Blog, Etudes

Faut-il choisir un micro-influenceur ou un influenceur star pour sa campagne ?


Quand on construit sa stratégie de marketing d’influence, il est important de choisir le bon influenceur pour votre campagne, pour valoriser ce que vous souhaitez mettre en avant. Une question va alors se poser :
 
Faut-il que je choisisse un micro-influenceur ou bien un influenceur star ?
 

Quelles sont les différences entre un micro-influenceur et un influenceur star ?

Choisir un micro-influenceur ou un influenceur star ne se fait pas au hasard. Il existe des avantages et des inconvénients pour les deux profils.
 

Le micro-influenceur

Ses principaux atouts :
  • Il est disponible pour échanger en direct avec sa communauté puisque celle-ci est de petite ou moyenne taille.
  • Il existe un vrai lien de confiance, de proximité entre sa communauté et lui. Il a donc un pouvoir de prescription (et un taux d’engagement) très fort sur les produits et services liés à son domaine.
Ses principales faiblesses :
  • Sa communauté est moins importante qu’un influenceur star et elle est davantage ciblée, les produits grand public seront donc moins valorisés auprès de lui.
  • Il ose moins montrer les aspects négatifs d’un produit, il se censure lui-même plus facilement. Ou bien il ose moins dire « non » aux marques qui lui proposent des produits peu pertinents pour sa communauté.

L’influenceur star

Ses principaux atouts :
  • Il permet de toucher un maximum de personnes lors d’une campagne d’influence grâce à la taille de sa communauté.
  • Il a eu le temps de prouver sa sincérité, il a donc établi un lien fort avec sa communauté.
  • Il est professionnel : il sait mettre en avant un produit, le valoriser en montrant aussi ses faiblesses.
Ses principales faiblesses :
  • Le prix. Un influenceur star coûte cher, il faut donc avoir un budget conséquent pour réaliser sa campagne d’influence.
  • Il reçoit trop de sollicitations, ce qui peut lasser sa communauté surtout si les opérations se ressemblent. Et son planning peut être aussi très serré !
l'influence digitale entre micro influenceur et celebrités
 

Micro-influenceur ou un influenceur star : tout dépend de vos objectifs de campagne !

Pour choisir entre un micro-influenceur ou un influenceur star, il faut déjà définir vos objectifs avant de lancer votre campagne d’influence.
 
Souhaitez-vous améliorer votre image ? Travailler votre notoriété ? Toucher un maximum de personnes car votre produit ou votre service est grand public ? Alors le choix d’un influenceur star sera le bon.
 
Vous avez un produit de niche ? Vous souhaitez obtenir de l’engagement (et donc des ventes) ? Et toucher un public intéressé par votre sujet ? Alors le micro-influenceur sera le choix le plus adapté.
 
 

Dans quels secteurs faut-il avoir recours à un micro-influenceur ou un influenceur star ?

Le choix entre un micro-influenceur ou un influenceur star se fait avant tout selon la cible votre produit ou de votre service plutôt que par rapport au secteur de celui-ci.
 
Dans le secteur de la beauté par exemple, que votre influenceur soit de niche ou célèbre, ce qui compte c’est de choisir avant tout des passionnés pour pouvoir conquérir votre cible.
 
Pour le « food » (tout ce qui est lié à la nourriture), tous les types d’influenceurs sont possibles car c’est une communication facile à réaliser (par exemple, la photo de son plat au restaurant) et qui peut générer de l’engagement qu’importe la taille de la communauté. Aussi, promouvoir un produit (ou un lieu) en lien avec le « food » n’est généralement pas trop risqué par rapport à la communauté de l’influenceur puisque c’est un sujet qui nous concerne tous.
 
un micro-influenceur ou un influenceur star
 
Du côté du gaming et du high-tech, il est préférable de viser des influenceurs experts, donc ce sont majoritairement des micro-influenceurs (hormis quelques Youtubeurs stars comme Squeezie ou Cyprien par exemple) car votre public est ciblé.
 
En bref, si votre produit est un produit de grande consommation (qu’importe votre secteur), l’influenceur star sera plus adapté. À contrario, si vous vendez un produit de niche ou destiné à un public averti, alors le micro-influenceur sera votre meilleur allié, surtout si vous travaillez dans la durée avec lui.
 
 

Un conseil clé pour travailler avec un micro-influenceur ou un influenceur star

L’influenceur, qu’il soit micro ou star, n’est pas juste « un panneau publicitaire », c’est avant tout une personne passionnée.
 
Il préfère donc faire des partenariats parfois moins rémunérateurs avec une marque si celle-ci lui parle, s’il adhère à ses valeurs, à ses produits et d’autant plus si elle le soutient depuis ses débuts. La relation que doit entretenir la marque avec les influenceurs est donc très importante.
 
En conclusion, il n’y a pas de mauvais choix entre un micro-influenceur ou un influenceur star. Tout dépend de votre secteur, de vos objectifs de campagne, de votre planning et bien évidemment de votre budget. À vous désormais de faire le meilleur choix en fonction de votre produit et de votre stratégie !
 
 
Crédits photos : 1) Ragnar Vorel / 2) Jakob Owens / 3) Evan Qu

Astuce: vous avez un compte Facebook, Youtube, Twitter, Instagram ? Vous pouvez facilement monétiser vos réseaux sociaux avec la plate-forme n°1 des campagnes pour influenceurs : www.influence4brands.com