Comment trouver l’influenceur idéal pour vos campagnes marketing ?

Le marketing d’influence devient aujourd’hui incontournable pour les marques qui veulent communiquer sur Internet en s’adressant à une cible jeune. Cependant, il y a actuellement des milliers d’influenceurs actifs (sur Youtube, Instagram, Twitter etc) et les marques se retrouvent souvent perdues au moment de mettre en place une collaboration. Quel influenceur choisir ? Comment le contacter ? On y répond !

1. Identifier un bon influenceur (sur Instagram, Facebook, Youtube, …) par vos propres moyens

Il est toujours préférable qu’un autre parle de vous. Mais encore faut-il que ce soit la bonne personne qui le fasse. Son jugement paraît plus légitime aux yeux du consommateur que si vous utilisiez une publicité classique.

Pourquoi les influenceurs des réseaux sociaux sont-ils si bien placés pour parler de votre marque ?

  • L’influenceur est une référence

Tout d’abord parce que ce sont des références dans leur domaine (par exemple la beauté, le gaming etc). Ils sont donc dignes de confiance auprès des internautes qui les suivent. Ils augmentent votre visibilité en faisant découvrir (ou redécouvrir) votre marque à leur communauté, augmentant ainsi l’intérêt pour celle-ci.

De plus, ils vont rendre votre contenu viral grâce à leur communauté active et engagée qui n’hésitera pas à relayer / partager / commenter la vidéo ou l’article créé à l’occasion de votre collaboration.

  • L’influenceur est un prescripteur

Les influenceurs pourront également contribuer à améliorer la réputation de votre entreprise. En effet, une marque n’ayant pas une très bonne image peut regagner la confiance de certains consommateurs si elle est testée et approuvée par un influenceur auprès de sa communauté.

La qualité d’un influenceur se mesure principalement grâce à 3 critères qui sont : la portée, la résonnance et la crédibilité.

Quel est l’influenceur idéal pour ma marque ?

  • Une personne qui partage vos valeurs

Veillez à ce que les valeurs de l’influenceur et le positionnement de la marque soient similaires. L’influenceur doit se reconnaître dans votre marque / produit et vraiment l’apprécier, c’est ainsi qu’il en parlera le mieux. A titre d’exemple, une marque de cosmétiques souhaitant promouvoir des produits Bio aura tout intérêt à collaborer avec une Youtubeuse beauté qui revendique son intérêt pour ce type de produits.

Différents outils existent, qui vous permettent d’accéder aux statistiques des influenceurs et peuvent ainsi vous aiguiller dans votre choix. On peut par exemple citer des outils comme Kred, Brandwatch ou encore Klout.

La limite de ce type d’outils est qu’ils permettent d’identifier des influenceurs très actifs sur Instagram, Facebook ou Twitter (ou ayant un nombre intéressant de followers) dans des domaines sélectionnés, mais pas forcément des influenceurs capables de créer des contenus de qualité.

Au même titre, ces sites ne vous donneront pas de visibilité sur un élément très important pour vous : à savoir le professionnalisme des influenceurs (respect des délais, qualité du contenu etc). Il est important de pouvoir établir une relation de confiance et motivée par votre projet.

  • Une personne qui a du potentiel

Ne privilégiez pas uniquement les stars car des influenceurs montants bien choisis peuvent vous apporter des retombées aussi – voire plus – importantes que les stars (et prendre leur collaboration plus à cœur car ils sont moins sollicités).

Le bon influenceur n’est donc pas le plus puissant en termes d’audience, mais celui qui aime votre produit car il saura le recommander au mieux à sa communauté. L’audience est ensuite le second critère. Pour vous aider, un outil comme influencepanel peut vous aider à faire un premier écrémage sur l’audience. Il vous restera ensuite à regarder les lignes éditoriales des influenceurs.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir au mieux votre campagne d’influence, vous faire aider par une agence spécialisée semble néanmoins être le choix le plus judicieux.

2. Travailler avec une agence spécialisée en marketing d’influence

 Vous parlez à des experts

Cette option reste l’idéal pour la majorité des marques, lorsqu’elles souhaitent mettre en place une campagne sur mesure en étant accompagnées par des experts du domaine. L’agence est là pour accompagner et conseiller les marques, notamment afin d’aiguiller celles-ci sur le choix de l’influenceur ayant le profil le plus pertinent, mais aussi pour contacter celui-ci et coordonner la création de la campagne. Les agences offriront également aux marques un réel suivi avec des statistiques et retours sur les résultats des campagnes mises en place.

Influence4you, agence spécialisée, permet aux marques de bénéficier de l’accompagnement d’experts ayant des relations privilégiées avec les influenceurs stars et montants ; ceci afin de créer sur mesure les meilleures campagnes possibles de façon personnalisée.

Avec vous de A à Z

L’agence va comprendre votre besoin, identifier les influenceurs les mieux placés pour répondre à ce besoin, et coordonner la création / mise en place de l’opération adaptée. L’agence gère aussi la relation avec l’influenceur. Une fois l’opération passée, vous aurez un reporting détaillé et des conseils précieux pour vos prochaines campagnes. En bref, Influence4you s’occupe de tous les aspects de la collaboration qui pourraient vous mettre dans l’embarras si vous faisiez cela par vous-même.

3. Utiliser une plateforme dédiée à l’automatisation des relations avec les influenceurs

Si vous souhaitez mettre en place des partenariats de façon plus automatisée (par exemple pour du testing de produits, des vidéos / posts sponsorisés renvoyant à votre site etc) avec un brief précis et un budget fixé, vous pouvez utiliser une plateforme telle que Influence4brands. Votre interface personnalisée vous permettra de créer vous-même vos campagnes et d’échanger en direct avec les influenceurs de façon simple.

Vous pourrez ainsi choisir les influenceurs avec lesquels vous souhaitez collaborer parmi ceux qui auront postulé à votre campagne et bénéficierez ensuite d’un reporting détaillé des résultats de celle-ci. Vous ne payez qu’au résultat. 30 000 influenceurs sont déjà inscrits sur la plateforme créée par Influence4you, vous pourrez donc toucher de nombreux influenceurs directement et simplement.

 

Conclusion : Pour résumer, faire appel à des influenceurs pour communiquer est très bénéfique pour votre marque. L’enjeu est de trouver l’influenceur idéal, en respectant nos conseils évoqués ci-dessus et en faisant appel aux bonnes personnes pour vous accompagner sur votre projet.

 

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