Etudes

Native Advertising : l’avenir de la communication de marque ?


Les internautes en ont marre de la publicité sur le web…. (et d’ailleurs les sites media souffrent de ce désamour). Le native advertising est peut-être une alternative intéressante ET pour les sites media ET pour les marques ET surtout pour les internautes.

 

Selon un sondage Ipsos paru ce mois-ci (lien vers la source), 30% des français auraient déjà installé un logiciel bloqueur de publicité (type Adblock) sur leur navigateur Internet. Ce pourcentage passe à 53% chez les 16-24 et 39% pour les 25-34 ans. Et oui, 1 jeune sur 2 ne voit plus la publicité sur Internet !!!

Quand on demande pourquoi ils utilisent des bloqueurs de publicités, la réponse est quasi unanime, ils trouvent les publicités trop intrusives, trop nombreuses et bien trop souvent nuisibles à l’expérience de navigation sur Internet.

Si de nombreux annonceurs et agences de communication soulignent l’urgence de convaincre les internautes de se passer de ce type d’outils, en soulignant le fait que certains types de contenus ne sont disponibles et consommables gratuitement uniquement grâce à la présence d’encarts publicitaires, il devient également très urgent de repenser fondamentalement le format publicitaire tel que nous le connaissons afin de l’inscrire dans une optique de confort et d’expérience maximum pour les internautes.

Repenser la pub telle que nous la connaissons.

En effet, il existe d’autres solutions que de culpabiliser les utilisateurs de bloqueurs de publicité ou tout simplement les empêcher d’accéder au contenu qu’ils souhaitent consulter. Une de ces solutions est ce que l’on appelle : le « Native Advertising »

Le Native Advertising ou publicité native se caractérise par une mise en forme similaire au support sur lequel elle est publiée (contenu éditorial ou article sur un site d’information ou encore recette de cuisine sur marmiton.org etc). Elle s’incruste donc parfaitement dans le cadre auquel elle appartient, ne gênant en rien l’expérience de navigation de l’internaute. De plus, elle a pour but d’apporter une vraie plus-value aux utilisateurs en apportant de l’information au-delà de la simple promotion.

Pour résumer, la publicité native est plus rentable pour les marques car elle ne sera pas supprimée par un bloqueur de publicité et plus acceptable par les personnes ciblées car parfaitement intégrée au media qu’elles ont l’habitude de consulter et surtout apportant un vrai message. Autre avantage : la publicité native s’adapte parfaitement au format mobile, sur lequel il est bien plus difficile d’insérer des bannières, encarts ou vidéos publicitaires.

Le Native Advertising sur les réseaux sociaux.

Concernant les réseaux sociaux, qui sont parmi les pionniers de la publicité native, cette dernière se traduit par les posts sponsorisés que l’on connaît très bien sur Facebook ou Twitter ou encore via des vidéos/photos types partenariats ou des placemenst de produit avec les influenceurs présents sur Youtube, Instagram et plus récemment Snapchat.

A l’agence Influence4you nous aidons les marques à collaborer avec des influenceurs pour intégrer la promotion de leur marque, d’un produit ou d’un service au contenu ainsi créé par les Youtubeurs, Instagrammeurs, Twittos…
La campagne s’inscrit dans un contenu créatif de qualité qui ne gène en rien l’appréciation de son contenu par les abonnés et sont même extrêmement appréciés par ces derniers. Les 2 seules conditions à respecter : 1- que l’influenceur aime votre produit pour le recommander auprès de sa communauté. 2 – dans le cas d’une publication sponsorisée, il est indispensable que l’influenceur l’indique clairement à sa communauté (c’est une raison légale – l’article L121-1 du code de la consommation … et simplement éthique). Le format natif poussé par un influenceur auprès de sa communauté a même un impact de 1 à 10 grâce à la recommandation qu’il apporte (retrouvez ici notre article à ce sujet).

En conclusion, passer par une collaboration de type native advertising avec les influenceurs assure aux marques une visibilité forte, impactante et non intrusive qui ne risque pas d’être effacée par les bloqueurs de publicités et ne gênera en rien l’expérience de navigation des internautes. Tout le monde y gagne (la marque grâce à l’impact apporté, l’influenceur qui est rémunéré et sa communauté qui découvre ces bons plans). Pour faire prendre cette alchimie, il faut juste savoir comment travailler avec ces influenceurs. C’est un peu le rôle de nos magiciens.

Offert : recevez notre livre blanc sur le Best Friend Effect
Pourquoi les influenceurs ont tellement d’impact ? Comment vous pouvez en profiter ? …




Astuce: vous avez un compte Facebook, Youtube, Twitter, Instagram ? Vous pouvez facilement monétiser vos réseaux sociaux avec la plate-forme n°1 des campagnes pour influenceurs : www.influence4brands.com



Recevez nos dernières études sur les influenceurs gratuitement