Etudes

Comprendre l’impact du marketing d’influence


L’arrivée des blogueurs au milieu des années 2000, et surtout celle des influenceurs sur les réseaux sociaux (Youtubeurs, Instagrammeurs, Twittos, …) marque l’avènement d’un nouveau type de communication : le marketing d’influence. Nous allons voir pourquoi ce type de communication est devenu un media à part entière et comment en profiter pour votre entreprise.

Le succès du marketing d’influence s’explique en grande partie par l’impact qu’ont les influenceurs sur leurs différentes communautés. Cet impact s’explique en principalement par deux points :

  • La puissance de leur influence
  • La proximité qu’ils ont avec leur audience, que nous avons théorisée sous le nom de « Best-Friend-Effect »

 

La puissance de l’influence

En 2015, on passait 1.5 fois plus de temps sur la chaîne Youtube d’Enjoy Phoenix que sur les plus grands sites féminins. De façon plus globale (en 2015, la tendance s’étant sans doute accélérée depuis), on passait 30% plus de temps sur les 20 premières chaînes des youtubeuses mode / beauté que sur les 20 premiers sites féminins : les influenceuses sont donc plus puissantes que les médias Internet traditionnels !

Impact

L’audience est réelle, le média « influenceurs » est devenu aujourd’hui plus puissant que les sites Internet.

 

Le Best-Friend-Effect™

Le « Best-Friend-Effect » c’est ce qui résume la relation très forte qui se créé entre un influenceur et sa communauté, instaurant entre les deux parties une relation de confiance proche des liens que tissent de véritables amis.

Il peut s’évaluer grâce à deux données distinctes :

L’attention : d’après l’étude publiée par Influence4you (« Livre Blanc sur le Best Friend Effect »), on observe une réelle différence d’attention (un rapport de 1 à 10) entre le visionnage d’une vidéo publiée par un influenceur que l’on connait versus quelqu’un que l’on ne connait pas.

L’engagement à l’action : ce que dit l’influenceur a un impact positif sur son audience. En effet, sa communauté aime ce qu’il dit et lui fait confiance. L’influenceur va inciter son cercle à l’écouter, à réagir et à agir. Toujours dans cette étude, le rapport d’action mesuré est de 1 à 20 entre un influenceur que je connais qui me propose de faire quelque chose versus une personne que je ne connais pas qui me propose de faire la même action. C’est assez logique : un ami m’invite à lire un livre, je vais avoir 20 fois plus tendance à suivre son conseil que si ce conseil avait été donné par un inconnu.

 

Le Best Friend Effect (Best Friend Effect = Attention x Engagement) est donc un élément essentiel que l’influenceur va pouvoir apporter à la marque (en plus de la puissance de l’influenceur). Mais il vous faudra aussi identifier et choisir le bon influenceur qui va vouloir recommander votre produit à sa communauté, et savoir comment monter ce type d’opération.

 

Offert : recevez notre livre blanc sur le Best Friend Effect
Pourquoi les influenceurs ont tellement d’impact ? Comment vous pouvez en profiter ? …




Astuce: vous avez un compte Facebook, Youtube, Twitter, Instagram ? Vous pouvez facilement monétiser vos réseaux sociaux avec la plate-forme n°1 des campagnes pour influenceurs : www.influence4brands.com



Recevez nos dernières études sur les influenceurs gratuitement