Etudes

Combien faut-il payer les influenceurs pour un partenariat ?


Savoir calculer le prix de la campagne menée par un influenceur nécessite avant tout de pouvoir répondre à la question :

Préambule : Faut-il payer les influenceurs ?

Oui, il faut rémunérer les influenceurs

Les influenceurs sont des professionnels dont l’activité consiste à animer une communauté de followers. En les sollicitant pour une campagne et en déterminant des conditions à respecter, vous entrez dans une relation de contrat avec eux.

Une campagne menée par un influenceur peut être considéré comme faire de la publicité moderne pour votre produit. Les influenceurs sont des « media » à part entière qui touchent plusieurs milliers à plusieurs millions de followers (donc consommateurs). Donc par principe il faut les rémunérer s’ils en ont fait leur métier (et l’influenceur doit dire alors qu’il s’agit d’un post sponsorisé).

Mais la rémunération peut prendre plusieurs formes

Selon la taille de la communauté de l’influenceur, la forme de la rémunération peut être diverse :

-Un ou des produits gratuits (un produit de beauté, un jeu vidéo…)

-Un voyage ou la participation à un événement

-Une compensation financière

-…

D’une manière générale, si la rémunération n’est pas adaptée, l’influenceur sera moins enclin à respecter vos conditions de partenariat. Vous ne pouvez pas être assuré que la publication réalisée par l’influenceur mettant en scène votre produit sera à la hauteur de vos attentes.

 

Quels sont les critères pour fixer la rémunération de l’influenceur ?

#1 La puissance de l’influenceur

Le montant est avant tout déterminé par la puissance de l’influenceur sur les réseaux : son nombre d’abonnés, nombre de vues, son taux d’engagement… qui fondent son potentiel d’influence.

Le taux d’engagement de sa communauté représente le rapport du nombre de likes, de commentaires, de partages sur le nombre d’abonnés ou de vues… En quelque sorte, le rapport d’activité de sa communauté. C’est ce que nous appelons le « Best Friend Ratio » ou BFR qui mesure l’engagement par publication. Un instagramer ayant 20k abonnés avec en moyenne 1k likes par post est considéré comme moins influent que celui qui n’a « que » 15k abonnés et une moyenne de 2k likes par post. En prenant en compte le BFR, vous évitez aussi les influenceurs ayant acheté des abonnés sur les réseaux sociaux. Donc la puissance, Oui, mais aussi et surtout l’engagement de la communauté !

 

#2 La thématique du produit vendu

Il dépend de la catégorie à laquelle appartient la campagne menée par l’influenceur : les tarifs varient selon qu’il s’agit de beauté, de gaming, de mode… Par exemple, le coût dans le secteur de la beauté (très concurrentiel) équivaut au double de celui du gaming (trusté par 5 ou 6 éditeurs de jeux vidéo qui ont donc un “rapport de force” plus favorable).

 

#3 La complexité du brief imposé

En fonction de toutes les spécificités demandées par l’annonceur, le coût en sera rapidement impacté.

 

#4  La zone géographique de la communauté de l’influenceur

Le coût d’un investissement en campagne d’influence dépend tout d’abord du prix du marché, qui peut être différent selon le pays dans lequel on se trouve (les niveaux de vie varient, l’intensité concurrentielle aussi…) Il est évident que la monétisation d’une prestation d’un influenceur tunisien est plus faible que celle d’un influenceur français ou américain. Donc à retenir si vous faites des campagnes dans plusieurs pays

 

Quels sont les prix actuellement en France ?

Comme nous l’avons vu dans cet article, il est très difficile d’évaluer un coût en amont pour une prestation de marketing d’influence, car le coût d’un post sponsorisé dépend de plusieurs critères. Cependant, le marché tend à s’uniformiser, il existe des plateformes qui établissent des prix moyens selon certains facteurs. La plateforme www.influence4brands.com qui vous permet de gérer vous même vos campagnes marketing vous suggère des coûts selon la puissance de l’influenceur et le réseau social concerné. Par exemple :

  • Sur instagram, le prix d’un post sur un vrai compte d’influenceur de 50.000 followers varie entre 200 et 500 €
  • Sur Twitter, le prix d’un post sur un vrai compte d’influenceur de 50.000 followers est entre 180 et 400 €
  • Sur Facebook, un post sur un vrai compte d’influenceur de 50.000 followers coûte entre 200 et 500 €
  • Sur Youtube, le coût d’une vidéo en partenariat réalisant 10.000 vues est entre 500 et 1000 €
  • Sur Snapchat ou insta story, le coût d’une story réalisant 10.000 vues varie entre 400 et 800 €

Ces tarifs vous donnent un ordre d’idée des prix de marché (à adapter donc selon votre secteur et les contraintes de votre brief).

 

Comment payer les influenceurs ?

Les micro-influenceurs qui n’ont pas de statut juridique d’entreprise ne peuvent pas être rémunérés en argent. Dans ce cas, vous aurez la possibilité d’offrir un produit sans  compensation financière qui leur procurera satisfaction et considération.

Pour les influenceurs ayant le statut juridique d’entreprise, il vous sera tout à fait possible de leur verser une rémunération pécuniaire.

En revanche, pour une entreprise, cela peut vite devenir complexe de devoir prendre en compte chaque cas particulier. La plateforme Influence4Brands prend le relais et s’occupe de :

  • Rémunérer les influenceurs facilement ;
  • Vous éditer une facture en bonne et due forme
  • Générer un reporting global de votre opération marketing

 

 

Vous savez donc tout… est-ce qu’il faut rémunérer les influenceurs, combien et comment. A vous de jouer !

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Pourquoi les influenceurs ont tellement d’impact ? Comment vous pouvez en profiter ? …




Astuce: vous avez un compte Facebook, Youtube, Twitter, Instagram ? Vous pouvez facilement monétiser vos réseaux sociaux avec la plate-forme n°1 des campagnes pour influenceurs : www.influence4brands.com



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