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La méthode totalement gratuite et quasi imparable pour détecter les faux comptes Instagram !


L’engouement pour Instagram permet aux marques de gagner en visibilité grâce aux influenceurs qui peuvent les mettre en avant. Cependant cette opportunité conduit aussi à un fléau qui vient fausser le marketing d’influence : l’achat de likes et de followers par certains comptes Instagram. Certaines célébrités auraient également acheté. En outre, les marques commencent à se méfier de ces faux comptes à qui elles ne veulent plus consacrer leur budget marketing d’influence.

La course aux abonnés peut inciter certains influenceurs à tricher, attirés par l’appât du gain financier et l’envie de travailler avec des marques mais cela brise totalement l’essence même de l’influence : la confiance.

Mais comment identifier ces faux comptes ?

Nous allons passer en revue plusieurs méthodes d’identification de ces fake accounts et fake influenceurs et les comparer entre elles.

  • Le ratio du nombre followers / likes

Ce critère est le plus facile à voir. En effet, ce sont des comptes qui ont vraiment beaucoup d’abonnés mais en contrepartie très peu ou quasiment pas de likes sur leur posts. Cependant, il faut être prudent car ce critère ne définit pas forcément un faux compte. En effet, le taux d’engagement d’un compte est variable selon chaque personne et a tendance à être inversement proportionnel à la taille de la communauté (voir notre étude sur l’engagement).

De même, lorsqu’un compte Instagram d’influenceur compte plus d’abonnements que d’abonnés, il est fort probable que ce soit un compte robot ou un compte qui pratique le “follow-unfollow”. Dans ce dernier cas, les abonnés sont réels mais le pouvoir d’influence est moindre ou peu qualitatif.

En plus, certains ont compris qu’ils étaient trop visibles à agir ainsi. Du coup, ils achètent à la fois leurs followers et leurs likes, donc ce critère n’est plus si évident.

  • Veille de statistiques

Surveiller l’évolution des statistiques permet de déceler les fluctuations anormales d’abonnés. Mais cette méthode est peu fiable car certains évènements peuvent casser la courbe naturelle d’évolution d’un compte comme par exemple : l’organisation d’un jeu concours (giveaway), voir son compte être relayé et partagé par un autre (grand) influenceur, publicité suite à un buzz, achat de followers par un hater qui veut saboter les statistiques d’un compte pour le décrédibiliser,…

  • Les outils de détection

Hypeauditor permet de faire l’évaluation d’un compte et le passer au crible pour détecter la proportion de faux followers et donc l’achat d’abonnés. Ce service est payant mais fiable car il scanne des données internes à un compte Instagram. Ces informations semblent précises et donnent des indications comme la qualité de la communauté, le taux d’engagement, le ratio like-commentaires, les intérêts de l’audience etc. Hypeauditor génère un rapport qui recense un “état des lieux” d’un compte et donne une note finale.

L’outil fait beaucoup de parler de lui car il est très relayé par les influenceurs sur les réseaux sociaux. Cependant, est-ce vraiment fiable ? La question mérite d’être soulevée car certains influenceurs révèlent que la note donnée par HypeAuditor serait variable et nous ne savons pas comment il fonctionne ni sur quel critère il se base pour donner sa note générale. Chez Influence4you, nous vous donnons notre avis dans cette vidéo :

Il semble que l’outil relève des posts comme étant sponsorisés dès qu’une marque est impliquée alors que ce n’est pas forcément le cas. Cela entraîne une chute de la note globale. De plus les notes semblent changé souvent.

Ici par exemple pour un même compte, le score varie pour un audit demandé presque en même temps :

Il faut prendre donc du recul sur cet outil qui ne semble pas être la solution la plus fiable.

La solution gratuite : la qualité des abonnés

Regarder la qualité des abonnés directement dans la liste des abonnés permet de voir le type de communauté qui suit un compte et s’apercevoir de beaucoup de détails ! Certes, les données ne seront pas aussi précises que des statistiques et il faut consacrer du temps à l’analyse pour pouvoir en déduire des conclusions, mais cette méthode a l’avantage d’être totalement gratuite, à portée de tous et surtout efficace !

Le processus consiste à prendre au hasard 20 profils de la liste des abonnés du compte Instagram qu’on veut analyser. Pour être impartial, il ne faut pas juste cliquer sur la liste et prendre les premiers qui s’affichent car il s’agit des derniers abonnés et cela fausserait la recherche de la globalité du compte.

Astuce : entrer différentes lettres de l’alphabet dans la barre de recherche (par exemple tapez “L” pour prendre des followers dont le pseudo commence par “L”)  et prenez un compte au hasard dans la liste des abonnés qui s’affichera à nouveau.

Dans cette sélection, il faut maintenant étudier le compte et donc vérifier si il s’agit d’un vrai compte tenu par une vraie personne :

Pour cela, on regarde :

  • la présence d’une photo de profil suspicieuse ou non
  • le nombre d’abonnements : un compte qui suit plus de 2000 comptes peut être un compte robot créé uniquement pour suivre un compte lors d’achat de followers, si il ne compte à côté que 0 ou 1 abonné
  • la description dans la bio du profil (élaborée alors il s’agit probablement d’une vraie personne).
  • le contenu posté car les comptes robots postent mais souvent des photos incohérentes, ou très suspicieuses
  • le pays ou la langue de la personne : si un compte français est suivi par exemple en majorité par des portugais, ce n’est pas normal..

Bref, en 3 minutes, faites vous même votre audit imparable avec ces 20 followers pris au hasard. Classez les en 3 colonnes : FAKE – PAS SUR – VRAI FOLLOWER. Attribuez 0 point pour les fakes, 1 pour les PAS SUR et 2 pour les VRAIS FOLLOWERS. Faites la somme et divisez le tout par 40. Vous obtenez un pourcentage. Ce sera une bonne estimation imparable et gratuite des comptes suspects…

Sources :
– http://www.ladn.eu/media-mutants/influenceurs/unilever-ne-veut-plus-travailler-avec-les-influenceurs-qui-trichent/?utm_source=newsletter_ladn&utm_medium=email&utm_campaign=news_juin_2018&utm_content=20180618
– https://www.flair.be/fr/lifestyle/demasquer-comptes-instagram-faux-followers/

Astuce: vous avez un compte Facebook, Youtube, Twitter, Instagram ? Vous pouvez facilement monétiser vos réseaux sociaux avec la plate-forme n°1 des campagnes pour influenceurs : www.influence4brands.com