Nacon : Promotion d’une manette révolutionnaire


Nacon est une marque indépendante spécialisée dans la conception d’accessoires gaming pour PC depuis 2014. Distribuée par Bigben Interactive, leader européen des accessoires de jeux vidéo, Nacon s’attaque également au marché des consoles de salon. La marque va en effet réaliser une manette « professionnelle » unique sous licence officielle Sony pour la PS4.

C’est justement pour promouvoir la version PC de cette nouvelle manette (sortie avant le modèle PS4 et dont le projet avait été financé via Kickstarter) que la marque a fait appel à nous.

 

Les objectifs de Nacon

La marque souhaitait acquérir une grande visibilité grâce à des influenceurs spécialisés dans la réalisation de vidéos « Gaming ». Mais il fallait également qu’ils jouissent d’une certaine notoriété comme étant des experts dans un style de jeu vidéo précis. Le but étant de montrer que la nouvelle manette imaginée par Nacon pouvait correspondre à tous types de joueurs évoluant sur tous types de jeux.

Le timing de l’opération s’est lui aussi avéré primordial puisqu’il nous fallait également mettre en place le dispositif avant le lancement de la Paris Games Week, plus grand événement vidéo ludique du pays qui débutait le 26 Octobre.

 

La solution apportée par l’agence

Nous sommes partis à la chasse de 3 profils ayant chacun son domaine de prédilection et étant reconnu comme expert sur celui-ci par sa communauté. Et nous avons donc retenu les profils suivants, qui ont ensuite été validés par Nacon :

  • Chap : Joueur professionnel sur le jeu League of Legends pour la team e-sportive Eclypsia, Alexis était le profil parfait pour vérifier si la manette proposée par Nacon était bien en mesure de concurrencer le clavier et la souris considérés comme indispensables pour ce type de jeu.
  • JOsSpace : Eddy est un vidéaste spécialisé dans la réalisation de gameplay sur des jeux grands publics tels que Fifa et Call of Duty. Il allait ainsi pouvoir montrer si la manette apporte bien un avantage aux joueurs de blockbusters vidéoludiques.
  • TechNews&Tests : Spécialisé dans les reviews High-Tech ne portant pas toujours exclusivement sur le milieu du jeu vidéo, Romain allait pouvoir juger de la qualité de la manette, tant au niveau conception que sur celui de son programme et logiciel d’installation.

 

Une fois ces 3 profils sélectionnés nous les avons tout d’abord invités à venir tester la manette durant une journée et en avant première dans les locaux de Nacon. Le but était que nos Youtubers puissent poser toutes les questions qu’ils voulaient au sujet de celle-ci. Afin qu’ils soient dans les meilleures dispositions possibles lorsqu’ils la testeront plus longuement chez eux.

Les influenceurs ont ensuite pu tester la manette plus longuement chez eux, et ont publié chacun une vidéo test sur leurs jeux de prédilection sur leur chaine YouTube (Retrouvez l’ensemble des posts de l’opération en bas de page).

 

Les résultats de la campagne

La campagne a été un succès à tous points de vue. Les Youtubers étaient ravis de pouvoir passer une journée dans un lieu choisi par Nacon afin de rencontrer les équipes ayant conçu la manette et de pouvoir leurs poser des questions et demander des précisions. Cela n’a d’ailleurs fait qu’améliorer le contenu de leurs vidéos « tests » qui ont ainsi pu être pédagogiques et complètes sur le produit et son fonctionnement.

Au niveau quanti, l’opération a également été un franc succès avec 700 000 personnes atteintes via l’ensemble des posts réalisés par nos Youtubers dont près de 300 000 vues uniquement sur YouTube.

 

Les publications réalisées par les influenceurs :

Chap :

jOsSpace :

TechNews&Tests :

Offert : recevez notre livre blanc sur le Best Friend Effect
Pourquoi les influenceurs ont tellement d’impact ? Comment vous pouvez en profiter ? …




Astuce: vous souhaitez faire des campagnes d’influence ? Faites-le facilement avec Influence4brands, la plate-forme avec plus de 30,000 influenceurs (sur Facebook, Youtube, Twitter, Instagram) : www.influence4brands.com