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Taux d’engagement Instagram et Youtube : 5000 posts d’influenceurs analysés


Vous lancez des campagnes avec des influenceurs et vous souhaitez savoir si cette campagne a été plus ou moins performante que le marché ? Est-ce que le taux d’engagement sur Instagram ou Youtube est meilleur que celui de votre secteur ? Est-ce que l’influenceur choisi engage plus que les autres de même âge ou de même sexe ?

Bonne nouvelle : Influence4brands (la plateforme n° 1 en France et leader en Europe de marketing d’influence) vous propose cette étude complète (datée du 2 avril 2018) sur l’engagement. En plus à la fin de cet article, vous pourrez accéder à un outil qui vous permettra d’avoir les mises à jours et aussi plus de détails (tableaux croisés dynamiques, …) et ce gratuitement ! Bref, de quoi vous amuser et montrer autour de vous que vous savez tout sur l’engagement des posts sponsorisés.

 

 

Définitions :
Engagement Instagram : (Nb likes+nb comments) / nb de followers
Engagement Youtube : (Nb likes+nb comments) / nb de vues de la vidéo
Post sponsorisé : dans notre étude, nous considérons un posts sponsorisé comme un post ayant été rémunéré ou où l’influenceur a bénéficié d’un produit gratuit ou d’un avantage.

 

Quels sont les enseignements de cette étude ?

 

#1 le taux d’engagement moyen des posts sponsorisés

A la date de cette étude, il est de 3,48% sur Instagram ((like+comment)/nb de followers) et de 4,74% sur Youtube ((like+comment)/vues) pour les posts sponsorisés issus d’Influence4brands (ce qui est au dessus du marché – le taux d’engagement moyen sur Instagram est plus proche de 1,5 à 3% comme le témoigne ces 2 études ; étude 1  / étude 2). Après ce nombre est une moyenne très large et certains posts ou vidéo ont des engagements supérieurs à 15%. Nous allons voir ci-après les écarts types et les leviers (indépendamment du contenu du post en lui-même) qui participent aux différences de taux d’engagement.

 

#2 le taux d’engagement selon la taille des communautés

Sur Instagram, les micro influenceurs engagent plus que les grands influenceurs

 

 

Cette tendance est confirmée par l’étude qui a été faite par tanke.fr (qui elle portait sur l’ensemble des posts Instagram – qu’ils soient sponsorisés ou pas)

taux engagement

Maintenant il faut tenir compte de la forte volatilité des posts Instagram comme vous pouvez le voir sur le graph ci-dessous

 

 

Donc si vous êtes responsable marketing, vous comprenez l’importance du choix du bon influenceur, mais surtout du brief à lui soumettre pour avoir un maximum d’engagement. Un gros influenceur n’est pas forcément un influenceur qui n’engage pas !

 

Sur Youtube, même constat : les micro influenceurs engagent plus que les grands influenceurs

 

Là encore l’écart type est très important

 

 

NB : l’engagement est basé ici sur le nombre de vues de la vidéo (et pas le nombre d’abonnés du Youtuber ce qui aurait moins de sens). La courbe de régression est une courbe exponentielle. Maintenant si vous êtes curieux, vous trouverez des infos sur le taux d’engagement Youtube selon la taille des influenceurs (et pas le nombre de vues) dans notre outil gratuit ci-dessous (à accéder après avoir mis votre @mail). Le chiffre est bien différent vous verrez…

 

Alors pourquoi ce phénomène ? Certains disent que les influenceurs sont plus « authentiques ». peut-être. Nous pensons davantage au phénomène de l’érosion : un grand influenceur a souvent des abonnés qui se sont inscrits il y a plus longtemps et donc le rapport à la communauté s’est peut-être un peu distendu avec ces anciens abonnés dont certains d’ailleurs ne sont peut-être plus trop actifs sur Instagram. Ensuite un plus petit influenceur aura tendance à répondre à tous les commentaires … et donc avoir une relation plus étroite avec sa communauté quand le plus gros aura plus de difficulté. Donc on ne pense pas que les plus gros soient moins authentiques, mais leur engagement est peut-être moindre du fait simplement de la taille de leur communauté et donc des inconvénients à gérer une communauté plus importante…

 

#3 le taux d’engagement selon l’âge des influenceurs

Sur Instagram, les jeunes influenceurs engagent plus

 

… et les instagrammers 25-34 engagent beaucoup moins…

 

Sur Youtube aussi les jeunes influenceurs engagement plus

… (on va dire que la première ligne n’est pas statistiquement représentative … à voir si dans l’outil ci-dessous vous aurez plus de nouvelles stats sur les 45-54 ans).

 

#4 le taux d’engagement selon le secteur de l’annonceur

Sur Instagram, la mode engage presque 2 fois plus que la beauté !

 

… peut-être parce que la mode montre davantage de silhouettes et visages que la beauté (qui montre plus des produits). Sur le gaming l’engagement semble assez fort aussi (l’attachement sans doute aux licences des éditeurs), mais l’échantillon reste faible pour se prononcer définitivement.

 

Sur Youtube, le secteur semble au final moins discriminant sur le taux d’engagement

 

 

… sans doute parce que justement sur Youtube l’influenceur montre son visage que ce soit en mode ou en beauté. Sur le high-tech et gaming (où pas mal de vidéo ne montrent pas le visage de l’influenceur), les taux sont un peu plus faibles.

 

Conclusion : pour augmenter l’engagement de vos posts sponsorisés, demandez à l’influenceur de montrer sa petite bouille sympathique ;-).

 

#5 le taux d’engagement des posts sponsorisés dans le temps

Sur Instagram, le taux d’engagement a plutôt tendance à progresser

… sans doute lié à de meilleurs briefs et meilleur choix des influenceurs par les marques (sur influence4brands tout du moins … merci nos algorithmes)

Et c’est encore plus vrai sur Youtube : le taux d’engagement s’améliore !

 

Comme quoi les campagnes avec les influenceurs ont – contrairement aux idées reçues – tendance à avoir des engagements en progression si vous avez les bons outils pour les choisir.

 

Comment monter en 3 minutes une campagne et choisir les influenceurs qui engagent  ?

Regardez cette vidéo tuto d’influence4brands :

 

Aller plus loin ?

Vous souhaitez avoir plus d’info, des chiffres mis à jour et des chiffres inédits (est-ce que les influenceurs engagent plus que les influenceuses par exemple) ? Renseignez votre mail ci-dessous :

 

 

Méthodologie :

Influence4brands – la plateforme qui permet aux marques de gérer leurs campagnes d’influence – a extrait aléatoirement 5000 vidéos et posts sponsorisés (ou liés à des envois de produits gratuits aux influenceurs) (3,2 k vidéos Youtube et 1,8 k posts Instagram) des campagnes réalisées avec ses annonceurs et datant des 12 derniers mois et vous propose ses résultats sur l’engagement. Vous pourrez avoir des data plus fraiches en vous inscrivant sur le formulaire au dessus.

 

Astuce: vous avez un compte Facebook, Youtube, Twitter, Instagram ? Vous pouvez facilement monétiser vos réseaux sociaux avec la plate-forme n°1 des campagnes pour influenceurs : www.influence4brands.com