurs. Ces derniers partagent alors leur expérience, leur trajet et c’est un sujet qui parle à tout le monde. La communauté est alors concernée par ce périple et elle se projette facilement dans le moyen de transport utilisé.
 
Il est donc important de créer un contexte quand on utilise le marketing d’influence pour une compagnie aérienne ou ferroviaire. Également, il faut que le moyen de transport utilisé soit en adéquation avec l’activité de l’influenceur, afin que la communauté n’y voie pas d’incohérence.
 
Ainsi, le marketing d’influence utilisé pour ces moyens de transport permet de dynamiser les réseaux sociaux des marques et de faire venir des potentiels clients sur les sites internet concernés, grâce au contexte de rêve proposé par l’influenceur.
 
le marketing d'influence dans le secteur des transports
 
 

Le marketing d’influence dans le secteur des transports : quels influenceurs et quel type de contenu ?

Pour que le marketing d’influence soit efficace dans le secteur des transports, il est tout d’abord très important de choisir un influenceur dont le coeur de cible est majeur. Ils seront plus rapidement prescripteurs contrairement à une audience de moins de 18 ans, qui n’a généralement pas le pouvoir de choisir sa compagnie aérienne ou encore la marque de voiture de ses parents.
 
Pour les autres critères de choix de son influenceur, nous vous invitons à lire notre article sur le marketing d’influenceur pour (re)gagner la confiance des consommateurs où les bases y sont expliquées.
 
Au niveau du type de contenu, il y a plusieurs possibilités, souvent en fonction du type de transport.
 
  • Pour l’avion ou le train, le format VLOG est à favoriser. Sans que la marque soit au coeur du sujet de la vidéo, voir son influenceur préféré prendre l’avion ou le train et qu’il explique rapidement les services et les avantages de la compagnie, permet au consommateur de recevoir le message de façon naturelle et ainsi d’être mémorisé sans se sentir pressuriser par de la publicité (nous rappelons que tout partenariat doit cependant être affiché). De plus, le VLOG peut permettre à une compagnie aérienne d’être associée à une destination. Par exemple, grâce à Alex Vizeo, il est désormais clair qu’Air France dessert la Californie grâce à toute une série de 4 VLOGS mettant la compagnie en avant. Idem avec Sweetie qui mettait en avant le forfait étudiant à utiliser notamment sur la ligne Paris-Bordeaux (cf cette vidéo Vlog).

Faire découvrir l’avion à l’influenceur avec une visite privée, afin qu’il publie des photos sur ses réseaux sociaux, est aussi une bonne manière pour la marque de se travailler sa notoriété. Et si cette photo s’accompagne d’un code promotionnel ou d’un concours par exemple, l’engagement n’en sera que plus fort.

  • Pour l’automobile, un contenu vidéo est également à favoriser en fonction du type de contenu créé par l’influenceur mais aussi la cible déterminée. En effet, une vidéo un peu plus promotionnelle, comme le test du véhicule par l’influenceur, est à favoriser si on veut communiquer sur l’image de la marque. De plus, cela permet à la marque d’être bien référencée par Google et donc de ressortir lorsqu’un potentiel client fera des recherches d’informations sur le véhicule.
    Si le but est de convaincre un public plus féminin ou si le véhicule est doté de services spécifiques, le vlog est toujours un format de choix. Par exemple, la société Drivy qui propose des locations de voitures haute de gamme, a fait des partenariats avec des influenceurs en leur demandant des vlogs pour mettre en contexte le côté pratique de leur produit et service.
Les stories Instagram sont aussi efficaces pour l’automobile si on voit l’influenceur y essayer le véhicule. Des petits détails, la qualité de la voiture, seront mis en avant et permettront de charmer sa communauté. L’essentiel est que ces stories racontent une histoire, mettent en scène le véhicule et que le test dure plusieurs jours afin d’être crédible.
 

En bref, à travers le marketing d’influence dans le secteur des transports, on ne va pas chercher à vendre à tout prix et ni immédiatement. Dans un premier temps, les marques font de l’image, travaillent leur notoriété, font passer des messages informatifs.
 
Et dans un second temps, cela permet de déclencher des achats par les communautés mises en confiance par les influenceurs dont elles sont proches.
 
Crédits photos : 1) Elijah Macleod / 2) Ross Parmly / 3)Mubariz Mehdizadeh

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