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Les 7 meilleures plateformes d’influence marketing pour 2018 en France


Une plateforme d’influence est un outil mettant en lien les influenceurs et les marques. Elles permettent aux annonceurs de déposer des campagnes marketing auxquelles les influenceurs pourront postuler. Il existe de nombreux avantages à passer par une plateforme d’influence comme de gérer de A à Z toute votre campagne et être en lien direct avec les influenceurs ; le plus important est sans doute un avantage prix / ROI puisque ces plateformes vous permettent de mesurer (et tracker) le résultat de vos campagnes.

De nombreuses marques (grandes ou petites) peuvent ainsi s’offrir facilement la recommandation des influenceurs (aussi appelé le Best Friend Effect) avec un système entièrement automatisé. Ces plateformes permettent de faire gagner  un temps considérable pour la mise en place des opérations (les profils sont déjà trouvés, le brief est le même pour tout le monde, le rapport de campagne sort automatiquement, …). Ces plateformes sont donc une petite révolution dans le monde du marketing digital !

 

 

Notre revue des 7 meilleures plateformes d’influence marketing

plateforme influenceurs influence4brands instagramInfluence4brands : forcément notre coup de cœur  !


Influence4Brands
, plateforme d’influence créée par Influence4You. Citée parmi les meilleures plateformes d’influence de 2018 au monde par le blog de marketing australien eDigital, elle propose un large éventail de choix concernant les réseaux sociaux sur lesquels les marques peuvent créer leurs campagnes : Youtube, Blogs, Instagram, Snapchat, Twitter et Facebook.

La simplicité et la facilité d’accès de cet outil ont su convaincre un grand nombre de marques depuis sa création, ainsi plus de 600 campagnes ont pu aboutir en 2017 tant sur le marché français que sur la scène internationale sur laquelle la plateforme s’est lancée à partir du second semestre de l’année (et qui représente aujourd’hui un gros tiers de ses influenceurs).

Fort de son expérience de longue date dans le domaine de l’influence, Influence4Brands travaille régulière avec de prestigieuses marques telles que L’Oréal, The Body Shop, Garnier, Lancôme, Baidu, Asos, Warner Bros et des dizaines d’autres.

Les principaux atouts d’Influence4Brands sont :

  • La Flexibilité : L’offre A la Carte (sans abonnement) vous permet de gérer de A à Z votre campagne, de la sélection des influenceurs à leur rémunération en fonction de leur respect du brief. L’offre Full Influence (avec abonnement) apporte aux marques qui la souscrivent davantage d’options et notamment le fait de faire des campagnes de type “envoi de produits gratuits” ou “invitation d’influenceurs à des événements ». un accompagnement à l’année pour l’organisation de ses campagnes marketing d’influence
  • Une base de données immense : Comprenant un catalogue de plus de 90,000 influenceurs francophones et internationaux, en allant des micro influenceurs aux KOL (Key Opinion Leaders). Influence4Brands est sûr de vous proposer les profils idéaux pour que vos campagnes soient réussies.
  • L’Affordance : La plateforme est très simple à utiliser. Instinctive, vous pouvez classer les influenceurs selon vos critères, les contacter directement grace au chat intégré, obtenir les statistiques de vos campagnes en temps réel et gérer chaque étape en seulement quelques clics.

 

Les + d’influence4brands

  • La plus grosse BDD d’influenceurs en France (et peut-être en Europe)
  • La simplicité de gestion des campagnes
  • La possibilité de faire des campagnes sur de nombreux réseaux sociaux (y compris Snapchat, blogs, Insta Stories, Youtube, …)
  • Le choix de rémunérer ou pas les influenceurs et prendre une offre avec ou sans abonnement
  • La multi-sectorialités
  • Les stats des influenceurs et des fiches profils avec une qualification des influenceurs
  • La possibilité de discuter directement avec les influenceurs
  • Le coût très avantageux et l’absence d’engagement

Les – d’influence4brands

  • Doit encore grossir hors France (même si les langues ES, EN et NL sont bien fournies déjà)

Notre avis sur la plateforme influenceurs Influence4brands :

plateforme influenceurs influence4brands instagram

Brand and Celebrities : pour trouver des stars ou des experts hyper pointus

Brand and Celebrities est une plateforme d’influence spécialisée, comme son nom l’indique, dans les célébrités et KOL (Key Opinion Leader) créée en 2011. La plateforme met en relation les marques avec des influenceurs ayant des communautés immense afin d’en faire des ambassadeurs de marque. Avec environ 4 000 influenceurs et célébrités enregistrées dans leur base de données, Brand and Celebrities propose aux annonceurs de choisir la personnalité (ou l’expert) la plus en adéquation avec leur campagne et leur budget.

Les + de Brand and Celebrities

  • Des influenceurs “haut de gamme” aux communautés immenses
  • Différents outils à disposition et adaptés pour tout types d’opérations (event, post sponsorisé, opération B to B …)

Les – de Brand and Celebrities

  • Aucun micro-influenceur.
  • Des tarifs en fonction du profil choisi qui peuvent être très élevés.
  • Les gros comptes n’ont pas forcément le plus gros taux d’engagement de leur communauté.
  • Ce n’est pas une plateforme d’influence à proprement parlé

Notre avis sur Brand and Celebrities :

plateforme influenceurs influence4brands instagram

Hivency : intéressant pour des placements de produits avec des micro influenceurs

Créée en 2016, Hivency a fait des secteurs mode, beauté et lifestyle sa spécialité. Disposant d’un “algorithme de matching”,  la plateforme permet de relier les profils influenceurs les plus pertinents aux campagnes des annonceurs. Les influenceurs ne sont pas rémunérés mais reçoivent des crédits pour les campagnes auxquelles ils ont participé. Hivency propose environ 20 000 profils sur une douzaine de pays, pour des campagnes réalisées principalement sur Instagram.

Les + d’Hivency

  • Un algorithme de matchmaking pour trouver les profils adéquats
  • Utilisation simple
  • Possibilité de faire des campagnes sur plusieurs réseaux
  • Le système de crédit encourage les influenceurs à postuler
  • Calcul de la valeur media des campagnes
  • Un réseau d’influenceurs assez important (20.000 environ)

Les – d’Hivency

  • Pas de rémunération pour les Influenceurs (et donc des influenceurs souvent plus petits et moins enclins à respecter un brief)
  • La marque ne peut contrôler le message que va véhiculer l’influenceur
  • Pas d’inscription directe en ligne
  • Uniquement des campagnes de type “testing” (pas de liens sponsorisés)
  • Un abonnement couteux si on travaille sur plusieurs pays et plusieurs réseaux avec 6 mois d’engagement
  • Pas de relation entre influenceur et annonceur
  • Focus très mode et beauté
  • Les influenceurs disposent de seulement 7 jours pour livrer leurs posts

Notre avis sur Hivency :
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Octoly : la boutique de produits mode et beauté pour les influenceurs

Lancée en 2014, Octoly tient plus de “Free store” spécialisé dans la mode et la beauté que de la plateforme d’influence. Leur concept est d’envoyer un certain nombre de produits gratuitement aux influenceurs en échange d’un retour de leur part sur leurs réseaux sociaux. Ce fonctionnement rend Octoly très populaire chez les micro-influenceurs. Présente en France, en Espagne et aux Etats-Unis, la plateforme Octoly propose aux marques, ayant souscrit un abonnement mensuel de 3000 € par pays et réseau social (prix catalogue à confirmer), une base de données de plus de 5000 micro-influenceurs. Les influenceurs disposent de 21 jours pour mettre leur review du produit en ligne, débloquer l’envoi d’un nouveau produit et recevoir des “octopoints” à convertir en chèques cadeaux.

Les + d’Octoly

  • Très populaire chez les micro-influenceurs
  • De très nombreuses marques beauté
  • Présence forte en France et aux USA
  • Très spécialisé micro-influence
  • Un réseau d’influenceurs assez important (20 à 30.000 environ)
  • Octoly gère l’envoi des produits (payant)
  • Beaucoup de publications obtenues à moindre coût

Les – d’Octoly

  • Pas de rémunération pour les Influenceurs, seulement de l’envoi de produits
  • Les influenceurs ne sont pas obligés de parler du produit reçu
  • Possibilité que des produits d’autres marques soient présentés avec votre produit
  • Des produits uniquement orientés Mode et Beauté (et un peu gaming et high-tech)
  • Abonnement très coûteux avec engagement d’un an
  • Pas de possibilité d’inscription des marques directement sur le site
  • Risque d’obtenir des review de faible qualité
  • Les campagnes sont uniquement destinées à Instagram et Youtube

Notre avis sur Octoly :

plateforme influenceurs influence4brands instagramReech : de la data et des stats pour trouver les influenceurs

Reech, plateforme d’influence ayant vu le jour en 2011, tient plus de l’outil de répartition des campagnes entre influenceurs que de la plateforme d’influence à proprement parlé. Pour résumer, les campagnes en cours ne sont pas visibles par les influenceurs et sont distribuées par des chefs de projets aux profils les plus cohérents. Une fois l’opération acceptée, toute la communication se fait avec le chef de projet via l’interface du site. Sans abonnement nécessaire, Reech permet aux annonceurs de rémunérer les influenceurs en fonction de leur budget. Avec un catalogue d’environ 15 000 influenceurs, un système de parrainage rémunéré et des statistiques précises pour chaque influenceur, Reech a su devenir une plateforme très attractive aussi bien pour les marques que pour les influenceurs.

Les + de Reech

  • Un site web à l’habillage professionnel
  • Un système de rémunération en fonction du budget déterminé pour la campagne
  • Une base de données influenceurs conséquent (environ 15 000) dont de nombreux micro-influenceurs
  • Des outils d’analyse et de statistiques avancés
  • Des campagnes proposées sur plusieurs réseaux sociaux

Les – de Reech

  • Aucun lien direct entre influenceurs et annonceurs, tout passe forcément par l’intermédiaire d’un chef de projet Reech. Aucune relation ne peut donc être créée entre les deux acteurs de l’opération.
  • Aucune visibilité sur le catalogue de projets proposés par la plateforme.
  • Une plateforme non automatisée.

Notre avis sur Reech :

 

 

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ValueYourNetwork : faire des campagnes au CPC avec des micro-influenceurs

ValueYourNetwork est une plateforme d’influence de micro-influenceurs, comptabilisant 12 000 profils variés (Beauté, Gaming, Deco, Mode etc). ValueYourNetwork est spécialisé dans les campagnes CPC et les micro-influenceurs.

Les + de ValueYourNetwork

  • Un catalogue d’influenceurs important
  • Des campagnes dans différents domaines
  • Une application mobile

Les – de ValueYourNetwork

  • Peu de profils “haut de gamme”

Notre avis sur ValueYourNetwork :

 

plateforme influence influence4brands instagram

Yoo : la jolie plateforme

Plateforme d’influence de l’agence Wôo lancée en 2015. Yôo se démarque par son habillage frais et moderne. Tout comme Reech, les influenceurs n’ont pas accès à toutes les campagnes proposées par la plateforme et ne peuvent voir que celles pour lesquelles ils ont préalablement été sélectionnés par un chef de projet de chez Yôo.

Les + de Yôo

  • Habillage de la plateforme attrayant.
  • Un site ergonomique et facile d’utilisation.
  • Campagnes variées et souvent renouvelées
  • Forte présence sur les réseaux sociaux

Les – de Yôo

  • Les influenceurs n’ont pas accès à toutes les campagnes disponibles et ont donc un accès limité au catalogue de campagnes.
  • Les campagnes sont débloquées en fonction des points accumulés par les influenceurs.
  • Peu de campagnes rémunérées.

Notre avis sur Yoo  :

 

 

A noter : les plateformes d’influence marketing évoluent continuellement. Si une information n’est plus à jour (et que vous souhaitez apporter des modifications), n’hésitez pas à nous en faire part. Les avis (et notes) ci-dessus n’engagent que son auteur. Ils ne constituent aucunement un avis journalistique détaillé. Maintenant cela vous donne déjà un panorama clair des différentes plateformes existantes. D’autres plateformes SAAS comme Natividi, Upfluence, Brandyoulike se sont aussi lancées sur le marché … ou des outils plus orientés statistiques comme Traackr, Linkfluence ou Synthesio existent…  à vous de les essayer et vous faire une idée !

 

Co-Fondateur de Influence4you.
Diplômé de HEC, Stéphane BOUILLET a travaillé 10 ans en tant qu’expert marketing chez Capgemini Consulting. Il a été directeur Marketing de Mappy. Il a fondé de nombreuses start-up (confidentielles.com, gamoniac.fr,…). Il anime régulièrement des conférences et publie des articles sur le marketing d’influence ou dans des ouvrages spécialisés (« Le marketing des start-up » chez Eyrolles).

Astuce: vous avez un compte Facebook, Youtube, Twitter, Instagram ? Vous pouvez facilement monétiser vos réseaux sociaux avec la plate-forme n°1 des campagnes pour influenceurs : www.influence4brands.com