Etudes

Agence Youtubeur : comment la choisir ?


 

Vous avez un produit qui peut intéresser les 15 – 35 ans (par exemple un produit de beauté, un produit ou service lifestyle, high-tech, ….), alors OUI, il faut à tout prix travailler avec des youtubeurs pour qu’ils puissent parler de votre produit ou vos services à leur communauté. Maintenant vient la question : est-ce que j’ai intérêt à contacter moi-même les Youtubeurs ou bien à passer par une agence ?

 

Quels sont les avantages de passer par une agence ?

 

Avantage 1 : avoir le contact direct

Les Youtubers sont sur-sollicités et beaucoup de marques n’ont aucune réponse à leur demande. De plus, il n’est pas toujours facile d’avoir les coordonnées du Youtubeur. Passer par une agence facilite ce travail aussi bien en termes de temps passé de recherche, en terme ed connaissance de l’audience du youtubeur qu’en termes d’efficacité pour passer votre dossier au-dessus de la pile.

Avantage 2 : savoir brieffer un Youtubeur

Cela fait près de 5 ans qu’Influence4you s’est lancé dans la promotion de produits à l’aide de Youtubers / youtubeuses et nous avons une forte expérience des choses ne pas faire. Travailler avec une agence vous permettra d’éviter ces écueils comme par exemple :

  • Avoir un brief mal adapté
  • Oublier des points clés dans le brief
  • Avoir un brief trop contraignant
  • Imposer trop de choses au Youtubeur
  • Trop le payer
  • Ne pas assez le rémunérer …

Pour nous le brief est l’élément central de la relation avec le Youtuber et il faut savoir doser le délicat équilibre entre les attentes de la marque et les attentes de la communauté du Youtuber pour avoir le maximum d’efficacité dans l’opération. Il faut aussi retenir que le Youtuber parlera forcément des points faibles de votre produit car il doit rester crédible vis-à-vis de sa communauté. Travailler avec une agence permettra de trouver le bon discours pour que ces points faibles soient effectivement mentionnés, mais d’une façon qui reste positive pour la marque. Depuis 5 ans, nous savons comment travailler le juste équilibre entre objectivité et efficacité pour la marque. Un vrai rôle de diplomate en somme qui a l’avantage aussi pour la marque d’avoir un feedback direct d’un influenceur expert du secteur.

 

Avantage 3 : avoir les outils de tracking et d’animation

Une vidéo avec un youtubeur est souvent accompagnée de lien trackés ou de jeux concours. L’agence doit être capable de mettre en place des outils de tracking et des fonctionnalités d’animations. Par exemple nous disposons d’une plate-forme de quizz paramétrables pour lancer facilement des concours sur tous les réseaux sociaux. Nous disposons de plus d’influence4brands.com qui nous sert d’outil de tracking (clics, leads, installations, achats). Nous disposons enfin d’influencepanel.com pour identifier les Youtubers pertinents en amont de la campagne.

 

Avantage 4 : savoir rebondir et envisager une opération au-delà de Youtube

L’intérêt de travailler avec un Youtubeur ne réside pas seulement dans la réalisation de vidéos, mais aussi du fait qu’il est suivi par d’énormes communautés sur ses réseaux sociaux (Snapchat, Twitter, Facebook, Instagram, ..). Il peut être extrêmement intéressant de prévoir de faire des relais au-delà de la vidéo (par exemple le compte @ssdsandisk est passé de 15.000 à 33.000 followers en un week-end suite à un petit jeu concours avec un youtuber high-tech). Et un Youtuber n’est pas que derrière son écran à monter ses vidéos. Il peut être intéressant de le faire venir à un événement et lui demander de vLogguer l’événement.

 

Avantage 5 : contractualiser et négocier

Nous connaissons parfaitement les prix de marché… Cela vous évitera des déconvenues. Vous paierez le juste prix – prix comparable avec les modèles de marketing digital (CPM).  De plus, nous avons l’habitude de contractualiser avec les Youtubers et de gérer les flux de facturation (qui ont des statuts juridiques parfois complexes (auto-entrepreneurs, entreprise, entreprise étrangère, maison des artistes, droit d’auteurs, …). Bref, nous vous évitons les risques financiers, juridiques, fiscaux et sociaux.

 

Avantage 6 : éviter de se griller

Un Youtubeur est une personne qui a donc … sa personnalité (d’aucun diront son” égo”). Se fâcher pour une raison ou une autre avec un influenceur peut avoir des conséquences graves (il arrive parfois que des youtubeurs diffusent des mails de marques qu’ils jugent – à tort ou à raison – inacceptables). En ayant une agence qui gère cela pour vous (et qui a l’habitude), vous éviterez ainsi des mauvais pas possibles. Et si, lors de l’opération, une chose ne se passe pas bien, l’agence jouera le rôle d’intermédiaire et prendra à sa charge la résolution du problème.

 

Avantage 7 : vous laisser vous concentrer sur votre cœur de métier et gagner du temps

Gérer des relations avec des influenceurs prend du temps … beaucoup de temps. Ce n’est pas comme programmer une campagne publicitaire sur Google ou Facebook. C’est beaucoup plus chronophage. Il faut en effet :

  • Identifier les Youtubeurs
  • Les contacter
  • Discuter / négocier
  • Contractualiser
  • Les brieffer
  • Leur envoyer les produits (et suivre leur réception)
  • Les re-brieffer suite à la réception du produit
  • Leur donner les liens de tracking
  • Organiser les opérations hors vidéos
  • Faire le reporting
  • Leur demander la facture
  • Les régler, …..
  • Et faire cela pour tous les youtubeurs de l’opération

 

Est-ce votre métier de gérer les youtubers en direct ? Une agence gèrera cela pour vous, vous garantira l’efficacité de votre campagne et diminuera drastiquement vos risques.

 

Et donc comment choisir son agence Youtubeur ?

  1. Il faut une agence qui a VRAIMENT travaillé avec des Youtubers. Beaucoup d’agences de type RP, parce qu’ils connaissent un ou deux Youtubers, se disent les spécialistes du sujet. Ce n’est PAS le cas. Très rares sont les agences qui ont de vraies compétences, de vrais contacts et de vraies références dans leur relation avec des Youtubers.
  2. Il faut aussi une agence qui ne vous propose pas de travailler uniquement avec les 10 youtubers qu’ils ont « en catalogue » (qui soit une sorte de régie d’un groupe de Youtubers), mais une agence qui soit capable de partir de votre besoin et de vous proposer de travailler avec LE youtubeur qui vous correspond : une agence qui ait non seulement des multiples contacts, mais aussi les moyens d’identifier les bons influenceurs.
  3. Il faut aussi une agence qui s’engage sur le résultat en termes de visibilité attendue. Nous ne concevons pas une opération avec des Youtubeurs sur le nombre de vidéos réalisées, mais sur le nombre de vues réellement obtenues. Ce n’est pas la même chose de faire 5 vidéos qui feront en tout 50.000 vues et une vidéo qui en fera 100.000. Ce qui compte, ce sont ces 100.000 vues qui constituent un réel impact media. Par exemple chez Influence4you, nous nous engageons toujours sur le nombre de vues.

 

Bref, comme être un Youtubeur est devenu un vrai métier, savoir faire le lien entre la marque et le Youtubeur en est un aussi… Vous voulez en savoir plus et voir si nous pouvons travailler ensemble ? Contactez-nous. Autre astuce : si vous souhaitez passer par une plateforme, on a pensé à vous avec notre plateforme d’influence influence4brands.

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Astuce: vous avez un compte Facebook, Youtube, Twitter, Instagram ? Vous pouvez facilement monétiser vos réseaux sociaux avec la plate-forme n°1 des campagnes pour influenceurs : www.influence4brands.com



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