NANA : Briser les tabous grâce aux influenceuses


En collaboration avec l’agence intégrée Extreme Sensio, nous avons mis en place un dispositif d’influence innovant et percutant pour parler d’un sujet difficile : les règles.

Nana s’appuie sur la façon dont vivent les femmes afin d’être toujours plus innovante et répondre aux besoins de ses consommatrices. Grâce à ses produits, la marque souhaite que chaque femme se sente en confiance.

Le leitmotiv de la marque : “Osez tout” explicite pleinement ce que souhaite offrir la marque aux femmes, c’est-à-dire une pleine liberté d’accomplir et de relever tous les défis et ce même lorsque la période n’y semble pas ou peu propice.

 

Notre analyse de la problématique de Nana

La marque avait ici un double objectif :

  • Montrer à une cible féminine adolescente (particulièrement difficile à atteindre) qu’avec les nouvelles serviettes Ultra SecureFit Nana, on peut oser bouger sans crainte même lorsque l’on a ses règles.
  • Faire participer les abonnées des youtubeuses au concours Bootyshake organisé sur Snapchat par la marque.

 

La solution apportée par l’agence

Afin de toucher une cible féminine et jeune, nous avons fait appel à deux youtubeuses amies : Manon D, 16 ans et The World of Liza, 15 ans. Elles comptabilisent à elles deux 347 600 abonnés sur Youtube et avaient déjà réalisé plusieurs vidéos ensemble.

Le concept que nous avons imaginé afin de faire passer l’ensemble des messages que souhaitait diffuser Nana était le suivant : nous avons proposé aux influenceuses de partir une journée au ski, entre copines, afin de montrer “en situation réelle” qu’en portant les serviettes Nana, on peut pratiquer une activité physique. Ainsi, au programme : course de slalom en ski pour le côté “challenge” et descente en luge pour mettre en avant l’aspect fun et rigolo de la journée.

Les deux jeunes filles devaient chacune réaliser un vlog publié sur leur chaîne YouTube et un “snap” durant la journée du tournage. L’objectif de ces posts : faire prendre conscience qu’avec Nana, avoir ses règles n’est plus un frein et on peut “oser bouger” !

Enfin, les deux youtubeuses devaient réaliser deux snaps incitant leur communauté à suivre @Nana_France sur Instagram afin de participer au jeu concours organisé pour l’occasion.

Le choix de ces réseaux n’était évidemment pas innocent puisqu’il s’agit des réseaux les plus prisés par notre cible : les jeunes filles de 11 à 18 ans.

 

Les résultats du dispositif

Les vlogs d’une dizaine de minutes ont généré plus de 170 000 vues au total mais aussi plus de 30K likes et plus de 15K commentaires. Elles y dévoilent tout ce qu’elles ont fait durant leur week-end : ski, luge, restaurant… tout en expliquant l’efficacité des serviettes Nana. Pour conserver le Best Friend Effect entre les youtubeuses et leurs abonnées, il était important que chacune d’entre elle conserve son ton habituel dans ses posts. Elles ont donc également pris le temps de donner des conseils à leur communauté en lien avec le thème abordé dans la vidéo.

Durant le séjour, les stories snapchat des influenceuses ont duré plus d’1,20 et 2,30 minutes respectivement pour une moyenne de 53,4K vues.

Finalement, les youtubeuses ont pleinement assumé le partenariat avec la marque Nana, bien que ce sujet soit encore relativement “tabou” et assez rare sur Youtube. In Fine, Liza et Manon ont été ravies de se retrouver le temps d’une journée au ski et de partager de nombreux contenus sur leurs réseaux sociaux, mentionnant Nana, qui s’intégrait parfaitement au coeur de l’opération.

Au total, les deux influenceuses ont publié 12 contenus sur tous les réseaux sociaux confondus, soit 6 chacune pour un reach total de 402K vues appartenant pour la quasi-totalité à la cible.

 

Les vidéos de l’opération :

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