Etudes

Comment le live va impacter le marketing d’influence


Le Live est le phénomène vidéo de 2016 qui devrait exploser en 2017

Disponible sur l’ensemble des plateformes sociales de Facebook à Youtube en passant par Instagram et Twitter, qui avait ouvert la marche avec Périscope en mars 2015, Le live mobile apparait déjà comme une révolution audiovisuelle et éditoriale.

Porté par des innovations fonctionnelles qui simplifient son usage et améliorent sa dimension sociale, il pourrait bientôt devenir la norme des contenus vidéos sur les réseaux sociaux.

 

Facebook Live en pointe

Avec plus de 100 millions d’heures vues chaque jour en 2016, la vidéo est déjà un contenu incontournable sur FB.

Pour Marc Zuckerberg, le direct va améliorer l’engagement, fidéliser les utilisateurs et augmenter leur temps de présence sur le réseau social.

Désireux d’en développer les usages, Facebook a déjà reversé 50 millions de dollars aux médias, aux producteurs de contenus et aux célébrités et 2,2 millions de dollars aux influenceurs afin qu’ils s’approprient ce format.

De plus, la plateforme n’a pas attendu pour annoncer fin 2016 son Top 10 des vidéos lives les plus vues, une façon de revendiquer la primeur des audiences et la capacité de la plateforme à booster le format.

  1. Chewbaka Mom 166 millions vues
  2. Ted Yoder Soundscapes 94 millions vues
  3. Buzzfeed Countdown to the next election 55 millions vues

Le classement révèle des audiences prometteuses et un succès qui doit plus à la viralité à posteriori qu’à l’audience cumulée au moment de la diffusion. Facebook compte bien profiter de se levier d’audience en permettant de conserver les lives au-delà du direct.

Preuve du succès de ce choix stratégique, en avril, Le live représentait déjà 20% de l’ensemble des vidéos de la plateforme.

 

Une meilleure visibilité

Le live donne aux influenceurs et aux marques la possibilité de partager un nouveau type de contenu centré sur l’instant présent.

Il permet de capter l’audience dans la durée en permettant à l’influenceur d’interagir en fonctions des demandes de sa communauté et contribue à la création d’un lien en offrant un moment d’intimité partagée quel que soit l’endroit où il se trouve.

Selon Facebook :

  • Le vidéo génère 3X plus d’engagement pendant le direct
  • Une vidéo en direct est regardée trois fois plus longtemps que lorsqu’elle est uploadée

streaming Live FB

  • Les utilisateurs commentent les vidéos live près de 10X plus

 

Les lives Facebook sont mieux référencés que les autres contenus vidéos :

Pour valoriser les nouveaux formats Facebook a modifié son algorithme. Ainsi le live bénéficie d’une mise en avant privilégiée : à chaque fois qu’un producteur publie un live, sa communauté reçoit automatiquement une notification.

notifications Live

 

Des formats plus adaptés que d’autres

Le live est un format dans l’air du temps. Il est social, mobile, interactif et spontané.

Certaines plateformes ont développé leur succès en misant sur le live. Twich avec les lives de gameplay de jeux vidéo, l’application live.ly avec les play-back musicaux…

En complément du gameplay, deux types de contenus semblent s’imposer : ceux basés sur la découverte et la surprise (Challenge, Unboxing, Haul…) et ceux qui améliorent la proximité entre un créateur en mettant en scène des moments du quotidien (Vlog).

 

Contenus centrés sur la surprise 

  • Challenge

Le challenge tient le spectateur en haleine. C’est probablement le format le plus adapté compte tenu de l’effet d’attente et le suspense qu’il engendre. C’est la garantie d’une durée de visionnage longue et d’un engagement élevé.

Il suffit de faire preuve d’originalité comme ici avec la fonte en direct de crèmes glacées :

 

  • Unboxing

Ces vidéos reposent sur la découverte d’un produit attendu ou désiré. Elles jouent sur l’effet de surprise (voir le succès des vidéos unboxing pour enfants) ou sur la nouveauté en ce qui concerne les produits techniques comme ici avec le Youtubeur Jojol présentant un nouveau téléphone mobile en avant première :

 

Proximité

FAQ/ Rencontres

Mieux qu’un meet-up limité géographiquement, le live est accessible au plus grand nombre. Plus animé, Il recevra davantage de commentaires et s’adaptera dans sa durée à la réaction des abonnés.

Ici une vidéo FAQ de la YouTubeuse Carol Quintaine :

 

Behind the Scene

En tant que personnes publiques les Youtubeurs participent à de nombreuses manifestations et événements exceptionnels qui leurs sont réservés. Le live est l’occasion de partager ces moments et de remercier la communauté comme Newtiteuf à la vidéo City de Paris :

En maîtrisant la chaine de production et en particulier le montage, les influenceurs ont le sentiment de mieux contrôler leur image et leurs propos. En adoptant le direct ils gagneront en naturel et spontanéité et feront l’économie d’une journée de montage, un temps qui se révèlera précieux dans un planning souvent très chargé.

 

Rémunération des créateurs

D’ici 2021 l’industrie du Live stream devrait représenter un business de plus de 70 milliards de $ selon la société d’étude marketing MarkestandMarkets. Une manne que les géants de la vidéo n’ont pas envie de laisser échapper.  Ainsi de nouvelles formes de monétisation apparaissent reposant sur des monnaies virtuelles que les fans peuvent envoyer à leurs influenceurs préférés.

 

YouTube Super Chat

Youtube Live super chat

Si le live est disponible sur Youtube depuis 2011, les vidéos sont éligibles à la publicité depuis avril 2012 avec des formats similaires (In Stream) aux vidéos uploadées.  C’est parallèlement au déploiement du streaming mobile que YouTube propose une nouvelle façon de monétiser ses vidéos

Youtube Super Chat est un service qui permet aux fans de payer pour avoir leurs commentaires plus visibles durant les lives des Youtubeurs. Les prix de Super Chat dépendent de la durée du commentaire et de la durée du temps que le fan veut avoir son message visible à l’écran. Un message vert de 150 caractères et visible pendant 2 mn en haut de page coute entre 5$ et 10$ alors qu’un message rouge de 350 caractères et visible pendant 5 heures coûte 500$.

 

Twitch Cheering

Avec 2,2 millions de lives mensuels, la compagnie d’Amazon a lancé un programme d’affiliation qui a ouvert la monétisation à tous les créateurs.

Twitch a également décidé de monétiser ses émoticônes baptisées « Bits » via un programme appelé « Cheering » et visible pendant les streaming. Depuis la mise en place de ce système en juin 2016, Switch a dégagé 12 millions de revenus.

Un Cheer est un message instantané qui utilise des Bits, des émoticônes animées et évolutives que vous pouvez acheter. Vous pouvez utiliser vos émoticônes une à une, plusieurs à la fois ou toutes d’un coup.

En savoir plus

Twitch Bits Live

 

Alors que le live fait encore figure d’expérimentation pour de nombreux influenceurs, les nouvelles formes de monétisation et d’interactions devraient finir par convertir les plus réticents. On peut également compter sur la pression de la communauté désireuse de se rapprocher un peu plus des créateurs pour faire de ce format le futur de la communication sociale.

Offert : recevez notre livre blanc sur le Best Friend Effect
Pourquoi les influenceurs ont tellement d’impact ? Comment vous pouvez en profiter ? …




Astuce: vous avez un compte Facebook, Youtube, Twitter, Instagram ? Vous pouvez facilement monétiser vos réseaux sociaux avec la plate-forme n°1 des campagnes pour influenceurs : www.influence4brands.com



Recevez nos dernières études sur les influenceurs gratuitement