Etudes

Quel matériel pour commencer sur Youtube (caméra, son et logiciel de montage) ?


Le matériel initial

Avant de vous lancer sur Youtube, le matériel de base idéal (mais non obligatoire !) à avoir pour tourner et monter des vidéos de qualité est le suivant :

  • Une caméra (hybride appareil photo) : cela peut être un compact de bonne qualité ou bien un reflex qui propose tous désormais au minimum de la HD. Il est désormais possible de trouver ce genre de matériel pour un prix abordable.
  • Un trépied : Pour le choisir, il sera important de prendre en compte son poids, le poids du matériel qu’il pourra supporter, sa taille plié et déplié, son système de contrôle de l’orientation de l’appareil et sa fixation.
  • De la lumière : cela vous permettra de mieux éclairer votre décor et d’offrir une image plus propre.
  • Un micro : le son est l’élément central pour des vidéos Youtube de qualité car le spectateur pourra rester sur une vidéo dont la qualité de l’image est moyenne si le son est très bon, alors que le contraire n’est pas forcément vrai. Beaucoup de Youtubeurs s’accordent à dire que le son reste l’élément le plus important à garder en tête. Faite attention à ne pas enregistrer de bruits intempestifs quand vous tournez (par exemple, fermez bien votre fenêtre, évitez les bruits de rue etc) afin que votre audience puisse correctement entendre votre message.
  • Un ordinateur pour le montage.
  • Une webcam HD peut être utile si vous vous filmez devant votre écran (et ainsi pouvoir faire 2 plans – un avec votre caméra et un avec votre webcam).
  • Et une bonne connexion Internet pour publier vos vidéos…

Pour connaitre le bon matériel (caméra, micro, logiciels, …) afin de commencer, rien de tel que de regarder les vidéos de notre ami Romain de la chaine TechNews&Tests .

Néanmoins, sachez qu’on peut simplement commencer avec un smartphone dans un premier temps, vous n’êtes pas obligé d’investir beaucoup dès le début. Par exemple, une perche à selfie et un bon smartphone peuvent permettre de faire un micro trottoir très correct.

 

Pensez à soigner la décoration et la présentation de votre vidéo, vous devez donner envie à vos spectateurs de rester dessus. Votre univers se crée aussi par l’image. N’hésitez pas à accorder du temps à la conception de votre décor (c’est vrai qu’une bibliothèque pour un président rend mieux qu’un champ ou un jardin non) ? Il fera partie de votre identité, il vaut donc mieux consacrer un peu de votre temps à réfléchir à cette étape.

Le montage

En ce qui concerne le montage, plusieurs options s’offrent à vous. Il existe des logiciels de montage vidéo gratuits : Movie Maker, DaVinci Resolve et iMovie sur Mac. En payant : Camtasia (simple et pratique), Adobe Première pour PC et Final Cut Pro sur Mac. Un logiciel de capture d’écran (ou sur console un boitier d’acquisition type gamecapture) est important pour les gamers (enregistrement des parties de jeux et écrans), vous trouverez des conseils pour le choisir au mieux ici : http://www.clubic.com/mag/jeux-video/article-808172-2-capturer-exploits-jeux-video-selection-logiciels.html

Le montage est la partie qui vous demandera le plus de temps : supprimez les scènes trop longues, inutiles ou sans action, inclure du texte ou des effets. Ce sera le montage qui permettra à votre vidéo de gagner en dynamisme. Attention également aux tics de langage et répétitions qui peuvent être énervantes pour le spectateur. Notre conseil : faite court, coupez, coupez et coupez pour ne garder que le meilleur. Il faut savoir qu’au bout de 5 minutes, vous aurez perdu entre 50 et 80% de votre audience

Pour plus de conseils sur la réalisation de vos vidéos, lisez cet article dédié : http://influence4you.fr/5-conseils-aider-realiser-videos-format-youtube/

En faisant le montage de votre première vidéo, vous allez sûrement vouloir intégrer à votre création du son ou encore des images qui ne sont pas les vôtres. Certains outils du creator studio (votre outil de gestion de chaîne Youtube) vous proposeront l’accès à quelques musiques après un certain temps, mais ça n’est pas l’idéal. On se doit d’évoquer la question des droits d’auteur avec vous.

Les droits d’auteur

Vous retrouverez en suivant ce lien les bases concernant les questions de droits d’auteur et leur respect sur Youtube :  https://www.youtube.com/yt/copyright/fr/

Comme vous le savez, les artistes ont des droits sur leurs créations. Le mieux pour vous est donc de composer votre propre musique, de payer les droits d’auteur des sons que vous voulez ou d’utiliser les licences Creative Commons. Sans quoi vous pourrez être soumis à des restrictions voire de potentielles amendes.

Creative Commons est une licence qui autorise la reproduction partielle ou totale d’une oeuvre. Cela peut être sur des personnages, sur des musiques ou sur des extraits de films. Différents statuts existent :  http://creativecommons.fr/licences/

Vous pouvez également avoir accès à des musique libres de droit en ligne, il existe de nombreux sites dédiés à cela dont vous pouvez retrouver des exemples dans cet article :  http://www.blogdumoderateur.com/musique-libre-de-droit/

A l’inverse, vous avez vous aussi des droits inhérents à vos créations, que les autres doivent respecter.

 

Conclusion

Peu importe la solution que vous aurez choisi d’adopter, gardez à l’esprit que si votre communauté vous apprécie, c’est pour votre personnalité et le message que vous transmettez. Soyez donc vigilant à ce que le volume de la musique ne vienne pas écraser votre propre voix.

Et parce qu’on ne le répétera jamais assez : pensez à la qualité du son !

Votre vidéo est prête ? Maintenant il reste à la publier sur votre chaîne Youtube… mais le travail n’est pas fini. Il faut maintenant choisir le titre, la miniature… On a pensé à vous dans l’article suivant !

 


Astuce: vous avez un compte Facebook, Youtube, Twitter, Instagram ? Vous pouvez facilement monétiser vos réseaux sociaux avec la plate-forme n°1 des campagnes pour influenceurs : www.influence4brands.com



Recevez nos dernières études sur les influenceurs gratuitement