Topicrem : Augmenter sa notoriété grâce à un dispositif d’influence multi réseaux sociaux


Topicrem est une marque spécialisée dans l’hydratation des peaux sensibles de toute la famille, vendue en pharmacies et parapharmacies. Dotée d’une expertise de plus de 20 ans dans son domaine, leurs produits sont 100% formulés et fabriqués en France dans leur laboratoire pharmaceutique et en collaboration constante avec des dermatologues.

La marque nous a contacté afin de promouvoir grâce aux influenceurs différentes gammes de produits s’adressant à des cibles hétéroclites.

 

Les objectifs de Topicrem

La marque souhaitait donc promouvoir la gamme AC dont les produits s’adressent aux adolescentes et aux jeunes femmes ayant une peau grasse à tendance acnéique) mais aussi la gamme DA (pour les peaux « atopiques ») auprès des mamans de jeunes enfants.

Le timing du dispositif devait lui aussi être réfléchi afin de pouvoir s’adresser aux jeunes avant et pendant la rentrée scolaire pour la gamme AC et s’adresser aux mamans en amont de la sortie d’une nouvelle huile émolliente pour la gamme DA.

 

La solution apportée par l’agence

1) Réalisations de vidéos sponsorisées

Nous avons sélectionné 4 Youtubeuses spécialisées dans la publication de contenus « Beauté » afin qu’elles réalisent chacune une vidéo sponsorisée.

La sélection que nous avons faite est la suivante :

Pour la gamme AC, nous avons sélectionné Romy et Noémie Makeuptouch qui comptent respectivement 333 000 et 758 000 abonnés sur leurs chaines, et qui s’adressent particulièrement à un public de jeunes filles et d’adolescentes, cibles privilégiées de la marque pour cette gamme de produits.

Pour la gamme DA, nous avons contacté Natamélie (288 000 abonnés) et Milababychou (228 000 abonnés) véritables stars des réseaux sociaux s’adressant principalement au public ciblé.

Chacune de nos influenceuses a donc publié sur sa chaine YouTube une vidéo sponsorisée dans laquelle elle mettait en avant un produit Topicrem (Milababychou a même réalisé une vidéo dédiée à la marque Topicrem !).

 

2) Instagram + Activation / jeux concours

En parallèle à la publication des vidéos sponsorisées, nous avons également demandé à des influenceurs de réaliser des publications Instagram et d’animer des jeux concours afin de maximiser l’impact de notre campagne et de créer un trafic important sur le site et les réseaux de Topicrem.

  • Romy a partagé un code promotionnel dans la description de sa vidéo YouTube permettant d’obtenir des réductions sur le site de la marque.
  • 4 influenceuses ont relayé un jeu concours sur leurs comptes Instagram permettant de faire gagner des produits de la marque à leurs communautés. Parmi ces influenceuses, on retrouve Noémie qui a également réalisé une vidéo sponsorisée mais aussi 3 influenceuses qui sont aussi de jeunes mamans et parmi les plus écoutées et suivies par cette cible justement : Chrystelle Makeup, Lorylyn et Émilie du blog Choufleurlajolie.
  • 3 autres Instagrammeuses, elles aussi jeunes mamans, ont réalisé des posts Instagram visant à recommander les produits de la gamme DA de Topicrem et accroitre la notoriété de la marque. On retrouve DangerousCN, Poulette Magique et Jauraispumappelermarcel

 

3) Visite d’un site de fabrication des produits

Enfin nous avons organisé la visite d’une usine de fabrication des produits Topicrem par la blogueuse Choufleurlajolie afin qu’elle puisse montrer les coulisses et l’envers du décor de la fabrication de produits de la marque et en démontrer la qualité.

 

Les résultats de l’opération

Avec un reach total dépassant les 1,2 millions de personnes dont une visibilité de 552 000 vues uniquement sur YouTube et + de 46 000 likes sur l’ensemble des posts de l’opération, la campagne que nous avons mise en place pour Topicrem s’est avérée être un réel succès !

Des milliers de personnes ont également participé aux différents jeux concours et l’ensemble des commentaires publiés par les abonnés des différentes influenceuses étaient unanimement positifs.

Enfin, la diversité des profils proposés nous a permis de nous adresser de manière très précise aux cibles auxquelles la marque souhaitait s’adresser en priorité.

 

Les vidéos de l’opération :

Natamélie

Romy

Milababychou

Noémie


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