Etudes

Trois jours MAGIQUES de séminaire avec 25 Youtubeuses !


Fin avril, la moitié des équipes Influence4you était dans le sud, ravis d’organiser pour la deuxième fois, un séminaire spécialement réservé aux Youtubeuses mode, beauté et lifestyle (près de 25 regroupant des communautés de plusieurs millions de personnes étaient présentes – cf liste).

Pourquoi ce séminaire ? Le phénomène des Youtubeuses est aujourd’hui impressionnant et les talents sont très sollicités par les marques et les agences. Ils ont trop peu de temps à consacrer à la réflexion de la stratégie qu’ils souhaitent adopter pour leur chaîne, les contenus éditoriaux qu’ils veulent faire, les techniques qui pourraient leur permettre d’agrandir leur audience… C’est comme cela qu’est née l’idée de créer un séminaire, pour leur faire vivre des expériences uniques, et pour leur apprendre des techniques de professionnalisation en tout genre.

Même si l’objectif du séminaire n’était pas de faire des retombées media (ce séminaire était privé et réservé aux youtubeuses), nous avons quand même mesuré les impacts et ils sont énormes en particulier sur Snapchat et Instagram :


image 3

 

Le plus important était “est-ce que les Youtubeuses ont apprécié ce séminaire et leur a t’il été utile” ? La réponse est unanime puisqu’elles ont attribué une note 18,7/20. Bref, un séminaire magique et inoubliable.

 

Retour et debrief de ce séjour passé tous ensemble.

Influence4you a choisi un partenaire hors du commun, un concept hôtel de luxe en plein coeur des Alpilles, à quelques minutes de Baux de Provence : Le Hameau des Baux.

Lundi 25 avril

15h. Arrivée et retrouvailles des talents. Les filles sont subjuguées par le lieu dans lesquelles elles se trouvent. Évidemment, toutes attrapent leur téléphone et photographient, Vloguent, Snapent, Tweetent, Instagrament et Facebookent ! Les chambres sont sublimes. Chacune avec une décoration différente mais toutes ont un point commun : des meubles vintage de qualité qui sont disponibles à la vente ! Nous vous en dirons plus sur le concept du Hameau et sa récente rénovation dans un prochain article.

18h. Nous retrouvons les Youtubeuses autour d’un apéritif sur la terrasse du Hameau des Baux. Nous apprenons qu’il grêle à Paris. Un 25 avril. Nous profitons d’autant plus du soleil et d’être réunis tous ensemble. C’est l’heure du discours : les 2 frères Bouillet, fondateurs de l’agence se présentent, puis c’est à mon tour, puis nous laissons la parole à Valérie, directrice de la communication de l’hôtel et Noémie, responsable communication de TheBodyShop, notre partenaire beauté.

20h. Christophe, responsable de la restauration du Hameau des Baux a tout préparé. Deux belles grandes tables, une jolie décoration. Nous partageons un repas gastronomique avec une cuisine raffinée. Tout le monde traîne à table pendant des heures. Les derniers partent vers 23h30. Le séminaire est lancé.

 

Mardi 26 avril

8h. Mais personne ne râle parce que le ciel bleu est là et le petit-déjeuner magique. Il y a du pain frais, des viennoiseries, des jus de fruits pressés, que des bonnes choses faites maison et surtout le bon pain perdu de la chef pâtissière Amélie. Un délice, pas le droit de se rappeler que nous sommes fatigués, même pour les Youtubeuses qui se sont couchées à 5h, trop heureuses d’être ensemble et d’avoir pu échanger jusqu’au bout de la nuit.

9h. L’atelier photo et vidéo commence, grâce à notre partenaire Sony. Les ambassadeurs de la marque, Pauline et Rémi ont fait des ateliers pratiques pour les aider à maîtriser au mieux leur appareil. Ils se sont adaptés aux différents niveaux des filles et toutes ont adoré cette matinée.

15h. Après un bon pique-nique dans les jardins du Hameau des Baux, c’est l’heure de se détendre à travers les ateliers The Body Shop. Au programme : couronnes de fleurs, massages, maquillage, nail-art, Virgin Pina Colada, et photo-call. Tout ça dans une ambiance plage avec des bruits de vague en fond, histoire de bien se détendre. Merci The Body Shop pour ce grand moment de détente, et merci à tous les intervenants.

17h. Pendant qu’un groupe part en balade en Cabriolet, les autres filles prennent un cours de yoga, ou se détendent au bord de la piscine. Le genre d’activités que l’on peut faire au Hameau, en toute simplicité. Se faire du bien, voilà tout.

19h30. L’heure de partir à la découverte d’un concept store et épicerie fine créé par le Hameau : L’Avant-Goût. Nous sommes reçus comme des stars, avec un magnifique buffet dressé en extérieur. L’entente est à son maximum, Camille GrandXO sort sa guitare, Madison (101 Things Girls Like), Adrianne (Adrianne Trends), Clara (Clara Channel) la rejoignent, un concert s’improvise. Certaines chantent, d’autres se mettent à danser, un beau moment de convivialité.

 

Mercredi 27 avril

8h30. On a gagné 30 minutes de sommeil en plus. Le pain perdu d’Amélie est là, tout va bien.

10h. C’est l’heure de l’atelier marketing avec Influence4you. Des chiffres, des études, des conseils, un point sur la législation, des cas pratiques et surtout des questions, des questions et des questions avec de la part d’Influence4you des réponses, des idées. Bref, de quoi repartir avec une seule envie – reprendre ses vidéos pour sa communauté !

13h. L’heure du dernier déjeuner en terrasse avant de repartir, triste mais des étoiles plein les yeux après ce séminaire si particulier et presque magique.

Merci à nos partenaires : Le Hameau des Baux, The Body Shop, Sony, et Sennheiser de nous avoir permis de vivre et faire vivre ces trois jours de complicité et d’échanges. Merci aussi aux Youtubeuses pour leurs sourires, leurs rires et leur simplicité. En un mot : on vous aime !

 

PS : voici quelques vidéos de certaines des youtubeuses présentes. Merci à elles

 

Tinkabebeauty : https://www.youtube.com/watch?v=IvldFjo5qK0

Pastel : https://www.youtube.com/watch?v=af_TqgtPEuk

Offert : recevez notre livre blanc sur le Best Friend Effect
Pourquoi les influenceurs ont tellement d’impact ? Comment vous pouvez en profiter ? …




Astuce: vous avez un compte Facebook, Youtube, Twitter, Instagram ? Vous pouvez facilement monétiser vos réseaux sociaux avec la plate-forme n°1 des campagnes pour influenceurs : www.influence4brands.com



Recevez nos dernières études sur les influenceurs gratuitement