Etudes

Collaboration avec un influenceur – Les étapes clés


Vous êtes une marque et vous souhaitez gagner en notoriété, ou bien faire en sorte qu’un maximum de personnes possibles soit au courant du lancement de votre dernier produit ? Il n’y a pas de meilleur moyen qu’une collaboration avec un influenceur pour gagner en visibilité !

Que ce soit une collaboration Instagram, un placement de produit Youtube ou un partenariat Twitter … Cette opération doit être la plus qualitative possible !

Appliquez nos conseils en suivant 5 étapes capitales :

Étape #1: Réfléchir au projet

Avant même de contacter l’influenceur, il faut que vous ayez réfléchi à votre projet. Une belle collaboration, c’est une collaboration à l’image de votre marque qui fera que le rendu final vous ressemble et vous plaise.

Déterminez le réseau social sur lequel vous souhaitez que la collaboration figure. Posez-vous la question, quel format est le plus approprié ? Une vidéo de présentation sur Youtube ou une story sur Snapchat ?

 

Étape #2: Identifier les critères de la réussite de la collaboration

Penser le projet, c’est aussi penser à qui il s’adresse ! Pour que la collaboration soit belle et réussie, il faut qu’elle soit cohérente. Veillez donc à identifier certains critères auxquels doivent répondre le public que vous souhaitez toucher.

Par exemple, si une marque de maquillage veut promouvoir la sortie d’un nouveau produit, ses critères seront ceux d’un public majoritairement composé de femmes, qui est intéressé par le maquillage… L’entreprise se tournera donc plus naturellement vers une Youtubeuse spécialisée dans les tutos de maquillage que vers un Instagrammer fan de high-tech pour faire une collaboration.

 

Étape #3: La rédaction d’un brief

Une fois que vous avez une idée claire sur le rendu que vous souhaitez, il faut la mettre à l’écrit. Ce brief que vous aurez rédigé sera transmis par la suite à l’influenceur afin qu’il comprenne bien vos attentes et l’esprit de votre marque. Cette étape permet donc à l’influenceur de ne pas se lancer dans une collaboration avec une marque de laquelle il ne se sent pas proche et dont il ne pourrait pas incarner l’esprit.

Ce n’est pas parce qu’un influenceur répond à quelques critères assez basiques (ceux de l’étape #2) que c’est nécessairement celui qu’il vous faut ! Le succès d’un partenariat découle souvent d’une compatibilité entre l’influenceur et l’entreprise que le public arrive à percevoir. Il n’est pas rare de voir des influenceurs sortir de leur « domaine de prédilection » en abordant des sujets, via un nouvel angle, sortant de leur ligne éditoriale habituelle.

 

Étape #4: La mise en place de la collaboration

Après avoir obtenu les réponses de quelques influenceurs à votre brief, vous pouvez identifier l’influenceur idéal. Attention à ne pas trop lui en imposer : il faut aussi qu’il s’approprie le projet, que vous acceptiez ses suggestions, ce qu’il prévoit de faire. Une collaboration n’est pas à sens unique, l’influenceur peut notamment apporter des idées créatives auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé.

Étape #5: Évaluez votre réussite et tentez de garder contact avec l’influenceur !

Parce qu’une belle collaboration, ce n’est pas qu’une collaboration qui vous aura permis d’atteindre de simples objectifs économiques, mais aussi de développer une relation de fidélité avec l’influenceur !

 

 

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour réaliser une collaboration qualitative avec un influenceur, lancez-vous ! Avec la plateforme Influence4Brands, chacune de ces étapes vous sera facilitée. Notre équipe vous guide de la réalisation de votre brief jusqu’à la prise de contact avec l’influenceur, et vous délivre un bilan chiffré de l’opération !

 

Auteure : Ysé Féniou

 

 

 

 

Astuce: vous avez un compte Facebook, Youtube, Twitter, Instagram ? Vous pouvez facilement monétiser vos réseaux sociaux avec la plate-forme n°1 des campagnes pour influenceurs : www.influence4brands.com