Etudes

[dossier] Agence Snapchat : les meilleurs conseils pour des campagnes marketing réussies


Si les marques ont aujourd’hui compris qu’elles avaient un réel intérêt à communiquer sur Instagram, le réseau social à la mode en 2015, tout nous pousse à croire qu’elles vont petit à petit se diriger vers Snapchat, réseau de partage de photos et vidéos éphémères, pour communiquer auprès des jeunes en 2016. Voici un dossier complet qui illustre ce phénomène et donne aux marques les clés de compréhension pour faire des campagnes marketing avec ce nouveau media (n’hésitez pas à passer à la page suivante à la fin de cet article si vous connaissez déjà bien le media Snapchat) .

 

Quelques chiffres sur Snapchat :

D’après notre ami Wikipedia, en novembre 2013, Snapchat rejette une offre de rachat de Facebook, d’un montant de 3 milliards de dollars. Le réseau aurait également rejeté une offre de 4 milliards de dollars du chinois Tencent, ainsi que de Google.

On peut qu’admirer la décision osée mais intelligente de ses créateurs confiants, puisque Snapchat était valorisé 16 milliards de dollars début 2015.

Pour vous donner une idée de la puissance de Snapchat, ce sont en décembre 2015, 7 milliards de vidéos vues / jour (contre 8 milliards pour Facebook) (cf source), soit un chiffre multiplié par 3,5 entre mai et décembre 2015 … oui, vous avez bien lu, 6 milliards par jour ! Même s’il faut relativiser la comparaison des comptages (cf l’article ici), ces chiffres donnent le tournis et montrent la puissance énorme et globalement méconnue de ce réseau social.

Selon une étude d’Ofcom de 2014, Seuls 9% des possesseurs d’un smartphone utilisent Snapchat (contre 97% pour Facebook). Cependant, si on cible les jeunes de 12 à 15 ans, 53% dentre eux utilisent le réseau social. Celui-ci arrive en effet quatrième derrière Youtube, Facebook et Instagram. Ces chiffres datent d’un an. Nous pouvons donc supposer que depuis, les chiffres sont encore plus impressionnants et que les Snapchatteurs ont vieilli…. En tout cas ils montrent le dépassement imminent (si ce n’est pas déjà fait) de Twitter.

Pour vous donner quelques chiffres de Snapchatteurs (estimations), voici quelques statistiques de Youtubers présents sur Snapchat :

Nom du Youtuber Nb d’abonnés / nb de vues moyen par vidéo sur Youtube / Nb de vues par mois sur Youtube Nb de vues moyens de la Story quotidienne / Nb de vues par mois sur la Story
Technews&test 200 k / 60 k / 2,5 M 6 k / 200 k
Jensuispasjolie 680 k / 200 k / 7 M 85 k / 2,4 M
Djulicious 130 k / 30 k / 150 k 10 k / 300 k
Anthonin 240 k / 100 k / 800 k 12 k / 330 k

Vous pourrez donc constater que certains Youtubers (comme Djulicious par exemple) font plus de vues sur Snapchat que sur Youtube. Les autres, ont des audiences non négligeables, comme Jenesuispasjolie dont la Story est vue 2,4 millions de fois par mois. Par ailleurs, d’après quelques sondages que nous avons effectués, les audiences Snapchat de ces influenceurs progresseraient beaucoup plus vite que l’audience de leurs vidéos sur Youtube.

Ces chiffres montrent un vrai impact media en termes de puissance. Maintenant comme les vidéos sont très courtes, l’attention est maximale et donc l’impact qualitatif est lui aussi très fort. Vous comprendrez donc pourquoi Snapchat intéresse les annonceurs et les agences.

 

Qu’est-ce que Snapchat ?

 

Le principe de Snapchat est simple : envoyer des messages photo ou vidéo qui peuvent durer entre 1 et 10 secondes.

Vous pouvez ainsi envoyer un message temporaire à vos amis, chatter avec eux ou encore déposer un message dans votre Story – messages qui eux seront supprimés au bout de 24 heures. Petit truc sympa : si vous postez des photos et vidéos dans votre Story, Snapchat en constituera un « mini montage » qui fait que ceux qui vous suivent peuvent voir toutes les publications que vous avez fait, tout au long de la journée ou plutôt durant les 24 heures suivant les publications. Le journal intime photo et vidéo super simplifié en somme.

Alors vous allez dire « mais c’est totalement idiot comme concept : pourquoi envoyer un message qui ne durera que quelques secondes et donc que mon destinataire ne pourra plus relire … ou sur la Story, pourquoi ne pas conserver les messages plus de 24 heures ». Vous avez peut-être raison – Snapchat semble être le summum de la futilité… oui, mais…. Oui, mais avec Snapchat, les jeunes y voient plusieurs avantages fondamentaux … et nous aborderons dans la suite de cet article en quoi ce concept est intéressant pour les marques.

Suite de l’article sur ce dossier “agence Snapchat : comment la choisir” – vous allez découvrir peu à peu les dessous de ce type d’agences : pourquoi les jeunes utilisent Snapchat.

Offert : recevez notre livre blanc sur le Best Friend Effect
Pourquoi les influenceurs ont tellement d’impact ? Comment vous pouvez en profiter ? …




Astuce: vous avez un compte Facebook, Youtube, Twitter, Instagram ? Vous pouvez facilement monétiser vos réseaux sociaux avec la plate-forme n°1 des campagnes pour influenceurs : www.influence4brands.com



Recevez nos dernières études sur les influenceurs gratuitement