Etudes

5 conseils pour choisir la bonne agence de relations Youtubers


Cet article fait partie d’un dossier traitant des différents métiers que peuvent exercer ce qu’on appelle communément les agence “Youtube”. Si vous souhaitez consulter notre introduction liée à ce dossier et/ou consulter les autres articles de celui-ci : vous pouvez simplement cliquer ici.

Les Youtubers sont aujourd’hui sur-sollicités par les marques et obtenir une réponse de leur part ou même accéder à leurs coordonnées peut s’avérer extrêmement compliqué.

Passer par une agence spécialisée facilite grandement ce travail aussi bien en termes de temps passé à obtenir les informations recherchées qu’en termes d’efficacité pour que votre dossier soit traité en priorité par les influenceurs.

Alors comment choisir la bonne agence de relations Youtubers pour vous accompagner ? Voici nos éléments de réponses.

 

Quelle est l’expérience de l’agence Youtube ?

L’argument peut paraître un peu simpliste d’autant plus que l’on parle ici d’un type de marketing qui n’existe que depuis une petite poignée d’années mais l’expérience d’une agence peut être un facteur déterminant dans le choix de celle-ci.

En effet, une agence comme Influence4you travaille aujourd’hui depuis plus de 4 ans auprès des Youtubers et autres influenceurs sociaux. Ainsi, nous avons une forte expérience des choses à faire et ne pas faire lorsque l’on souhaite construire des relations pérennes et intimes avec eux. Nous savons parfaitement nous adresser à eux et leur faire passer les messages et informations clés à mettre en avant pour votre marque ou vos produits.

De même nous avons l’habitude des spécificités qui caractérisent ce milieu, qu’elles soient juridiques, ou économiques.

L’expérience d’une agence sera donc un indicateur à prendre en compte afin de choisir une agence qui vous facilitera réellement la vie et vous évitera de faire des erreurs.

 

Est-elle une spécialiste de l’écosystème Youtube ?

Lorsque vous souhaitez mettre en place une campagne de marketing d’influence via les vidéastes présents sur la plateforme vidéo de Google. Votre premier réflexe peut être de vous tourner vers des agences de RP classiques, qui, après tout, font déjà exactement ce types d’actions avec des influenceurs d’un autre milieu.

Mais là est le problème, il est aujourd’hui important de comprendre que le phénomène Youtube n’est pas comme les autres : il a ses propres codes et les influenceurs de la plateforme ont des exigences bien précises surtout en matière de marketing.

Il est donc important de s’adresser à des experts, ayant l’habitude travailler avec les vidéastes de Youtube.

 

Agence mais pas agents ?

Il va s’agir ici d’un choix stratégique fait par l’agence : faut-il gérer un pool de Youtubers ou bien permettre à son client d’avoir accès à tous les youtubers.

Une agence peut choisir d’avoir un positionnement proche de l’agent (comme le sont par exemple les networks (encore appelés les MCN)), c’est-à-dire d’avoir des influenceurs sous contrat dont elle gèrera les demandes de collaborations qui lui sont faites. Cela peut être considéré comme un avantage car elle aura plus de facilité à travailler avec les influenceurs qu’elle a sous contrat mais aussi comme un inconvénient car elle devra travailler exclusivement avec ces influenceurs là et pas d’autres.

Chez Influence4you, nous avons fait le choix de ne pas être un network afin de ne se fermer aucune porte. Nous sommes donc en mesure de travailler avec la quasi totalité des Youtubers aujourd’hui (en direct ou via leur agent), nous serons donc en mesure de vous proposer les profils d’influenceurs correspondant à vos besoins et non un simple catalogue de Youtubers…

 

Que promet-elle en termes de résultats ?

C’est un aspect méconnu auquel il faudra pourtant faire très attention lorsque vous choisirez une agence pour vous accompagner dans votre stratégie de relation avec les influenceurs du web.

En effet, toute la puissance des dispositifs mis en place avec ces derniers, repose sur le fait qu’ils vous apporteront une visibilité extrêmement importante dans un délai très court et pour des budgets très avantageux lorsqu’ils sont comparés au budget que vous pourrez dépenser en achat d’espaces sur internet (préroll, bannière, etc – pour une campagne équivalente en visibilité).

Il vous faudra donc être attentif aux estimations qui vous sont faites que ce soit en termes de vues, interactions, personnes touchées ou portée de la campagne afin d’être bien certains que vos objectifs seront atteints.

Chez influence4you, nous sommes transparents sur l’ensemble de ces données, nous vous fournissons le suivi et reporting nécessaire à une bonne évaluation de votre campagne et surtout nos opérations contiennent un engagement en termes de visibilité.

 

Quels outils met-elle à votre disposition ?

Enfin, une agence Youtube et dans ce cas, une agence de relations avec les Youtubers, doit être en mesure de mettre à votre disposition des outils simples et puissants qui vous permettront de piloter au mieux vos opérations de communication.

En effet les campagnes de relations avec les Youtubers peuvent se présenter sous des formes diverses et variées. Cela peut être une simple campagne d’envoi de mails d’informations aux influenceurs ou d’envois de produits mais également une campagne plus spécifique avec envoi de brief et encadrement sur-mesure.

Pour chacune, de ces opérations, l’agence Youtube doit être capable de mettre à votre disposition des outils de pilotages, de contacts et vous accompagner tout au long de vos campagnes. C’est ce que que nous faisons chez Influence4you avec nos plateformes www.Influence4Brands.com  et www.InfluencePanel.com  par exemple.

 

Expérience, expertise, largeur des choix des influenceurs, engagements de résultats et outils. Tels sont 5 critères de choix d’une agence spécialisée dans les relations avec les Youtubers. Vous l’aurez compris, il s’agit surtout de conseils techniques et nous savons bien évidemment que le relationnel compte tout autant lorsqu’une marque et une agence décident de travailler main dans la main pour mettre en place de beaux projets.

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