Etudes

5 conseils pour vous aider à réaliser des vidéos au « format Youtube »


Cet article fait partie d’un dossier traitant des différents métiers que peuvent exercer ce qu’on appelle communément les agence Youtube. Si vous souhaitez consulter notre introduction liée à ce dossier et/ou consulter les autres articles de celui-ci : vous pouvez simplement cliquer ici.

Votre activité peut vous conduire à réaliser des vidéos destinées à la plateforme de Google et une erreur classique (mais assez étrange pour nous) serait de penser que réaliser une vidéo destinée à être publiée sur Youtube serait plus facile ou demanderait moins d’attention que toute autre vidéo à but professionnel. C’est absolument faux.

Nous vous conseillons donc de passer par une agence (qui sera d’ailleurs plutôt une boite de production dans ce cas) afin de réaliser vos vidéos mais voici tout de même quelques conseils qui pourront vous aiguiller sur les moyens à mettre en œuvre pour ce type de projet et qu’il vous sera surement utile de connaître lorsque vous sélectionnerez la boite de production pour vous accompagner.

 

Soigner le son

Et c’est bien le problème le plus récurrent qui sort de notre observation des quelques chaines Youtube pros que nous avons pu voir. En effet, il arrive bien souvent que, faute d’expérience ou faute de moyens, le son des vidéos est bien souvent d’une faible qualité (grésillements, bruits de fond, etc). Or le mauvais son d’une vidéo Youtube est l’une des premières raisons qui poussent les internautes à couper celle-ci au bout de quelques secondes sans même avoir vu son contenu dans son intégralité.

Il est donc très important de soigner le son et cela ne demande très sincèrement pas énormément de moyens lorsque l’on sait s’y prendre. Un micro sur iphone peut parfaitement faire l’affaire si vous filmer en intérieur par exemple. Après vous pouvez choisir des micros directionnels (type Rode) ou des micro-cravate (Sennheiser).

 

Soigner l’éclairage

De même que pour le premier point concernant le son, l’éclairage est une des choses sur lesquelles il faut être très attentif lorsque l’on réalise une vidéo Youtube. En effet, l’éclairage est pour beaucoup dans la qualité de l’image de la vidéo.

Par exemple, si vous souhaitez réaliser une vidéo de présentation durant laquelle une personne face caméra expliquera en quoi consiste votre entreprise, son activité ou encore un outil ou produit que vous souhaitez mettre en avant, l’éclairage sera primordial afin que le ou la présentateur-trice n’est pas un visage ombragé qui pourrait paraître inquiétant voir menaçant…

 

Format des vidéos

C’est un lieu commun de penser que les vidéos Youtube doivent obligatoirement être courtes et montées de façon extrêmement dynamique pour conserver l’attention d’un internaute considéré comme très volatile face à ce genre de contenu.

Or, l’important est avant tout de proposer un contenu que vous jugez important ou intéressant pour l’internaute et en rapport avec votre activité afin de légitimer votre discours. Ainsi, le format de votre vidéo sera choisi en fonction de celui qui s’adapte et s’accorde mieux au contenu de votre vidéo.

A titre purement indicatif, avoir 50% de l’audience encore présente au bout de 5 minutes de vidéo est une excellente performance.

 

Éviter les introductions trop longues

Comme nous venons de vous l’indiquer vous êtes plutôt libres dans le format des vidéos que vous souhaitez publier mais en ce qui concerne l’introduction de votre vidéo il vous faudra faire clair et concis (mais c’est également valable pour un article de blog). En effet, un internaute mettra une dizaine de secondes à se faire un avis sur le contenu qu’il est en train de visionner et il coupera la vidéo au bout de ces quelques secondes si elle ne l’intéresse pas.

Il faut donc que votre introduction soit claire et courte sur le contenu qui sera développé durant votre vidéo Youtube afin que l’internaute comprenne de suite de quel en sera le sujet. N’hésitez pas à le « teaser » avec des astuces du type « une surprise à la fin de la vidéo » ou « une offre géniale à la fin de la vidéo »

 

Appeler à l’action

Dernier point qu’il est important de prendre en compte lorsque l’on souhaite réaliser des vidéos au format Youtube : l’appel à l’action ou CTA (pour « call to action »).

Votre vidéo Youtube doit comporter une « outro » qui doit permettre de prolonger l’expérience proposée dans son contenu. S’il s’agit d’une simple présentation de votre entreprise ou de vos produits par exemple, vous pouvez renvoyer vers votre site et vos réseaux sociaux afin que l’internaute puisse y trouver davantage d’informations. Mais vous pouvez également renvoyer vers des articles, des études ou des outils en rapport avec le contenu de votre vidéo.

Le but d’une vidéo Youtube est de créer de l’engagement, des likes, des partages et des commentaires, il est donc important d’inviter les personnes qui visionneront vos vidéos à passer à l’action. A noter qu’en dehors d’un lien vers votre site ou vers une autre vidéo ou une autre chaine, Youtube n’autorise pas de lien externe (vers un autre site web d’un partenaire par exemple) dans vos vidéos. Il faudra alors mettre ce type de lien externe en description de votre vidéo.

 

Voici pour les conseils qui nous paraissent essentiels à intégrer avant de se lancer dans la production de vidéos au format Youtube.

Cela étant nous vous recommandons de passer par une agence spécialisée ou une boite de production pour réaliser ces vidéos. Mais nous sommes sûrs que ces quelques astuces vous seront utiles dans la réalisation de vos projets.


Astuce: vous avez un compte Facebook, Youtube, Twitter, Instagram ? Vous pouvez facilement monétiser vos réseaux sociaux avec la plate-forme n°1 des campagnes pour influenceurs : www.influence4brands.com



Recevez nos dernières études sur les influenceurs gratuitement