Etudes

Comment devenir Youtubeur ? – [DOSSIER]


Vous êtes passionné, avez plein de choses à raconter. Vous pensez que Youtube est l’endroit idéal pour vous exprimer ? Vous êtes motivé à travailler et persévérer pour devenir un vidéaste en herbe ?

Ce petit guide vous donnera les clés pour vous lancer en mettant toutes les chances de votre côté ! Bien plus qu’un passe-temps, être Youtubeur est aujourd’hui devenu pour certains un métier à part entière. Mais cela prend du temps et quelques conseils s’imposent. C’est ce que nous allons vous proposer à travers ce dossier de 7 rubriques jalonnées d’astuces qui vous permettront ainsi de devenir Youtubeur ou Youtubeuse.

Pour commencer, comment trouver des idées et la ligne éditoriale de sa chaîne Youtube ?

Avant toute chose, vous devez travailler sur votre identité, votre message et la présentation de votre chaîne (scénario, idée créative, cohérence et continuité). Posez-vous les bonnes questions : Quel est mon projet ? Qu’est-ce que je veux partager avec ma communauté ? Voire dans un second temps : comment me différencier des autres ?

Si vous avez une passion, quelle qu’elle soit, parlez-en ! Si vous aimez les kebabs, filmez-vous en train d’aller tester des kebabs ! Si vous aimez le football, parlez des plus beaux buts vus à la TV ou sur FIFA ! Pas d’idée ? Inspirez-vous des vidéos tendances du moment, des personnalités marquantes, de l’actualité etc. Bref de tout ce qui vous entoure ! Tout le monde peut devenir expert dans un domaine. Par exemple Romain de la chaîne https://www.youtube.com/user/TechNewsTests a commencé sa carrière de Youtubeur en testant des produits High-Tech pas chers car il était passionné de ce secteur et s’était rendu compte d’un manque de chaînes sur ce sujet en France.

A partir de là, vous allez pouvoir créer votre univers, votre originalité et du contenu adapté : Bref ce qui fait que vous êtes unique.

Soyez authentique. C’est comme ça que vous toucherez votre public !

Parlez à vos spectateurs comme à des amis et soyez direct. Ne tournez pas autour du pot et surtout répondez-leurs lorsqu’ils interagissent sur vos vidéos. Vous verrez tout cela dans la partie « comment développer sa communauté ».

Persévérance et démarrage

Pour devenir Youtubeur, la persévérance et la patience font partie des clés du succès. Vous n’aurez pas 1000 abonnés après une semaine d’existence, et il est probable que votre première vidéo fasse moins de 10 vues… Dans un sens c’est tant mieux car cette première vidéo sera à améliorer (si elle n’est pas franchement décevante). Vous pensez que la première vidéo de Squeezie était aussi qualitative que ce qu’il fait maintenant ? Pas du tout !  Bref, c’est à la limite une chance si votre première vidéo ne fait pas beaucoup de vues car c’est un peu votre « galop d’essai ». Lancez-vous et faites évoluer votre chaîne au fil des vidéos. Par exemple, Amin (de la chaîne Amin Original) a vu son contenu évoluer drastiquement depuis ses débuts. Il a commencé dans le gaming, puis dans les interviews, puis l’humour et enfin l’exploration urbaine.

 

S’il faut trouver votre concept pour démarrer, ce sujet est finalement peut-être plus secondaire que ce que l’on croit. Ce qui compte c’est VOUS et votre relation avec VOTRE COMMUNAUTE qui va vous apprécier au fil du temps pour ce que VOUS êtes, pour votre sincérité.

Innovez, sortez de votre zone de confort. Faites preuve d’imagination et pas de faux semblant, soyez vous-même.

Enfin, n’oubliez pas que vous ne cesserez d’évoluer et que créer du contenu pour Youtube doit rester un plaisir. Ne vous restreignez pas et si vous souhaitez innover dans votre contenu, foncez sans hésitation. Bref, en un mot : LANCEZ-VOUS !

Et pour ce lancer, il faut commencer par créer sa chaine et c’est ici !

 

 


Astuce: vous avez un compte Facebook, Youtube, Twitter, Instagram ? Vous pouvez facilement monétiser vos réseaux sociaux avec la plate-forme n°1 des campagnes pour influenceurs : www.influence4brands.com



Recevez nos dernières études sur les influenceurs gratuitement