Etudes

Comment réussir sa rentrée grâce aux influenceurs ?


La rentrée est une période cruciale pour bon nombre de marques et de magasins. On pense évidemment aux grandes surfaces et aux spécialistes du matériel scolaire, mais il s’avère que ce temps fort de l’année est d’une extrême importance pour l’ensemble des acteurs économiques.

Elle favorise une affluence bien supérieure à d’habitude dans les différents magasins, et il ne tient qu’aux marques de bien s’y prendre pour en profiter et augmenter leurs ventes, accroître leur clientèle ou encore la fidéliser.

 

Maximiser votre impact sur différentes cibles

Il est primordial aujourd’hui de communiquer via les influenceurs des réseaux sociaux sur cette période car ils permettent de toucher des cibles très actives durant celle-ci et difficilement atteignables via les canaux de communication classiques.

  • En effet, ils permettent d’atteindre une cible adolescente (11-17 ans) ayant un très fort pouvoir de prescription envers les acheteurs que sont les parents. Et comme nous l’avons déjà démontré, cette cible est difficile à toucher, exception faite du marketing d’influence.
  • Les 18-24 sont également très friands des contenus publiés par les Youtubeurs, Instagrammeurs, bloggeurs, etc et il se trouve que pour eux aussi, la rentrée est une période idéale pour renouveler sa garde-robe, ses fournitures ou la décoration de sa chambre ou son appartement.
  • Enfin les 25-35 sont de plus en plus nombreux à délaisser la télévision et autre canaux de communications classiques pour les différents contenus publiés sur les réseaux sociaux. Et la rentrée rime très souvent pour eux avec achats et nouveautés.

Réaliser une campagne utilisant les influenceurs des réseaux sociaux vous permettra ainsi d’atteindre une ou toutes ces cibles (en sélectionnant les bons profils d’influenceurs) et ainsi disposer d’un impact plus important auprès d’elle(s) vis-à-vis de vos concurrents.

Vous trouverez plus de détails sur l’impact et les cibles du marketing d’influence dans nos différentes études.

 

Multiplier les activations

Quels que soient vos objectifs de communication, les influenceurs des réseaux sociaux offrent une multitude de leviers à actionner :

#1 – Notoriété & image de marque

Les influenceurs ont avec leurs communautés une proximité que l’on ne retrouve nulle part ailleurs, si ce n’est peut-être le bouche-à-oreille de nos proches. C’est ce que nous appelons le « Best Friend Effect », qui vous permet d’augmenter de manière significative votre notoriété tout en soignant votre image via la recommandation des influenceurs et en évitant les ad-block en s’insérant dans leurs contenus.

#2 – Trafic

Les influenceurs pourront également vous apporter du trafic, physique comme numérique.

Par exemple, via une mécanique de jeu-concours simple ou de diffusion d’un code promo qui incitera les abonnés à suivre vos comptes de marques, se rendre sur votre site et dans vos boutiques.

#3 – Engagement & contenus

Enfin travailler avec les influenceurs c’est également l’occasion d’avoir des contenus qualitatifs mettant en valeur vos produits et votre marque en utilisant leurs mots et leurs lignes éditoriales. Vous obtiendrez ainsi du contenu promotionnel original avec un regard neuf et rafraichissant.

 

Quelques campagnes réalisées par nos soins pour la rentrée 2016

Voici 3 exemples de campagnes (parmi d’autres) que nous avions réalisées pour la rentrée 2016 :

 

La rentrée #WeAreJennyfer réussie grâce aux YouTubeuses :

Jennyfer souhaitait mettre en avant sa nouvelle collection de rentrée tout en véhiculant la nouvelle image de la marque plus moderne.

Les équipes d’Influence4you ont mis en place un dispositif de communication auprès des communautés de 3 grandes Youtubeuses sélectionnées pour leurs personnalités et la qualité de leurs contenus, Safia Vendome, SoUrbanGirl et Camille GrandXO, qui totalisent à elles trois + de 2,3 millions d’abonnés.

La campagne a totalisé plus de 10 millions de vues et près de 400 000 likes sur l’ensemble des réseaux sociaux activés par nos Youtubeuses : Une rentrée plus que réussie donc !

Plus d’informations sur cette campagne en cliquant ici !

 

Darty / Microsoft : promouvoir Windows 10 et Office

La rentrée est une période faste d’achat et de renouvellement de matériel informatique, notamment chez les étudiants.

Darty et Microsoft souhaitaient mettre en place un dispositif Youtubers auprès du grand public.

Nous avons donc fait appel à des Youtubeurs touchant des cibles différentes et pouvant apporter une forte visibilité tels que Lufy&Enzo, Amin Original, TechNews&Tests, Adri Geek, Pierre Croce, Djulicious ou encore Veerdose. Ce dispositif permettait de montrer les usages de Windows 10 et Office 365 dans la vie de tous les jours ainsi que les dernières innovations qui facilitent la vie des 18-35 !

Les retombées qualitatives furent extrêmement positives grâce à une mise en avant native et dans la ligne éditoriale habituelle des influenceurs totalisant + de 2,5 millions de vues uniquement sur YouTube.

Plus d’informations sur cette campagne en cliquant ici !

 

Promouvoir les agendas Quo Vadis et apporter du trafic sur leur site web

Les agendas font partie des produits phares de la rentrée.

Afin de mettre en avant l’ensemble de la nouvelle collection d’agendas Quo Vadis, nous avons fait appel à un Youtubeur très connu de la cible adolescente afin qu’il les présente en vidéo. L’influenceur, David Larfarge, a également relayé un jeu-concours impliquant de se rendre sur le site de la marque pour participer. En 3 jours, la vidéo a totalisé plus de 500 000 vues, assurant ainsi une très forte visibilité à Quo Vadis.

 

Ces trois exemples montrent bien combien la rentrée est un moment crucial pour des marques appartenant pourtant à des secteurs bien différents.

Si vous souhaitez en savoir plus sur toutes les opérations que nous avons pu réaliser sur cette période ou si vous souhaitez lancer votre campagne d’influence : Contactez-nous !

Offert : recevez notre livre blanc sur le Best Friend Effect
Pourquoi les influenceurs ont tellement d’impact ? Comment vous pouvez en profiter ? …




Astuce: vous avez un compte Facebook, Youtube, Twitter, Instagram ? Vous pouvez facilement monétiser vos réseaux sociaux avec la plate-forme n°1 des campagnes pour influenceurs : www.influence4brands.com



Recevez nos dernières études sur les influenceurs gratuitement