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Partenariat Instagram : comment monétiser son compte ?


Instagram (racheté par Facebook) est un réseau social qui explose et c’est même peut-être le réseau social avec la plus forte croissance. Vous disposez peut-être d’un compte Instagram avec plusieurs milliers de followers et tant mieux pour vous. Maintenant contrairement à Youtube, vous ne profitez pas de reversements publicitaires et donc il est difficile de gagner de l’argent avec Instagram même si vous disposez d’une communauté importante qui vous permet d’être sollicité directement par les marques pour faire des placements de produit. Dernière difficulté pour monétiser votre compte Instagram : il n’est pas possible de mettre des liens sur vos photos ou vidéos… et donc il est plus difficile de faire des renvois vers des sites d’annonceurs. Maintenant bonne nouvelle : si vous vous lancer en tant qu’Influenceur Instagram, nous allons quand même vous donner quelques astuces pour pouvoir gagner de l’argent avec votre compte Instagram.

Edit : vous êtes une marque et vous souhaitez monter des partenariats Instagram ? C’est ici !

Créez-vous une forte communauté

Ce n’est pas l’objet de ce post, mais voici quand même quelques astuces à connaitre :

  • Postez régulièrement
  • Ayez un style à vous
  • Gardez une ligne éditoriale
  • Postez des photos de qualité
  • Utilisez des Hastags pour ressortir dans les moteurs de recherche
  • Répondez à vos followers
  • Mettez des commentaires sur des photos des personnes que vous suivez
  • Essayez de devenir un expert dans un secteur (décoration, sport, cuisine, mode, beauté, …) en ayant des contenus pointus
  • Mettez en avant votre compte Instagram sur vos différents réseaux sociaux
  • Eventuellement faites des opérations de jeu concours (du type follow @moncompte et repostez cette image)

Avec ces quelques astuces, vous parviendrez rapidement à créer une forte communauté sur Instagram, mais souvenez-vous : ce qui compte c’est vous. A vous de rester sincère ! Avec cette forte communauté, nous allons essayer de gagner de l’argent en leur apportant de vrais bons plans.

Le partenariat Instagram

Les posts sponsorisés des influenceurs, de plus en plus présents sur Instagram, peuvent prendre différentes formes: d’une simple photo du produit à promouvoir, passant par les instastories, jusqu’aux concours en collaboration avec une marque.

En juin 2017, Instagram met en place une nouvelle fonctionnalité pour plus de transparence sur le caractère publicitaire du post d’un influenceur: la mention »Partenariat rémunéré avec… ». Elle informe sur la relation commerciale que l’influenceur entretient avec la marque, étant donné qu’il est illégal de ne pas indiquer que le contenu est sponsorisé.

Nous avons regroupés pour vous tous les types de partenariats possibles sur Instagram :

#1 La photo du produit

Avec Instagram, les influenceurs peuvent promouvoir un produit de façon inventive, se mettre en scène en l’utilisant, travailler la photo: le cadre, les couleurs, etc.

Partenariat Instagram

Partenariat Instagram

 

#2 La vidéo rapide de présentation du produit

Pour une vision encore meilleure du produit ou de son efficacité, l’influenceur peut réaliser une vidéo limitée à un temps de 60 secondes.

Partenariat Instagram

Partenariat Instagram

#3 Le concours organisé par l’influenceur en collaboration avec la marque

C’est une troisième forme de partenariat animant le réseau social Instagram, profitant aux abonnés, qui tentent de gagner le lot, comme aux marques qui gagnent en visibilité et font tester leur produit à plus de consommateurs.

 

Partenariat Instagram

#4 Les Insta Stories

Les Insta Stories sont une nouvelle forme de post, prisée des entreprises voulant faire la publicité de l’un de leurs produits. Dans une succession de photos ou de vidéos limitées à un temps de 15 secondes, l’influenceur parle plus naturellement à ses abonnés et peut montrer de façon complète un produit ou son utilisation.

La nouvelle fonctionnalité Instagram des Stories à la une permet à l’influenceur de maintenir l’Insta Story de son choix sur son profil plus de 24h (le délai d’une Insta Story classique).

Partenariat Instagram

 

Il y a donc 2 moyens principaux pour monétiser votre compte :

  • soit obtenir des opérations spéciales avec des marques (par exemple une marque cosmétique vous envoie une crème de beauté et vous propose de vous rémunérer pour un post sponsorisé). C’est ce que proposent notamment des agences de communication (comme influence4you) qui intègrent les Instagrammers comme levier de communication
  • soit utiliser une plate-forme qui propose des campagnes adaptées pour les réseaux sociaux. C’est par exemple le cas d’Influence4brands (la plate-forme d’influence4you) et c’est ce que l’on va vous présenter ci-après.

Les plateformes dédiées aux influenceurs

Vous avez un compte avec de nombreux followers, un fort taux d’engagement et une vraie ligne éditoriale ? Bonne nouvelle, vous allez sans doute intéresser les marques ! 2 façons de faire : les laisser venir à vous (mettez bien votre email de contact commercial dans votre bio) ou aller les chercher. Mais c’est souvent fastidieux… donc l’astuce est de vous inscrire sur des plateformes de partenariat Instagram comme Influence4brands.

Par exemple dans la capture ci-dessus vous pouvez postuler à la campagne Feed pour recevoir des produits gratuits ou la campagne Fitness Boutique pour être rémunéré et recevoir des produits gratuits. Le principe de ce type de plateforme est d’avoir des produits (ou voyages, … ) gratuits ou recevoir de l’argent en échange de posts Instagram. C’est donc très facile et vous décidez des collaborations que vous souhaitez sans avoir à faire de démarche commerciale.

Le principe d’influence4brands est double. vous pouvez soit faire des placements de produits, soit récupérer des liens monétisés et de les diffuser notamment sur Instagram. Maintenant il y a une contradiction car « il n’est pas possible de déposer de lien sponsorisé dans les posts intagram ». Comment faire dans ce cas ? C’est ce que nous verrons ci-après.

Comment mettre des liens sur Instagram ?

Parfois le modèle économique est lié au fait de cliquer sur un lien (modèle au CPC, CPA ou CPL). Dans ce cas, il faut utiliser votre profil pour y mettre le lien et indiquer dans votre post que le lien est dans le profil. Voici un exemple

 

1 : le lien est indiqué dans le profil

lienprofilinstagram

 

 

2 : Le post indique clairement comment accéder au bon plan : « lien de téléchargement gratuit et direct dans ma bio ».

argentinstagram

Il est à noter que le post est un vrai bon plan proposé par l’influenceur à sa communauté et que ce bon plan est dans la thématique de l’instagrammer. Bref, il a tout pour cartonner !

L’inconvénient de cette technique qui tue est que vous devez changer le lien dans votre bio à chaque fois que vous postez un nouveau message avec un lien sponsorisé… mais bon, ce n’est pas trop gênant dans le fond.

Autre astuce : si votre communauté a plus de 10.000 abonnés (cette fonctionnalité n’étant pas pour le moment ouverte à tous), vous pouvez facilement mettre des liens dans vos insta stories. Il suffit ensuite de demander à vos abonnés de Swipper pour accéder au contenu.

 

 

 

Reste à savoir comment récupérer de bons liens sponsorisés. Nous en avons parlé : www.influence4brands.com le permet . En effet, vous trouverez des centaines de liens sponsorisés hautement rémunérés classés par thématiques. Notamment des campagnes incitant aux téléchargements d’applications et de jeux mobiles. L’avantage de cette plate-forme sur les applications mobiles est que quand vous mettez un lien sur une application, il reconnaîtra automatiquement l’OS du Follower et renverra vers l’application sur iOS ou Android directement. Bref, influence4brands est parfait pour Instagram qui ne permet qu’un lien dans la bio.

 

Ainsi, en tant qu’instagrammer, vous savez maintenant comment gagner de l’argent sur Instagram. Mais gardez surtout le premier principe : faites-le en apportant un vrai service et de vrais bons plans à votre communauté. Et donc ne postez pas n’importe quoi… sinon vous deviendrez n’importe qui !

 

Trouver un influenceur Instagram

Astuce: vous avez un compte Facebook, Youtube, Twitter, Instagram ? Vous pouvez facilement monétiser vos réseaux sociaux avec la plate-forme n°1 des campagnes pour influenceurs : www.influence4brands.com