Etudes

Comment instagram Stories peut impacter le marketing des influenceurs ?


Une image vaut mieux que mille mots… Avec 300 millions d’utilisateurs quotidiens (500 millions par mois) et 4,2 milliards de «J’aime» par jour en moyenne, Instagram est le réseau social en pleine progression chez les milleniums (80% de l’audience à moins de 35 ans) et un outil de plus en plus utilisé chez les youtubers. Il est devant Twitter pour les trente premiers youtubers français (source influencepanel

La popularité de Snapchat chez les jeunes et la disparition de Vine ne pouvaient laisser Facebook sans réaction. L’arrivée de Stories a renforcé l’adhésion et l’usage du réseau photo de Facebook.

Avec «Stories», Instagram propose à ses utilisateurs de publier des mini-séquences vidéos et des photos éphémères formant une «histoire» à partager avec ses amis.

 

PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS DE STORIES

Si les youtubers intègrent massivement Instagram à leur stratégie sociale. Il sont encore peu à utiliser les fonctionnalités de stories. Chez les trente premières youtubeuses beauté francophones, 20% sont adeptes des nouvelles fonctionnalités d’Instagram. Un chiffre qui devrait très rapidement augmenter avec l’intégration prochaine du live.

Ce qu’ Instagram Stories propose :

  Autoloop avec Boomerang

  • Contenus disponibles pendant 24h 
  • Ciblage des personnes avec qui l’on souhaite partager ses Stories
  • Statistiques avec le nombre et l’identité des spectateurs par contenus
  • Upload des contenus photos et vidéos externes
  • Visibilité en home et dans la page de recherche (les comptes proposant des stories sont présentés avec un cercle de couleur) 

  Messages directs et privés pour réagir aux stories

 

Découvrez deux astuces pour optimiser votre communication avec Stories :

💡Mentionner une personne dans stories: Vous avez la possibilité de tagger une personne en tapant @+username dans le texte. Une notification est alors envoyée dans la boite de réception de la personne mentionnée.

Instagram Stories Mention

💡Intégrer des contenus externes: C’est un aspect frustrant de ne pouvoir intégrer à Stories que les contenus photos et vidéos des 24 dernières heures. Plusieurs applications sont disponibles pour aider les utilisateurs à modifier les métadonnées des vidéos et  photos et donc de pouvoir apparaître dans la liste d’Instagram Stories. Parmi celles-ci : Storied for Instagram ou iMeta Photo

Instagram Stories 24h

 

INFLUENCEURS ET MARQUES POURQUOI UTILISER STORIES ?

Avec Instagram Stories, les youtubeurs comme les marques vont pouvoir se rapprocher un peu plus de leur communauté, proposant plus de transparence et de proximité.

Voici quelques exemples d’utilisation de Stories par les youtubeurs:

  • Promouvoir ses contenus (captures: Norman, Cynthia Dulude & Lola Dubini)

Instagram Stories promotion influenceur

 

  • Faire son auto promotion: sortie d’un livre, séance de dédicaces, site e-commerce (Captures: Norman, FastGood Cuisine,  Tibo In Shape)

Stories Auto Promo influenceur

 

  • Mettre en lumière l’envers du décor des tournages, shooting ou séance de  montage (Captures: Jigmé, Lola Dubini, Sissy Mua). Des contenus qui joueront le rôle de teaser en amont de la sortie de la vidéo diffusée sur YouTube.

Stories behindthescene influenceur

 

  • Générer de l’engagement sur ses contenus: inciter à l’abonnement aux votes ou aux partages… (Captures: Tibo in Shape, Shera Kerienski, Tim)

Instagram Stories engagement

 

  • Promouvoir un produit (Captures: Natoo)

Stories collaboration influenceur

Les possibilités de communication sont nombreuses et beaucoup restent encore à inventer.  Stories permet un échange bref, instantané, plus centré sur le message que sur la créativité.

 

DE NOUVEAUX OUTILS AU SERVICE DU MARKETING D’INFLUENCE

– Stories permet de créer de la transparence dans la communication des opérations de marques. Comprendre comment se construit une opération en montrant un shooting par exemple donne plus de légitimité et donc d’impact à la collaboration. C’est un point important à prendre en compte pour que la communauté reconnaisse le bénéfice de la campagne. Voir aussi « comment réussir sa campagne d’influence »

– Certains comptes Instagram certifiés comme les comptes de personnalités ou de marques ont la possibilité d’intégrer des liens externes dans leurs stories.

– Vous pouvez également mentionner la page de l’annonceur ce qui créera un lien direct avec sa page

Une indéniable valeur ajoutée qui trouvera son apogée avec la possibilité de « tagger »  les produits à partir des contenus comme cela est déjà possible pour les marques.

Instagram Stories creation de liens

 

POURQUOI IL NE FAUT PAS ATTENDRE

Ces évolutions fonctionnelles sont au coeur d’une stratégie de conquête de Facebook et d’Instagram. Elles sont pensées pour améliorer l’expérience utilisateur et l’engagement et rester dans la course d’une industrie en évolution permanente. De ce fait l’interface et les algorithmes sont souvent mis à jour pour promouvoir les nouvelles fonctionnalités. Quand Facebook a lancé un support pour les vidéos natives ou plus récemment ses diffusions live, son algorithme a été updaté: les vidéos natives sont rapidement devenues les contenus générant le plus d’affichages devant les photos et le texte. Logiquement, la mise en avant des stories sur la page d’accueil d’Instagram et la possibilité de découvrir de nouveaux comptes par ce biais montrent la volonté d’Instagram de prioriser l’usage autour de ces nouveaux outils.

 

À VOS MARQUES, PRÊTS !

À l’agence nous pensons toujours 360° quand il s’agit de mettre en place une campagne d’influence. C’est pourquoi nos opérations sont pensées cross-networks. Notre outil d’analyse nous permet de mesurer la puissance et l’engagement des communautés d’un influenceur sur chacun des réseaux sociaux.  Résultat : une meilleure visibilité, un meilleur engagement et un meilleur reach. Vous voulez essayer ? Découvrir pourquoi les marques nous choisissent

 

En savoir plus sur l’auteur : Mathieu Laurent


Astuce: vous avez un compte Facebook, Youtube, Twitter, Instagram ? Vous pouvez facilement monétiser vos réseaux sociaux avec la plate-forme n°1 des campagnes pour influenceurs : www.influence4brands.com



Recevez nos dernières études sur les influenceurs gratuitement