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5 conseils d’expert pour une stratégie d’influence réussie sur Instagram


Avec ses 600 millions utilisateurs actifs, Instagram est un réseau de choix pour le marketing d’influence, mais comment y promouvoir efficacement votre marque ? Pour maximiser les résultats d’un partenariat avec les Instagrammers, voici les étapes à considérer :

 

#1 Cibler le bon influenceur pour votre campagne

Tout d’abord, un bon influenceur, ç’en est un qui a envie de recommander votre marque auprès de votre cible. Il faut donc avoir déterminé ses centres d’intérêts et la nature de son audience pour s’assurer de la cohérence avec la campagne. Une marque de produits cosmétiques se tournera logiquement vers des Instagrammeuses beauté pour son marketing d’influence.

 

Important : il est primordial de vérifier que le compte de l’influenceur choisi n’est pas faux. En effet, certains influenceurs achètent des likes ou des abonnés voire créent des faux comptes. N’hésitez pas à regarder si les photos et commentaires sont bien réels. De plus, pour vous renseigner sur le profil de l’audience, vous pouvez utiliser des outils comme Deep Social.

 

#2 Entrer en contact avec l’influenceur 

Pour contacter un influenceur sur Instagram, c’est plutôt simple : vous pouvez lui envoyer directement un message privé ou bien lui envoyer un email (si disponible). Afin de le solliciter de manière convaincante et d’obtenir une réponse, ne négligez pas certains critères à respecter (voir notre article sur les astuces pour contacter un influenceur).

À savoir : le taux d’ouverture des emails envoyés aux influenceurs via l’adresse indiquée dans leur bio est de plus de 75 %. C’est donc un excellent moyen de contact ! Le taux de réponse dépend entre autres de la qualité et de la pertinence de votre message.

Si vous ne trouvez pas directement sur Instagram, regardez leurs autres réseaux sociaux (YouTube, Facebook, etc.) où l’adresse email peut figurer. Il est aussi très intéressant pour une marque de s’aider d’outils plus rigoureux comme la plateforme Influence4Brands (qui appartient à Influence4you) qui, grâce à des algorithmes exclusifs, permet d’identifier et d’associer les meilleurs influenceurs à une campagne spécifique, en plus de pouvoir communiquer avec eux directement.

 

#3 Établir un brief clair

Une fois le contact établi, il faut définir ce qu’on attend de l’influenceur : développer sa notoriété, augmenter ses ventes, faire progresser son nombre d’abonnés, etc. À partir de ces objectifs, la marque détermine un brief précis qui doit :

  • Inclure le tarif de la rémunération de l’influenceur
  • Énumérer les diverses conditions à respecter (p.ex., dire quelque chose de spécifique à propos d’un produit)
  • Mentionner que le post est sponsorisé ou que le produit a été reçu gratuitement
  • Être clair sur les hashtags et mentions à utiliser
  • Etc…

Note : il est important de laisser une certaine liberté aux influenceurs afin qu’ils puissent publier du contenu authentique et s’harmonisant bien avec leur ligne éditoriale.

 

#4 Évaluer les résultats 

Dans les jours qui suivent la publication d’un post sponsorisé, il faut analyser les résultats de sa campagne. Pour cela, on peut regarder le nombre de likes et de commentaires, mais aussi le nombre de nouveaux abonnés sur son propre compte Instagram. Plus difficile : connaître la portée réelle de la publication (il faut le demander à l’influenceur et que ce dernier soit en compte pro). Ce processus peut devenir fastidieux très rapidement, d’où l’avantage des plateformes d’influence qui vous permettent d’accéder à des rapports détaillés sur l’ensemble des posts d’une opération marketing.

 

#5 Tirer profit de l’expérience : la démarche Test & Learn

En comparant vos différentes campagnes et leurs effets, il est possible de comprendre pourquoi certaines publications ont plus ou moins d’impact. Cela permet de mener des opérations d’influence de plus en plus efficaces sur Instagram.  C’est ce qu’on appelle la démarche Test & Learn : faire une campagne c’est bien, mais s’adapter pour les rendre plus efficaces et rentables, c’est mieux.

 

À retenir : lancez-vous, apprenez et recommencer ! En tant qu’agence, c’est ce que nous avons fait depuis bientôt 6 ans et nous pouvons vous faire profiter de cette courbe d’expérience. Demandez-le nous !

Co-Fondateur de Influence4you.
Diplômé de HEC, Stéphane BOUILLET a travaillé 10 ans en tant qu’expert marketing chez Capgemini Consulting. Il a été directeur Marketing de Mappy. Il a fondé de nombreuses start-up (confidentielles.com, gamoniac.fr,…). Il anime régulièrement des conférences et publie des articles sur le marketing d’influence ou dans des ouvrages spécialisés (« Le marketing des start-up » chez Eyrolles).

Astuce: vous avez un compte Facebook, Youtube, Twitter, Instagram ? Vous pouvez facilement monétiser vos réseaux sociaux avec la plate-forme n°1 des campagnes pour influenceurs : www.influence4brands.com