Blog, Etudes

Quelles sont les erreurs à ne pas faire lors d’une campagne d’influence ?


À l’heure où le digital fait partie de notre quotidien, le marketing d’influence est devenu un incontournable dans la stratégie de communication des marques. Que ce soit pour lancer un produit, un service ou développer sa notoriété, le marketing d’influence est désormais le nouvel atout des entreprises. Mais quand une marque décide de créer une campagne avec un influenceur, il y a des erreurs à ne pas commettre pour la réussir.

 

Les erreurs à ne pas faire lors d’une campagne d’influence :

 

Choisir un influenceur en décalage avec la cible de votre marque

Une des erreurs à ne pas commettre lors d’une campagne d’influence est de choisir un influenceur qui n’a pas d’affinité avec votre marque ou bien que son audience ne soit pas compatible avec ce que vous souhaitez mettre en avant.
Également, il est aussi important que les réseaux sociaux sur lesquels il communique soient en adéquation avec votre cible. Si cette dernière vise un public très jeune par exemple, il sera plus pertinent d’avoir un influenceur puissant sur YouTube que sur Facebook.
Enfin, il faut choisir un influenceur qui fournit de la qualité afin de ne pas entacher la crédibilité de votre marque.

 

Ne pas créer une relation privilégiée avec ses influenceurs

Connaître ses influenceurs est primordial. Et cela commence par ne pas se tromper de prénom lors de la prise de contact ! En effet, la relation qui sera établie entre eux et votre marque conditionnera le déroulement de la campagne.
Les influenceurs doivent se sentir en confiance, il est donc important d’entretenir votre lien et qu’ils sachent pourquoi ils ont été choisis. Cela leur donnera davantage envie de s’impliquer dans votre projet.
Afin d’établir une relation privilégiée avec ses influenceurs, il faut aussi penser à la contrepartie que vous fournissez. Un influenceur qui se sent  » lésé  » sera bien moins investi pour communiquer sur votre marque auprès de sa communauté.

 

Vouloir contrôler toute la campagne d’influence

Ne pas laisser de liberté à son influenceur est une erreur à ne pas commettre lorsqu’une campagne est créée. En effet, en le laissant assez libre de communiquer comme il le souhaite auprès de sa communauté, vous pouvez être certain que la marque sera davantage valorisée.
La communication sera plus naturelle, plus fluide et elle correspondra à la ligne éditoriale de l’influenceur. Ainsi, le message sera mieux perçu et entendu par sa communauté, donc par votre cible. C’est aussi pour cela qu’il est important de travailler avec une agence comme Influence4You, qui veille à la bonne communication entre la marque et l’influenceur, pour une collaboration réussie.
 
erreurs à ne pas faire lors d'une campagne d'influence

 

Donner des délais trop courts à ses influenceurs

Pressuriser ses influenceurs avec des délais trop courts est une erreur à ne pas faire. En effet, si ces derniers n’ont pas le temps de réfléchir à leur manière de communiquer, de tester le produit correctement en amont et de se l’approprier, vous pouvez être certain que la communication faite auprès de sa communauté sera moins efficace. Elle manquera de conviction et donc de crédibilité puisque la marque ne sera pas entièrement adoptée.

 

Travailler avec trop d’influenceurs à la fois

Faire une campagne d’influence de masse avec trop d’influenceurs à la fois peut être problématique. En effet, si le message est trop répété, il ne sera plus intégré par votre cible qui va saturer. À voir plusieurs fois la même chose dans un laps de temps très court, on finit par ne plus la voir. Cela provoque une lassitude de la part des communautés et donc de vos clients potentiels. Le message n’est alors plus reçu et surtout cela peut donner une mauvaise perception de la marque qui inonde les réseaux.

 

Ne pas apprendre des erreurs des précédentes campagnes d’influence réalisées

Le marketing d’influence via les réseaux sociaux est un nouveau domaine et c’est un secteur en pleine évolution. Beaucoup de concepts et de méthodes différentes sont testées. Il est donc important de se renseigner sur les précédentes campagnes réalisées (et notamment celles qui ont été faites par vos concurrents) afin de s’en servir. Apprendre des erreurs passées est très instructif avant de lancer votre campagne d’influence.
 
En bref, l’erreur la plus importante à ne pas commettre est de se comporter de manière rigide lors de votre campagne d’influence. Il est donc indispensable d’agir avec bienveillance et souplesse. Soigner ses relations avec les influenceurs choisis va vous permettre de réussir votre collaboration et donc de valoriser votre marque.
 
 

Bonus : 10 conseils pour réussir votre campagne d’influence

 

Crédits photos : 1) Neonbrand / 2) Glenn Carstens-Peters

Astuce: vous avez un compte Facebook, Youtube, Twitter, Instagram ? Vous pouvez facilement monétiser vos réseaux sociaux avec la plate-forme n°1 des campagnes pour influenceurs : www.influence4brands.com