Etudes

Comment bien créer sa chaîne Youtube ?


La création initiale

Créer sa chaîne Youtube est un jeu d’enfants. Comme vous le savez peut-être, Youtube appartient à Google. Vous devez donc créer votre compte Google (depuis Youtube) avant de vous lancer. Vous pouvez inscrire vos vraies coordonnées comme conseillé par Youtube, elles ne seront pas visibles sur votre chaîne sauf si vous le souhaitez.

Une fois cette étape effectuée, vous pouvez créer votre chaîne que vous nommerez comme vous le souhaitez. Pour ce faire, cliquez sur le petit bonhomme bleu en haut à droite de votre chaîne Youtube, puis sur la roue dentée (ou alors directement RDV ici : https://www.youtube.com/channel_switcher) . Les informations de votre compte actuel s’affichent et vous pouvez créer votre autre chaîne. Cliquez donc sur « créer une chaîne » puis sur « Pour utiliser un nom d’entreprise ou un autre nom, cliquer ici », ce qui vous permettra de ne pas prendre les informations de votre compte comme nom d’utilisateur.

Choisir le nom de sa chaîne

Vous devez maintenant choisir le nom de votre chaîne, étape très importante ! Cela peut être un nom accrocheur (nom clair, précis, pertinent) ou un pseudo. Notre conseil est de ne pas forcément mettre vos vrais nom et prénom. Ce n’est pas très impactant et cela ne reflète pas forcément le contenu de votre chaîne. Squeezie dans la vraie vie ne s’appelle pas Squeezie, vous vous en doutez (mais Lucas H.). Parfois, les Youtubeurs changent leur nom de chaîne par leurs vrais noms et prénoms quand leur chaîne devient puissante (On peut citer Madison Ramaget, dont la chaîne s’appelait initialement “101 Things Girls Like”).Passez du temps à trouver un nom de chaîne dont vous serez fier, … et profitez-en pour réserver / réer directement les comptes Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat. Pensez également à bien catégoriser votre chaîne, elle sera ainsi plus facile à trouver par les internautes.

Astuce Influence4you : Si vous respectez quelques critères évolutifs (1 mois d’ancienneté, au moins 100 abonnés à votre chaîne, posséder une image d’illustration etc), nous vous conseillons de personnaliser l’URL de votre chaîne (Youtube vous créé une URL par défaut au départ) en allant dans « Paramètres avancés de votre compte », puis « Paramètres de la chaîne » et « Créer une URL personnalisée ». Attention : une fois choisie, votre URL personnalisée est définitive donc choisissez-en une qui se rapproche le plus possible de votre nom de chaîne.

Restez informé

Au départ, nous vous conseillons vivement d’activer les notifications de votre chaîne afin d’être informé de tout ce qui se passe sur votre chaîne (nouveaux fans, commentaires etc) et de partager au maximum vos contenus avec vos amis : le but est de susciter le plus d’interactions possible). Pas d’inquiétude cependant, vous pourrez modifier ce paramètre quand votre chaîne prendra de l’ampleur et que vous en aurez assez d’être notifié toutes les 5 secondes d’un nouvel abonné.

 

Et le design ?

En ce qui concerne le design de votre chaîne, appliquez-vous (même s’il est probable que vous en changiez ensuite régulièrement). Soyez pro, faites-vous aider par un ami ou trouvez des ressources sur le web (il existe des sites pour cela). N’oubliez- pas : les différents réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents doivent former une unité, on doit retrouver votre marque de fabrique sur tous vos réseaux. Par exemple, si vous utilisez un fond clair et sobre avec votre nom écrit dans une typographie bien choisie sur votre photo de couverture Youtube, utilisez le même fond pour vos photos de couverture Facebook et Twitter.

Vous avez fait tout cela ? Bravo. Vous allez maintenant pouvoir choisir votre vidéo de présentation (cf ci-dessous « annonce de la chaîne ») et la structuration de votre page d’accueil (cf ci-dessous « comment organiser les « rubriques » de votre page d’accueil »).

 

Organisez les rubriques :

 

L’astuce Influence4you : Pensez à créer une courte vidéo d’introduction qui sera jouée au début de toutes les vidéos de votre chaîne (ce que l’on appelle une “intro” – si vous la mettez à la fin, c’est une “outro”). Vous pouvez le faire  facilement avec des sites qui proposent ce type de services, par exemple via http://introYoutube.com/ ou encore http://ivipid.com/, de façon gratuite ou payante. A noter : depuis le 31 mars 2015, il n’est plus possible de demander à Youtube de mettre de vidéo d’intro de 3 secondes par défaut sur votre chaîne… Vous devrez vous-même mettre votre intro au montage, mais rassurez-vous, ce n’est pas trop compliqué.

 

La partie “à propos”

Pensez aussi à votre rubrique « A propos » en écrivant quelques lignes sur vous et votre chaîne, les liens vers vos différents réseaux sociaux ainsi que vos coordonnées pour les personnes qui voudraient vous contacter. Encore une fois, nous vous recommandons de restreindre au maximum la diffusion de vos informations personnelles.

Conseil utile : vous possédez un blog ou un site ? Associez-le à votre chaîne. En effet, vous pourrez ainsi mettre des liens directement dans les annotations des vidéos vers votre site (Youtube n’autorisant pas d’autres liens externes dans les annotations de vidéos) et renvoyer du trafic vers celui-ci.

Description par défaut : l’astuce qui tue

Autre astuce : paramétrez la description par défaut de vos vidéos en mettant par exemple vos liens vers vos réseaux sociaux ou tout autre message sympa pour vos communautés). Cela vous fera gagner du temps et vous permettra d’avoir un côté plus professionnel. Vous pouvez aussi ajouter des liens d’affiliation / partenariat pour gagner de l’argent avec vos vidéos (cf dernière partie de ce dossier ou sur www.influence4brands.com).

 

Bon, voilà… on a fait le tour des astuces principales, mais il y en a pas mal d’autres à trouver directement dans les paramètres de votre chaîne. A vous de tester les différentes fonctionnalités.

Avec tous les conseils précédents, vous êtes maintenant à même de créer la meilleure chaîne qui soit ☺… Il ne vous reste plus qu’à choisir le matériel pour faire vos vidéos.

 

 

Offert : recevez notre livre blanc sur le Best Friend Effect
Pourquoi les influenceurs ont tellement d’impact ? Comment vous pouvez en profiter ? …




Astuce: vous avez un compte Facebook, Youtube, Twitter, Instagram ? Vous pouvez facilement monétiser vos réseaux sociaux avec la plate-forme n°1 des campagnes pour influenceurs : www.influence4brands.com



Recevez nos dernières études sur les influenceurs gratuitement