Etudes

Comment développer son nombre d’abonnés sur Youtube ?


A lire aussi : 10 conseils et astuces pour augmenter son nombre d’abonnés sur Youtube.

 

La régularité des posts reste l’un des principaux facteurs du succès d’une chaîne Youtube. Vous ne devez pas laisser l’opportunité aux internautes de vous oublier ou de s’impatienter de votre longue absence. L’expression « Loin des yeux, loin du cœur » est aussi valable sur Youtube. Poster régulièrement est LE pré-requis absolu pour voir son nombre d’abonnés augmenter régulièrement.

Oui, mais pourquoi c’est important d’augmenter son nombre d’abonnés ?

Parce que cela flatte votre égo n’est pas la bonne réponse…. Maintenant pour 2 raisons essentielles. La première est que l’on entre dans un cercle vertueux : plus vous avez d’abonnés et plus vous aurez de personnes qui seront prévenues lorsque vous publierez votre vidéo. Maintenant la vraie raison est que c’est le seul moyen de vous créer une communauté fidèle. Sachez que vos internautes non encore abonnés à votre chaîne passent 2 fois moins de temps sur vos vidéos que les abonnés. Vous comprenez pourquoi il est essentiel de développer votre communauté et les inciter à s’abonner à votre chaîne. En parallèle, vous pouvez également opter pour de la promotion payante de vos contenus avec Adwords afin d’accompagner le développement de votre chaîne…. mais bon, en tant que Youtubeur qui se lance, on vous le déconseille et il est probable que Cyprien n’ait jamais dépensé un euro pour acquérir sa communauté. On se devait quand même de vous en parler.

Vous apprendrez à comprendre votre média et à mesurer votre réussite grâce aux données récoltées dans Youtube Analytics (et Adwords : statistiques de vos annonces si vous faites des campagnes payantes).

 

Retenez : les internautes non encore abonnés à votre chaîne passent en moyenne 2 fois moins de temps sur vos vidéos que ceux qui sont abonnés.

 

Quelques conseils utiles :

Identifier les tendances

Sur des sujets qui buzzent, il est beaucoup plus facile d’aller chercher du trafic sur des recherches Youtube que sur des recherches Google donc profitez-en ! Pour que cela fonctionne, il faut bien entendu utiliser ces termes dans les titres et descriptifs de votre vidéo. Inspirez-vous aussi de l’actualité, des tendances (par exemple en ce moment : le gluten free ou bien le mode d’alimentation vegan sont très recherchés dans le secteur food) et de ce qui fonctionne chez vos concurrents (oui, on sait, ce n’est pas forcément cohérent avec le « restez vous-même », mais il faut aussi regarder ce que fait la concurrence, c’est quand même important !.

Qualité, qualité, qualité

La priorité est toujours à accorder à la qualité du contenu des vidéos. On pense souvent pour cela qualité technique. Mais ce n’est pas le plus important. Ne publiez une vidéo que si vous avez vraiment quelque chose à dire et quelque chose qui va intéresser votre communauté. Ainsi, vous aurez plus de poids pour demander aux internautes de s’engager en likant votre vidéo ou en souscrivant à votre chaîne.

Collaborez

La collaboration avec d’autres créateurs Youtube peut s’avérer être un excellent moyen de développer votre audience car votre cible est déjà sur Youtube et la collaboration bénéfique aux deux parties. Demandez-vous là encore : « Qu’est-ce que je veux partager en faisant cette vidéo ? ». Imaginons que vous êtes un Youtubeur « humour », cela peut être pertinent pour vous de faire un sketch en collaboration avec un autre Youtubeur « humour » pour proposer quelque chose de nouveau en duo et en faire profiter vos communautés respectives. En beauté, ce qui marche bien est le « Swap » – vous présentez des produits qu’une autre youtubeuse vous a offerts et réciproquement. Ainsi vos 2 communautés progressent. Réciproquement, ne refusez pas les collaborations qu’on vous proposent. C’est toujours enrichissant !

Référencez

Une vidéo bien référencée vous aidera à faire des vues… et si dans la vidéo vous incitez les spectateurs à s’abonner, alors vous augmenterez sans doute votre nombre d’abonnés à votre chaine. Pour cela, retrouvez nos conseils pour optimiser votre référencement naturel sur Youtube sur ce magnifique article : 5 conseils pour optimiser son référencement sur YouTube

 

Demandez

Oui, c’est bête, mais pour avoir plus d’abonnez, il suffit de le demander directement dans votre vidéo à votre communauté. Dites-le à l’oral « et si vous avez aimé cette vidéo : abonnez-vous ». Ajouter des annotations avec des liens d’abonnement. Mettez un lien d’abonnement dans la description par défaut de vos vidéos ou comme premier lien sur votre chaine dans la partie « a propos ». Bref, sans devenir insistant, n’hésitez pas à le demander.

 

Tomquizz : le hack d’influence4you pour augmenter facilement votre nombre d’abonnés

La plate-forme Tomquiz vous permet de faire vos jeux concours. En dehors du fait que cette plate-forme soit simple, l’avantage est que vous pouvez faire un jeu concours en ayant comme condition de participation d’être abonné à votre chaîne. Ainsi, ceux qui sont abonnés peuvent jouer et gagner et ceux qui ne le sont pas ne peuvent pas jouer. Bref, une astuce bien sympa pour augmenter facilement le nombre de vos abonnés !

 

Ce qu’il ne faut pas faire…

Il existe des sites qui vous vendent des abonnés. En dehors de faire genre « j’en ai une (de page) plus grosse que la votre », cela n’a AUCUN intérêt voire est contre-productif. Comme le taux d’interaction est essentiel pour Youtube pour estimer la qualité de votre chaîne et de votre vidéo (et donc la faire remonter dans les résultats de recherche), vous allez être désavantagé et peu à peu votre chaîne va mourir. Bref, ne le faites surtout pas. Et puis le but est de créer une communauté et d’interagir avec elle (et pas d’avoir un grand nombre sur sa page Youtube). Rien ne vous servira d’avoir comme abonnés des Bots ou des abonnés chinois payés 0.0001 € pour cela.

 

Comment gérer et rester à l’écoute de sa communauté ?

En interagissant

En commentant les vidéos qui vous ressemblent et répondant aux commentaires de vos internautes (même négatifs), vous vous rapprochez de votre communauté en vous mettant à son niveau. Accepter la critique vous permet de vous mettre à la place de vos internautes et de vous améliorer. Si vos abonnés sentent que vous êtes proches d’eux, ils vont aimer et partager vos vidéos plus facilement. Développez vos relations avec vos abonnés les plus actifs et soyez reconnaissant envers eux : vos fans aussi aiment être remerciés et complimentés. De façon exceptionnelle, vous pouvez même envisager, une fois votre communauté assez large, de publier une vidéo « FAQ » dans laquelle vous répondez aux questions reçues de vos fans.

En étant disponible et accessible

Il est nécessaire pour vous d’être présent sur plusieurs réseaux sociaux car ils se font écho entre eux et permettent de gagner en visibilité. Pour avoir une communauté qui vous suive et connaisse la sortie d’une de vos vidéos, faites par exemple une page Facebook, un compte Twitter (pour demander des avis et encourager au retweet), et partagez vos vidéos à chaque fois dessus. Un compte Instagram peut également venir en complément, notamment pour les Youtubeuses mode / beauté (qui ont souvent des photos à montrer en plus de leurs vidéos) et mettent leur lien dans leur bio. Vous pourrez ainsi enrichir votre contenu.

 

Conclusion

Avec ces astuces, vous allez vraiment créer une communauté forte. Cela se fait sur le long terme, régulièrement et dans le respect de chacun. Une fois que cette communauté est créée et parce que vous avez mis du temps à la construire, vous pourrez peut-être vous poser la question  de comment gagner de l’argent avec votre chaine Youtube… C’est l’objet de notre article suivant.

Offert : recevez notre livre blanc sur le Best Friend Effect
Pourquoi les influenceurs ont tellement d’impact ? Comment vous pouvez en profiter ? …




Astuce: vous avez un compte Facebook, Youtube, Twitter, Instagram ? Vous pouvez facilement monétiser vos réseaux sociaux avec la plate-forme n°1 des campagnes pour influenceurs : www.influence4brands.com



Recevez nos dernières études sur les influenceurs gratuitement