Pandora : Exister et se différencier durant un temps fort de communication


(Les vidéos et posts de l’opération de Pandora sont consultables en bas de page)

 

Pandora est un fabricant danois de bijoux qui a vu le jour en 1982. Comme l’ensemble des marques de ce secteur, il est soumis à des temps forts de ventes précédés par des temps forts de communication.

Pour l’ensemble des marques joaillières et des bijouteries, la Saint Valentin fait partie de ces temps forts de vente où la grande majorité des acteurs va tenter de s’offrir une forte visibilité (par rapport à ses concurrents).

C’est dans ce contexte que Pandora est venue s’adresser à nous.

 

Notre analyse de la problématique de Pandora

Comment assurer au joaillier une forte visibilité par rapport à ses concurrents dans une période où l’ensemble du secteur tentera de se faire entendre ?

Grâce aux influenceurs des réseaux sociaux et grâce au Best Friend Effect !
En effet, non contente de vous apporter une visibilité extrêmement forte, pouvant se compter en centaines de milliers voire en millions de vues, la recommandation des influenceurs dispose d’un impact 10x plus puissant que la communication classique.

Cela est dû au fait que les abonnés d’un Youtuber ou d’une Youtubeuse le ou la considèrent bien souvent comme leur meilleur-e ami-e. Ils accordent donc par définition une confiance quasi-aveugle au discours qu’aura l’influenceur et à ses recommandations de produits, de marques et de services.

Mais ce n’est pas tout. Dans ce temps fort de communication qui précède la Saint Valentin, obtenir une très forte visibilité ne suffit pas. Il nous fallait également nous adresser très précisément à la cible que souhaitait atteindre Pandora et trouver quelle manière serait la plus efficace pour mettre en avant les bijoux du fabricant danois.

C’est ici qu’entrent en jeu les profilers d’Influence4you, experts des vidéastes de la plateforme de partage de vidéos de Google.

 

La sélection des profils

Pandora voulait s’adresser à un public très large : les femmes âgées de 15 à 35 ans. Et le but était que ces dernières aient envie de mettre en avant et de montrer les bijoux de la marque à leurs chéris afin que ces derniers leurs offrent pour la Saint Valentin.

Nous avons donc sélectionné deux profils de Youtubeuses Stars, l’une étant particulièrement puissante sur le segment des 15-24 et l’autre sur celui des 25 et +.

Ces deux Youtubeuses ne sont autres que Safia Vendôme et Romy qui comptent respectivement 388 000 et 423 000 abonnés sur YouTube.

Pour sublimer les bijoux de Pandora et toucher l’ensemble de la cible, nous leurs avons demandé de réaliser chacune une vidéo mettant en valeur les différents bijoux qu’elles avaient sélectionnés mais également de les relayer via des clichés Instagram permettant d’apprécier les finitions de chaque bijou.

 

Résultats de l’opération

Avec un reach d’environ 1,5 millions de vues sur l’ensemble du dispositif dont 500 000 sur YouTube et des dizaines de milliers de likes sur l’ensemble des posts, les résultats quantitatifs de cette opération ont largement confirmé le choix de dispositif que nous avons mis en place.

Mais au-delà des chiffres, c’est la qualité hors normes des publications réalisées par les influenceurs qui ont apporté une véritable valeur ajoutée à notre campagne, avec une mention spéciale pour la vidéo dédiée réalisée par Safia ayant obtenu un taux d’engagement 3x supérieur à la moyenne de ses autres vidéos.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette opération ? Vous avez une problématique similaire à ce cas client ? Contactez-nous !

 

Les posts de l’opération

La vidéo dédiée de Safia et son Making of :

La vidéo de Romy :

 

Les posts Instagram de nos influenceuses :

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Pourquoi les influenceurs ont tellement d’impact ? Comment vous pouvez en profiter ? …




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