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5 conseils afin d’optimiser son référencement naturel sur Youtube


Cet article fait partie d’un dossier traitant des différents métiers que peuvent exercer ce qu’on appelle communément les agence Youtube. Si vous souhaitez consulter notre introduction liée à ce dossier et/ou consulter les autres articles de celui-ci : vous pouvez simplement cliquer ici.

Votre entreprise dispose d’une chaîne Youtube et vous souhaitez optimiser le référencement naturel de cette dernière et c’est tout à fait normal lorsque l’on sait que la plateforme de partage de vidéo en ligne est aujourd’hui le 2ème moteur de recherche utilisé par les internautes après Google.

Voici quelques conseils que nous pouvons vous donner grâce à notre expertise acquise au fil des opérations que nous avons pu mettre en place.

 

Choisir les bons mots clefs

Exactement comme pour le référencement d’un site internet, le choix des mots clés va être primordial dans le référencement de votre vidéo Youtube. Mais étant donné que le format que l’on utilise ici est la vidéo, où placer ces mots-clés ?

Et bien la réponse est quelque peu évidente, mais il va évidemment falloir placer le(s) mot(s) clé(s) le(s) plus important(s) dans le titre de votre vidéo ainsi que dans sa description et ce afin que votre vidéo ressorte parmi les premiers résultats lorsque les internautes les taperont dans la barre de recherche de Youtube.

Mais autre endroit méconnu où il est important de placer vos mots clefs, le script de la vidéo. En effet en l’(es) intégrant dans le script de votre vidéo et en insérant les sous-titres sur celle-ci, les occasions d’apparaître de votre (vos) mot(s) clé(s) seront démultipliées, améliorant ainsi le référencement de vos vidéos.

 

Publier des vidéos à forte valeur ajoutée

Là encore cela relève du bon sens mais il est très important que les vidéos que vous publiez aient une forte valeur ajoutée. Cela se retrouve dans la qualité de la vidéo, sa durée et également dans son contenu et en quoi il répond à un besoin susceptible d’être exprimé par les internautes.

Cela est important car Youtube prendra en compte le nombre d’interactions (like, commentaires…) que rencontrera votre vidéo et vous en aurez forcément davantage si le contenu de celle-ci est intéressant. Mais également car, à la manière du taux de rebond pour les sites web, Youtube prendra en considération le taux de rétention de vos vidéos pour le référencement, c’est-à-dire le temps que passe un internaute devant votre vidéo avant de la fermer. Et s’il coupe votre vidéo dès les premières secondes de celle-ci, ce ne sera pas bon du tout…

 

Rédiger un titre court et accrocheur

Le titre doit contenir le ou les mots clés importants que vous avez sélectionné. Il doit évidemment faire comprendre rapidement quel va être le sujet de votre vidéo sinon peu de personnes cliqueront dessus pour la voir. Et il doit enfin être concis, les spécialistes recommandent généralement de ne pas excéder les 65 caractères au maximum.

Rédiger un bon titre pour une vidéo Youtube est loin d’être un travail facile ou évident et il ne faut pas hésiter à passer du temps et à interroger vos collaborateurs pour déceler quel titre est le plus compréhensible et accrocheur pour les internautes qui, eux, n’auront aucune idée du contenu de votre vidéo avant d’avoir cliqué dessus.

 

Obtenir des backlinks

Une nouvelle fois, il s’agit d’un critère similaire au référencement naturel d’un site web, et c’est peut-être le critère le plus important lorsque l’on parle de référencement naturel justement.

Sur Youtube, il s’agit donc de faire partager votre vidéo le plus possible sur les autres réseaux sociaux (facebook, twitter, etc) sur les blogs et les sites internet.

Une fois encore le contenu de votre vidéo sera primordial afin d’obtenir ces fameux backlinks et il vous faudra également ne pas hésiter à appeler à l’action dans votre vidéo pour encourager le partage de celle-ci.

 

Choisir intelligemment les tags

Youtube accorde une certaine importance aux tags que vous utilisez sur vos vidéos et il vous faut donc les choisir avec attention.

Le but ici ne sera pas de placer le plus de mots possibles dans les tags de vos vidéos mais plutôt d’insérer vos mots clés (les plus importants ou les plus utilisés) mais aussi le nom de votre chaine Youtube afin que vos autres vidéos soient proposées à droite de celle que l’internaute est en train de regarder.

 

Pour conclure sur ces différents conseils concernant le référencement de votre chaîne Youtube, sachez qu’il ne s’agit évidemment pas d’une formule magique qui améliorera instantanément votre référencement naturel mais plutôt du b.a.-ba à appliquer lors du lancement de votre chaine.

Une agence spécialisée dans le référencement sur Youtube pourra mettre en place l’ensemble de ses actions (et bien d’autres) afin de vous aider et de vous faire gagner du temps sur ce type d’actions. Mais ces quelques astuces pourront vous aider à comprendre comment le référencement fonctionne et vous aideront peut-être à choisir l’agence spécialisée qu’il vous faut. Voici ci-dessous une excellente infographie de www.tagseoblog.com  un blog spécialisé dans le référencement et le social média qui résume tout cela.

Infographie référencement Youtube


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