Etudes

Comment collaborer avec les influenceurs B to B pour ses campagnes marketing ?


Si vous lisez notre blog régulièrement, vous savez à quel point le marketing d’influence est efficace sur les consommateurs. Cela fait désormais quelques années que les annonceurs privilégient ce moyen de promotion qui a fait ses preuves. Mais qu’en est-il des marques dont les clients sont d’autres entreprises et qui souhaitent promouvoir leurs produits ou services ? Figurez-vous qu’il existe également des influenceurs pour ce type de marketing, et le marché est en plein essor !

Dans cette article nous vous diront tout sur le marketing d’influence B2B et comment travailler avec les influenceurs spécialisés dans ce domaine.

Influencer B2B ou B2C : quelle différence ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de bien différencier les influenceurs B2C des influenceurs B2B afin de bien comprendre leur rôle et ce qu’ils peuvent vous apporter.

Pour rappel, les influenceurs B2C “classiques” sont des KOL (Key Opinon Leaders) et permettant aux annonceurs de promouvoir un produit ou un message auprès du grand public. Le marché de l’influence B2C est donc basé sur deux points majeurs (au delà de l’aspect “grand public”) : l’empathie avec l’influenceur et la sincérité de son message, mais pas forcément son expertise. Rappelons également que 92% des consommateurs sont plus sensibles aux recommandations d’individus qu’ils suivent plutôt qu’aux publicités des marques.

Le marketing d’influence B2B n’échappe pas à cette règle, les entreprises auront en effet plus de facilité à suivre les conseils d’un influenceur dont l’expérience dans le domaine qu’il promeut se fait garante de l’authenticité de son message. Les influenceurs B2B ne sont donc pas forcément des personnalités populaires sur Instagram, mais plutot des KOL experts d’un secteur : journalistes, des cadres ou même des chefs d’entreprises très présents sur Linkedin et spécialisés dans un domaine précis dans lequel leur expérience professionnelle leur donne une crédibilité non négociable. Ici l’expertise est clé.

Les avantages apportés par les influenceurs pour votre marketing B2B

Maintenant que nous savons qui sont ces fameux influenceurs B2B, parlons des avantages que vous aurez en tant qu’annonceur B2B à utiliser leur voix pour promouvoir votre marque.

Tout d’abord, ils offrent un point de vue unique et extérieur à votre entreprise, ce qui aura sensiblement plus d’impact sur votre cible. En tant que KOL du milieu professionnel, ils permettent également de mettre en avant votre contenu marketing existant et vous mettre en avant plus facilement. Les influenceurs B2B peuvent également vous donner accès à leur précieux réseau professionnel et par conséquent vous permettre de nouer de nouveaux contacts que vous n’auriez pas forcément pu atteindre auparavant. Enfin, leur expertise vous aidera à déceler les problèmes liés à votre audience et vous apportera les réponses attendues par vos cibles.

Quels types de collaborations faire avec un influenceur B2B

Les collaborations avec les influenceurs B2B peuvent prendre plusieurs formes. La plupart du temps, il s’agit d’un post (texte, vidéo ou même photo) réalisé sur un médium social dans lequel il partagera son expérience ou apportera son expertise lors d’un événement créé par votre entreprise. Comme le montre le graphique ci-dessous, le réseau principalement utilisé est évidemment celui des professionnels : Linkedin.

influence B2B

Vous pouvez néanmoins réaliser des campagnes B2B sur Twitter ou Facebook, les deux autres réseaux les plus utilisés par les entreprises. Les blogs professionnels sont également des valeurs sûres pour la promotion de votre marque car ils possèdent suffisamment de crédibilité auprès des acheteurs pour les influencer dans leurs choix d’achats.

En résumé, voici le type de contenu qu’il est possible d’obtenir avec les influenceurs B2B :

  • Un témoignage
  • Un article
  • Une interview
  • Une vidéo
  • Une photo
  • Une (web)conférence

Pour finir, l’influence B2B peut également profiter à vos phases de recrutement. General Electric a d’ailleurs utilisé le blog Lenny Letter de la féministe Lena Dunham, pour recruter et inciter les femmes à entrer dans l’industrie tech. Pour plus d’exemples de campagnes B2B à succès, n’hésitez pas à lire le très bon article d’InfluencerMarketingHub.

Vous avez désormais les bases du marketing d’influence B2B ! Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, nous avons le plaisir de vous annoncer que notre plateforme d’influence Influence4Brands va très prochainement intégrer Linkedin parmi les réseaux disponibles pour réaliser vos campagnes B2B et que vous pouvez déjà faire des campagnes avec des influenceurs B to B sur Facebook, Twitter ou les blogs !

Astuce: vous avez un compte Facebook, Youtube, Twitter, Instagram ? Vous pouvez facilement monétiser vos réseaux sociaux avec la plate-forme n°1 des campagnes pour influenceurs : www.influence4brands.com