Etudes

16 conseils pour devenir une youtubeuse beauté qui cartonne !


Vous rêvez de devenir la future EnjoyPhoenix… ou simplement créer votre chaîne Youtube et partager vos passions (sur la mode, la beauté, le voyage, le lifestyle en général) à votre communauté ? Nous avons fait un dossier complet qui vous aidera à répondre à la question que vous vous posez : comment devenir Youtubeuse beauté (ou mode, gaming, …) ?
Vous trouverez à la fin de cet article un lien avec le détail pas à pas de cette recommandation, mais déjà voici 16 conseils pratiques :

 

  1. Lancez-vous

Oui, c’est peut-être le meilleur conseil de cette page : pour devenir Youtubeuse, pas d’excuse. Lancez-vous et créez votre première vidéo. Devenir Youtubeuse, c’est avant tout essayer, se lancer. Il suffit d’un smartphone et hop, on y va et on apprend.

 

  1. Travaillez vos vidéos

Bon, on a dit « lancez-vous », mais il faut quand même avoir des choses à dire. Réfléchissez un peu à ce que vous souhaitez dire sur votre chaîne. Il suffit de prendre un papier, écrire quelques idées et les structurer dans un plan et ensuite y aller.

 

  1. Créez votre chaîne avec un univers graphique

Essayez de passer un peu de temps à choisir la structure initiale. Choisissez le nom de votre chaîne, un univers graphique, un logo. Il s’agit de votre identité.  Cliquez ci-après pour en savoir plus sur : « comment créer sa chaine Youtube ».

 

  1. Pensez à être présent sur les autres réseaux sociaux

Oui, Youtube c’est une chose, mais pensez aussi à créer le Twitter, Facebook, Instagram et Snapchat associé (avec le même nom) et à faire des liens entre vos différents réseaux sociaux. Etre Youtubeuse c’est aussi être active sur les autres réseaux sociaux.

 

  1. Travaillez le son

Au-delà de la qualité de l’image et du montage, ce qui compte c’est avant tout vous et ce que vous avez à dire. PAs besoin de trop de technique donc, mais un bon son est en revanche nécessaire. Votre son doit être irréprochable. S’il y a un investissement à faire, c’est sur le micro. Pour l’enregistrement, un bon micro sur un smartphone peut suffire. Vous voulez en savoir plus ? Voici les conseils matériel pour devenir youtubeur.

 

  1. Publiez régulièrement

Publier régulièrement est important pour créer sa communauté. Les Youtubeuses stars publient environ 2 vidéos par semaine. Une fois par semaine semble être un minimum, en publiant le même jour afin de créer une régularité et de donner rendez-vous à sa communauté.

 

  1. Ayez des titres accrocheurs

Ok, vous êtes fière de votre vidéo, mais encore faut-il qu’elle soit cliquée pour être vue. Il est donc essentiel de bien choisir le titre et la miniature de celle-ci. Passez du temps et n’hésitez pas à consulter cet article sur « comment choisir des titres et miniatures accrocheurs sur Youtube ».

 

  1. Faites du teasing dans vos vidéos

Ça y est, la miniature est cliquée et l’internaute commence à la voir. Le challenge est d’amener votre communauté à visionner votre vidéo en entier. Pour cela faite une courte introduction en disant de quoi vous allez parler et surtout en disant que la fin de la vidéo va révéler quelque chose d’extraordinaire (le conseil qui tue, une surprise, …). C’est très important que vos vidéos soient vues le plus longtemps possible (pour ne pas dire jusqu’au bout) car ce taux de visionnage entre dans le calcul du référencement et de la monétisation Youtube. Pensez donc à la façon dont vous allez intéresser vos abonnées dès le début de la vidéo.

 

  1. Demandez à votre communauté d’interagir

N’hésitez pas de demander à votre communauté d’interagir. Il faut le faire sans être lourd, mais faites-le. D’abord demandez-leur de s’abonner à votre chaîne. C’est essentiel pour créer une communauté et que vos abonnés soient prévenus de vos nouvelles publications. Ensuite demandez-leur de liker si elles ont aimé et surtout de commenter. Ce sera bon pour votre référencement naturel et surtout c’est essentiel pour savoir ce que pense votre communauté et ainsi progresser.

Une youtubeuse qui cartonne : Georgia Horackova

 

  1. Répondez à votre communauté

Oui, c’est la moindre des politesses. Tant que vous n’avez pas des centaines de milliers d’abonnés et que vous n’aurez plus la capacité de répondre à tout le monde, il est essentiel de répondre à votre communauté. Soyez réactif dans vos réponses (n’hésitez pas à être notifiée par mail quand vous avez un commentaire, vous pourrez ainsi répondre plus rapidement).

 

  1. Soyez accessible

C’est un peu lié au point ci-dessus, mais c’est plus une posture. Si un de vos abonnés ou follower vous pose une question ou a besoin d’assistance, répondez-lui sur le réseau social sur lequel il vous a écrite. C’est comme cela que l’on crée une communauté.

 

  1. Collaborez

Les youtubeuses qui ont le plus de succès sont celles qui n’hésitent pas à donner et à partager à leur communauté mais aussi aux autres Youtubeuses. Donc n’hésitez pas à collaborer et contacter d’autres youtubeuses, voire à faire des vidéos en commun.

 

13 N’hésitez pas à faire des partenariats

Bon, ce point arrivera sans doute plus tard, mais il est probable que si vous avez atteint une certaine audience, des marques de mode, beauté, lifestyle etc vont commencer à vous contacter. C’est toujours enrichissant (intellectuellement voire financièrement) de le faire. Et si les partenariats vous permettent de devenir une youtubeuse professionnelle et de vivre de votre passion, c’est idéal. Si vous souhaitez commencer à monétiser vos réseaux sociaux, n’hésitez pas à vous inscrire sur www.influence4brands.com . Vous pourrez même recevoir des produits gratuits pour en parler dans vos vidéos.

 

  1. Regardez ce qui se fait

L’univers Youtube est en constante évolution. Ce qui marchait hier ne marche plus forcément aujourd’hui. Donc pour être une excellente youutubeuse, il est important de bien voir ce qui se fait et qui marche ailleurs pour en tirer des enseignements. On ne dit pas de « copier », mais de repérer les bonnes astuces et les appliquer aussi.

 

  1. Prenez du recul

Bon Youtube, ce n’est pas toute votre vie. Pour certains c’est un métier, mais cela s’arrête là. Ce n’est pas parce que vous avez eu un commentaire qui vous a déplu que vous devez « vous prendre la tête ». Laissez couler et concentrez-vous exclusivement sur les abonnées qui aiment votre travail et pas les haters.

 

  1. Continuez et ne vous découragez jamais

C’est peut-être le second conseil le plus important de cette page. Etre youtubeuse est une passion qui prend du temps. N’espérez pas atteindre les 10.000 abonnés avant 1 ou 2 ans et les 100.000 avant 3 ans de travail acharné. Il y a toujours des périodes de creux et de découragement. C’est normal. Si c’était si facile, tout le monde deviendrait Enjoyphoenix.

 

Bonus : @Djulicious vous explique en vidéo comment devenir Youtubeuse.

Regardez cette vidéo

 

Pour en savoir plus, la suite sur comment créer sa chaine Youtube


Astuce: vous avez un compte Facebook, Youtube, Twitter, Instagram ? Vous pouvez facilement monétiser vos réseaux sociaux avec la plate-forme n°1 des campagnes pour influenceurs : www.influence4brands.com



Recevez nos dernières études sur les influenceurs gratuitement