Etudes

Youtubers : l’avenir de la communication High-Tech


Quand vous êtes une marque high-tech, votre premier réflexe est de contacter des journalistes pour qu’ils testent vos produits et que vous ayez de bonnes notations. Vous priez le ciel pour avoir 5 étoiles … et surtout que cet article élogieux remonte en tête dans la recherche « avis [monsuperproduit] » sur Google … et accessoirement que les articles plus mitigés soient au fin fond des résultats de recherche.

Vous prolongez cela avec un budget de communication Media, hors Media et des campagnes avec des distributeurs … Ensuite quand le produit est en vente, vous vous assurez d’avoir un suivi des bonnes notations des clients sur les sites des distributeurs. Et si vous êtes un peu avancé, vous surveillez les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, …) pour gérer un buzz positif et, éventuellement, animez des jeux concours.

Si déjà vous faites tout cela, vous êtes une marque High-tech avancée et on ne peut que vous féliciter ! Maintenant si dans les prochaines années voire les prochains mois vous ne faites que cela, vous risquez de passer à côté d’une lame de fond dans la communication … d’un « éléphant » dans un couloir numérique…. Savez-vous en effet que les 15 – 35 ans passent plus de temps sur Youtube que sur les sites de jeux Vidéo ou High-tech (cf notre étude…). Il est donc indispensable de commencer à intégrer les Youtubers dans votre stratégie de communication et ce pour 3 raisons :

  • La première est que Youtube est le 2ème moteur de recherche mondial… et que les résultats Youtube apparaissent dans les premières positions sur ce type de requêtes dans Google. Bref, si une vidéo Youtube est négative sur votre produit, vous risquez de perdre beaucoup de ventes
  • La seconde est que votre cible (les jeunes et les Geeks) y est … elle passe plus de temps à regarder des vidéos qu’à lire des articles sur les sites Internet. Et avec la 4G (voire la 5G), la vidéo sur mobile va encore plus se généraliser.
  • La 3ème est que la vidéo est LE meilleur support pour parler de vos produits, les expliquer et les mettre en avant.

Bref, « t’es une fille et t’a pas de shampoing … non mais Allo Quoi » se transforme en « t’es une marque high-tech et t’a pas de stratégie Youtube, non mais Allo Quoi ! » ?

 

Maintenant définir une stratégie dans cet univers est une vraie sinécure. Il n’existe en effet aucune étude, aucune segmentation, aucune analyse pour vous aider. C’est ce qu’Influence4you – l’agence spécialisée dans la relation avec les Youtubers High-tech – vous propose, grâce à son outil « influencepanel.com ». Oui, vous allez nous aimer !

 

Méthodologie de l’étude : Nous avons identifié grâce à www.influencepanel.com les Youtubers francophones actifs de plus de 1000 abonnés qui ont réalisé au moins une vidéo sur une marque high-tech connue. Nous avons ensuite analysé chacune des chaines pour en tirer le classement ci-dessous. Les chiffres exposés sont des agrégats des chiffres publics proposés par Youtube, Facebook, Twitter, … tels qu’ils sont présentés sur Influencepanel.


graph1



A partir de là nous en avons tiré une segmentation et, pour chacun de ces segments, une stratégie de communication.

 

La segmentation des Youtubers High-tech

 

 

Nous avons défini 5 segments de chaines Youtube (un Youtuber pouvant être dans plusieurs segments) :

  • Segment 1 : les grands Youtubers de jeux vidéo qui parlent de temps en temps de produits high-tech (Diablox9, AyPierre, Wartek, MrLev12, …).
  • Segment 2 : les youtubers orientés « mobile » (apps et téléphone)
  • Segments 3 : les chaines de sites web dédiés au high-tech (Hitek, Clubic, Korben, Presse-citron)
  • Segments 4 : les chaines des marques (constructeurs et distributeurs)
  • Segments 5 : les Youtubers spécialisés sur la high-tech (TechNews&Tests)

segments high-tech

Quelle stratégie globale mener ?

 

La stratégie va grandement dépendre de votre produit. Nous verrons ci-après comment travailler spécifiquement avec chacun de ces segments.

 

Si votre produit est très lié aux jeux vidéo (casque gamer, gamecapture, clavier, ordinateur gamer…), la stratégie recommandée serait :

  • Privilégiez les Youtubers des segments 1 (pour faire beaucoup de volume) et du segment 5 (pour faire de la qualité).
  • Travaillez avec votre agence RP sur le segment 3 en les incitant à faire des unboxing vidéo de vos produits
  • Si vous avez un budget Media, n’hésitez pas à faire une vidéo sur votre chaine (qui est dans le segment 4) puis à la pousser à travers des campagnes publicitaires sur Youtube. Dans ce cas, faites appel à votre agence de SEM et profitez-en pour travailler au maximum à son référencement. Avec du budget media, votre vidéo fera des vues ciblées et plus elle fera de vues, plus elle aura de chances de remonter en référencement naturel sur Youtube. Bouygues Telecom, Samsung ou Nokia ont adopté une forte stratégie media sur Youtube par exemple, ce qui fait remonter leur chaîne mécaniquement.

 

Si votre produit est lié au mobile, la stratégie recommandée serait :

  • Il est indispensable de travailler avec les Youtubers des segments 2 et d’élargir avec ceux du segment 5.
  • Travaillez avec votre agence RP sur le segment 3 (en particulier sur les sections mobiles) en les incitant à faire des unboxing vidéo et des tests.
  • Si vous avez du budget Media, n’hésitez toujours pas à faire une vidéo sur votre chaine et à la pousser à travers des campagnes publicitaires sur Youtube.
  • Le segment 1 sera beaucoup plus opportuniste et peut-être à aborder différemment, nous le verrons par la suite.

 

Si votre produit/service est high-tech mais ni lié au mobile au mobile, ni aux jeux vidéo (casques audio non gamer, drones, enceintes, télévision, …)  la stratégie recommandée serait :

  • Travailler avec les youtubers du segment 5.
  • Travaillez avec votre agence RP sur le segment 3 en les incitant à faire des unboxing vidéo et des tests.
  • Si vous avez du budget Media, n’hésitez pas, là encore, à faire une vidéo sur votre chaine et à la pousser à travers des campagnes publicitaires sur Youtube.
  • Enfin, vous pouvez aussi contacter d’autres types d’influenceurs qui peuvent mettre en avant vos produits comme les vLoggueurs ou Youtubers Humour. Par exemple travailler avec une Youtubeuse Beauté pour mettre en avant un casque design sur sa chaine vLog est une stratégie qui vous permet d’avoir une très forte visibilité sur une cible 15-35 ans. Cette stratégie qui sort un peu des sentiers battus est extrêmement efficace.

 

 

La stratégie avec le segment 1 : les grands Youtubers de jeux vidéo qui parlent de temps en temps de high-tech

Beaucoup de Youtubers parlent de high-tech (présentent leur nouveau PC, leur nouveau casque, …). Retenez qu’un Youtuber ne parlera de votre produit que s’il l’apprécie.

Voici quelques Youtubers (non exhaustif) qui ont une fibre « techno » sur des produits gaming :

graph2

La difficulté est de monter des dispositifs ad hoc avec ces Youtubers (placement de produit, vidéo dédiée, jeux concours, relais sur les réseaux sociaux, sponsoring de lives, …) qui respecte l’esprit et l’audience du Youtuber. C’est plus délicat à gérer et une agence comme Influence4you spécialisée dans la relation avec les Youtubers, et ceux du jeu vidéo en particulier, pourra vous accompagner dans cette démarche. Nous l’avons fait avec succès avec de grandes marques (Sennheiser, AMD, Nvidia, …).

 

La stratégie avec le segment 2 : les Youtubers spécialisés mobile

Depuis 6 mois, les Youtubers spécialisés mobile (appareils et applications) sont en train « d’exploser ». Certains travaillent sur leur chaine à plein temps. Ces Youtubers sont très rapidement devenus des experts comme Steven Tutoriel et Johan Lelièvre. Voici les principaux Youtubers mobile :

 

graph3

 

Si vous êtes fabriquant, il est essentiel de travailler avec eux. L’avantage d’une vidéo est que vous avez un dialogue direct avec le Youtuber et que celui-ci peut présenter dans le détail votre produit ou application en prenant en compte vos explications. Vous aurez ainsi une vidéo professionnelle parlant de votre produit et surtout une forte visibilité auprès de son audience. N’hésitez pas, une fois la vidéo réalisée, à la partager pour augmenter ses vues. Ainsi, elle montera en référencement et vous aurez ainsi une vidéo d’un influenceur qui parle correctement de votre produit qui monte dans les résultats de recherche.

 

La stratégie avec le segment 3 : les chaines de sites web dédiés au high-tech

Vous avez déjà l’habitude de les côtoyer à travers vos actions RP ou vos achats Media. Essayez simplement de passer par vos contacts RP pour avoir une vidéo en plus d’un article sur le site. Une review vidéo, éventuellement en mode « publi-reportage » peut être très intéressante. Notez que certains sites High-tech ou de jeux vidéo ont leur propre player (et donc la visibilité vidéo sera uniquement réalisée sur leur site et non sur Youtube). Voici les principaux sites high-tech qui ont une présence sur Youtube.

graph4

La stratégie avec le segment 4 : les chaines des marques et des constructeurs

Sur votre chaine : il est indispensable d’avoir une stratégie vidéo (éventuellement avec la production sous-traitée) pour présenter vos produits. De plus en plus d’internautes vont voir les démos de produits en vidéo. Aussi, comme vous ne pouvez pas vous passer d’un site web, vous n’allez plus pouvoir vous passer d’une chaine Youtube (et certains acteurs l’ont déjà compris).

 

Autre avantage : vos vidéos peuvent être relayées (nous l’avons vus) via des campagnes publicitaires sur Youtube. Ce point peut-être très utile si vous avez besoin d’une forte puissance notamment lors d’un lancement de produit. Cette stratégie de vidéo publicitaire est efficace et puissante, mais couteuse (environ 20 € / 1000 vues) et vous ne bénéficiez pas de la caution du Youtuber (la publicité reste quoi qu’il arrive intrusive contrairement à une vidéo regardée sur la chaine d’un Youtuber par une audience qui en est fan). Elle peut être un bon complément des vidéos réalisées avec des Youtubers.

 

Sur les chaines des distributeurs, l’intérêt reste faible. Visez plutôt le relai de vos vidéos sur leur Facebook qui est beaucoup plus puissant dans le cadre d’éventuels accords de co-marketing.

 

 

Voici les principales marques présentes sur Youtube :

graph5

Comme vous pouvez le voir, ces marques disposent d’une vraie puissance sur Facebook qui est leur réseau social privilégié.

 

La stratégie avec le segment 5 : les Youtubers high-tech spécialisés

graph6

Ils sont aujourd’hui moins puissants que les Youtubers de jeux vidéo, mais depuis 3 mois, c’est la catégorie qui progresse la plus vite. Une chaine comme Technewstests a le plus fort taux de croissance de tous les segments car elle allie contenu de qualité (Cette chaine a obtenu le label 2014 de la meilleure vidéo High-tech par BFMTV et 01Net) et le développement d’une communauté hyper ciblée, fan de high-tech. La chaine de Johan Lelièvre qui fait plus de vidéo en particulier sur le mobile montre aussi une belle croissance. De plus, ces chaines surfent sur la vague des tendances. Par exemple lorsque la tendance est sur un objet connecté, réaliser une vidéo sur un objet connecté va la faire monter en référencement et l’audience va croitre. Bref, ce segment connait un véritable double accélérateur vertueux :

  • qualité des vidéos à meilleur référencement à augmentation des vues
  • qualité des vidéos à augmentation de la communauté « geek » à augmentation des vues

La stratégie est simple avec ce segment : proposer aux Youtubers de faire des vidéos de qualité sur le produit (chaque vidéo prend beaucoup de temps pour tester le produit, c’est donc un investissement collaboratif entre la marque et le Youtuber), vidéo qui sera publiée sur la chaine de Youtuber. Par la suite, relayez cette vidéo au maximum sur vos réseaux sociaux pour profiter de la caution du Youtuber.

Une agence comme Influence4you peut vous aider pour entrer en contact avec ces Youtubers spécialisés high-tech, éventuellement à monter des dispositifs alliant plusieurs Youtubers différents qui vont croiser leur audience et ainsi avoir une visibilité maximale sur vos produits.

Il est clair que ce type de Youtubers spécialisés high-tech (comme ceux spécialisés mobile) a un avenir radieux et va devenir un axe majeur de communication pour les marques high-tech.

 

 

Conclusion

Nous l’avons vu, l’univers des Youtubers high-tech est très segmenté et au premier abord difficile à appréhender. Pourtant les youtubers sont en train de devenir un maillon essentiel de la stratégie de communication des marques high-tech comme ils l’ont été dans l’univers du jeu vidéo (cf étude) ou de la beauté (cf étude). Nous sommes aux prémices de l’explosion de ce type de communication qui allie avantage du format vidéo, caution du Youtuber et (bientôt) une très forte visibilité.

 

 

Pour aller + loin :

Pour savoir qui parle de vous sur Youtube: inscrivez votre marque ou vos concurrents dans l’outil gratuit d’alerte Youtube développé par influencepanel (à retrouver ici). Vous recevrez ainsi chaque mercredi l’ensemble des vidéos qui ont parlé de vos produits ou de ceux de vos concurrents.

Pour communiquer avec les Youtubers et obtenir des conseils, contactez Influence4you. Ensemble nous affinerons votre stratégie sur ce media qui va devenir central dans la communication des marques high-tech.

Offert : recevez notre livre blanc sur le Best Friend Effect
Pourquoi les influenceurs ont tellement d’impact ? Comment vous pouvez en profiter ? …




Astuce: vous avez un compte Facebook, Youtube, Twitter, Instagram ? Vous pouvez facilement monétiser vos réseaux sociaux avec la plate-forme n°1 des campagnes pour influenceurs : www.influence4brands.com



Recevez nos dernières études sur les influenceurs gratuitement