Etudes

Le co-watching va-t-il changer notre manière de regarder des vidéos ?


Uptime est le nom de l’application de co-watching lancée par Youtube en mars dernier.

Le principe est simple : Les utilisateurs pourront désormais regarder une vidéo ensemble par écrans interposés et réagir et discuter durant le visionnage. On se rapproche donc des interactions sociales que nous connaissons déjà avec le live mais sans la contrainte de devoir être présent à un instant T derrière son écran de mobile ou d’ordinateur.

Si nous décidons de vous en parler aujourd’hui, c’est parce qu’Uptime était au départ réservée aux personnes ayant reçues une invitation à la tester, elle est désormais ouverte à tou.te.s !

 

L’avenir de la consommation de contenus vidéo ?

Dans un article publié il y a peu sur notre site, nous vous expliquions que le format de diffusion en direct génère aujourd’hui 3 fois plus d’engagement que le format vidéo classique. Sur Facebook, une vidéo live est par ailleurs regardée 3 fois plus longtemps que les autres vidéos et est commentée 10 fois plus !

On peut donc légitimement penser qu’exporter les interactions sociales du live aux vidéos classiques publiées sur YouTube pourrait rapidement incarner le futur de la consommation de vidéo sur internet.

En effet, on peut très bien imaginer que les internautes se donnent désormais rendez-vous pour regarder telle ou telle vidéo et réagir en direct à celle-ci, permettant ainsi de connaitre instantanément l’avis de ceux-ci sur le contenu qu’ils regardent.

 

Un impact non-négligeable sur le marketing d’influence ?

Comme nous l’observions dans notre étude sur le format live, Uptime est la réponse aux désirs d’une communauté souhaitant toujours être plus proche de ses influenceurs. Ces derniers pourront également récolter plus de données sur les attentes de leurs abonnés et sur l’image qu’ils renvoient.

Cela peut devenir très intéressant pour les marques qui pourront également savoir instantanément si le contenu qu’elles ont publié ou sponsorisé a l’impact qu’elles souhaitaient et a plu aux internautes.

 

Si nous en sommes qu’aux prémices et que ce format soulève encore plus de questions qu’ils n’apportent de réponses, nul doute que les influenceurs et leurs communautés auront la main pour en faire le futur de la consommation de contenus vidéo sur YouTube.

Offert : recevez notre livre blanc sur le Best Friend Effect
Pourquoi les influenceurs ont tellement d’impact ? Comment vous pouvez en profiter ? …




Astuce: vous avez un compte Facebook, Youtube, Twitter, Instagram ? Vous pouvez facilement monétiser vos réseaux sociaux avec la plate-forme n°1 des campagnes pour influenceurs : www.influence4brands.com



Recevez nos dernières études sur les influenceurs gratuitement