Etudes

Comment monétiser sa chaîne Youtube ?


Si vous remarquez que votre chaîne commence à avoir du poids (audience importante ou en forte augmentation, intérêt de plus en plus marqué pour ce que vous faites/dites), vous êtes sûrement un Youtubeur prometteur en passe devenir un réel influenceur et vous vous dites que vous pourriez peut-être tirer quelques revenus en monétisant votre chaine !

Avant toute chose, si vous commencez à gagner de l’argent grâce à une activité d’influenceur, il est conseillé de créer un statut d’auto-entrepreneur pour déclarer vos revenus : http://www.lautoentrepreneur.fr/

3 options principales s’offrent à vous afin de monétiser vos réseaux sociaux (Youtube, Twitter, Facebook, Instagram, …)  :

1. La monétisation Youtube

Inscrivez-vous sur Adsense, et activez l’option « Monétisation budgétaire » de votre chaîne Youtube : des publicités seront ainsi placées automatiquement dans vos vidéos.

 

Maintenant combien vous allez gagner ? C’est assez variable selon la période. Disons entre 0,5 et 3 € / 1000 vues. Donc une vidéo qui fait 100.000 vues vous rapportera entre 50 et 300 €… donc en gros à part les très grands Youtubers, ce type de revenus ne permet pas vraiment d‘en vivre et il sera préférable si vous voulez en faire un métier de trouver d’autres sources de revenus (partenariats, …).

A noter : Youtube Analytics vous permettra de connaître le nombre de vidéos vues et les revenus publicitaires générés par vos vidéos. Vous pouvez l’associer à votre compte Adsense.

 

2. Les partenariats

La collaboration avec des marques qui vous intéressent vous permet de gagner de l’argent avec votre chaîne Youtube. C’est un partenariat direct qui peut prendre la forme d’un placement de produit, soit via des tests de produits (non rémunérés) par lesquels la marque espère être mise en avant auprès de votre communauté, soit via une opération rémunérée. Cette opération consistera souvent à vous faire parler d’une marque / un produit dans une vidéo dédiée ou pas ou encore à relayer une expérience vécue avec une marque sur vos différents réseaux sociaux.

Cette nouvelle façon de communiquer, (aussi appelée marketing d’influence), est en plein développement. En collaborant avec les marques, vous monétisez votre chaîne Youtube. Il faut cependant que vous gardiez toujours votre ligne éditoriale et votre objectivité à l’esprit. La cohérence avec votre univers est primordiale, sans quoi vous risquez de perdre une partie de votre public. Choisissez bien vos partenariats et jouez la carte de la transparence en précisant dans votre vidéo que le produit vous a été offert par la marque. L’essentiel : on veut vous entendre parler de ce que vous aimez !

Vous pouvez gérer cela vous-même ou via une agence… ou encore passer par des plate-formes spécialisées comme Influence4brands (la plate-forme d’Influence4you de mise en relation entre influenceurs des réseaux sociaux et marques).

Plus de conseils pour gagner de l’argent avec vos réseaux sociaux en regardant cette vidéo:

 

3. L’affiliation

 L’affiliation est le système par lequel un annonceur utilise un réseau de sites tiers (affiliés) ou partenaires (par exemple des influenceurs) pour faire la promotion de ses produits / services (via une publicité ou un lien) et génère ainsi du trafic vers son site.

Si un internaute qui visite le site affilié clique sur le lien / la publicité et vient à exécuter une action prédéterminée sur le site de l’annonceur (par exemple, l’achat d’un produit), alors l’affilié se voit rémunéré. La rémunération peut être fixée au coût par clic, coût par achat etc.

Vous pourrez par exemple être amené à mettre le lien vers le site d’un annonceur dans la description d’une de vos vidéos. Dans cette vidéo, vous évoquez le produit / service / marque en question, ceci afin d’encourager votre audience à cliquer sur ce lien et effectuer une action sur le site partenaire. Vous êtes payé au rendement selon l’objectif défini au départ.

De nombreuses plateformes d’affiliation existent ; elles font le lien entre annonceurs et affiliés. On peut par exemple citer Affilinet, Tradedoubler, Affiliate ou encore Public Idées.

Pour gagner de l’argent avec votre chaine, vous pouvez également vous rendre sur https://www.influence4brands.com/. La plateforme vous permet en effet de trouver tous types de campagnes, allant du partenariat avec les marques (évoqué plus haut) aux offres d’affiliation dont la plupart viennent des plate-formes évoquées ci-dessus. Tout est centralisé au même endroit et d’une façon adaptée aux Youtubers, c’est plus simple !

 

Conclusion

Vous l’aurez compris : Sur le principe, nous pouvons tous devenir Youtubeur. Mais si vous vous lancez, ne le faite pas à moitié et soyez patient car la création d’une communauté peut prendre du temps.  Parlez de ce que vous aimez, suscitez au maximum l’interaction avec votre audience (vos internautes sont vos amis) et restez authentique ! De plus, suivez bien les conseils « de base » évoqués dans notre article, notamment en ce qui concerne la création de votre chaîne et la qualité de vos vidéos. Le succès de votre chaîne se jouera sur de nombreux détails qu’il est important de ne pas négliger 😉

Mais n’oubliez pas. Ce n’est qu’une fois que vous aurez du poids sur les réseaux sociaux que vous pourrez joindre l’utile à l’agréable en commençant à vraiment gagner de l’argent avec les marques que vous aimez.


Astuce: vous avez un compte Facebook, Youtube, Twitter, Instagram ? Vous pouvez facilement monétiser vos réseaux sociaux avec la plate-forme n°1 des campagnes pour influenceurs : www.influence4brands.com



Recevez nos dernières études sur les influenceurs gratuitement