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10 bonnes raisons de passer au marketing d’influence


Alors que la relation client a basculé vers le social média, les consommateurs se tournent de plus en plus vers leurs semblables pour orienter leurs décisions d’achats. Forts de leurs communautés et de la relation privilégiée qu’ils entretiennent avec elles, les influenceurs représentent un formidable potentiel pour les marques qui peut amplifier leur message tout en séduisant un public ciblé.

Ogilvy - Influenceurs

Si vous n’étiez pas encore convaincu, voici 10 bonnes raisons pour lesquels vous devriez lancer une campagne d’influence.

 

1. C’est impactant

« Peu de choses génèrent des ventes plus efficacement qu’un bon bouche à oreille ». Une étude du cabinet de conseil McKinsey révèle que le marketing générant du bouche à oreille entre consommateurs génère deux fois plus de ventes que la publicité payante. Les consommateurs acquis par ce biais ont un taux de rétention 37% supérieur aux autres.

Le marketing des influenceurs permet d’activer le pouvoir du bouche à oreille en s’appuyant sur des personnalités reconnues que les consommateurs suivent et admirent.

 

2. C’est social

Un bon influenceur maîtrise les réseaux sociaux. La plupart des youtubeurs sont actifs en moyenne sur trois réseaux principaux (Facebook, Instagram & Twitter). Le marketing d’influence permet une communication de tous les instant et de différentes formes : une vidéo, une photo, un article ou un commentaire sont autant de contenus qui multiplie la visibilité et l’engagement autour de la marque.

 

3. C’est prescripteur

Avec des communautés de plusieurs centaines de milliers voir millions de membres, les influenceurs ont la capacité de définir le futur des tendances. Aux Etats-Unis les youtubeurs sont à présent plus populaires que les acteurs, sportifs, chanteurs et autres icônes de la mode.

> 6 jeunes sur 10 déclarent qu’un youtuber a changé leur vie ou la façon dont ils voient le monde (Google 2016)

Un Exemple de campagne réalisée pour Garnier avec 8 youtubeuses beauté qui allie influenceurs et brandcontent.

4. Les média en parlent

Travailler avec un influenceur c’est bénéficier d’une exposition média sans précédent. Les youtubeurs font régulièrement la une des magazines qu’ils soient généralistes ou spécialistes.
Les média assurent la promotion des influenceurs et donc de leurs contenus tout en se garantissant de récupérer une partie de l’audience de leurs communautés.

 

5. C’est de l’humain (People based Marketing)

Le marketing des influenceurs est aux centre de la relation humaine. Il est basé avant tout sur les consommateurs et leurs besoins. Les influenceurs s’adressent à leur communauté dans une relation personnelle sans même que l’entreprise doive tout mettre en œuvre pour établir cette sélection individuelle.

 

6. Eviter les Adblockers

En travaillant avec les influenceurs les marques peuvent contourner les Adblockers et répondre aux besoins des consommateurs d’une publicité moins intrusive et moins répétitive.

> D’après le baromètre de l’IAB sur les Adblocks (12/2016) 36% des français (tous âges confondus) possèdent un adblock.

ad-block - Influenceurs

7. C’est de la publicité native

Si traditionnellement les consommateurs basent leurs décisions d’achats sur les publicités qu’ils ont vu ou entendu, ils attendent aujourd’hui des marques qu’elles valorisent leurs produits en les informant et en les divertissant.

La publicité native (Native Advertising) s’oppose à la publicité traditionnelle en mettant en scène des produits ou services dans une approche éditoriale. Sur un blog ou une chaine de tests, la présentation d’un produit même sponsorisé fait partie intégrante d’une stratégie de contenu.

Le graphique ci-après montre comment les recherches de produits cosmétiques sur le web se dirigent vers du contenu vidéo plus que vers des sites e-commerce ou de marques.

Recherche - Influenceurs

Sur YouTube les formats nés sur la plateforme (Unboxing, Room Tour, Swap ou encore Haul) sont autant d’occasions de présenter les produits de façons originales. Les tests de destruction de produit popularisés sur YouTube (Torture Test) sont reconnus comme des tests consommateurs à part entière par les marques.

> 70 % des internautes préfèrent apprendre d’un produit par le biais de contenus plutôt qu’aux travers d’outils publicitaires traditionnels (MDG Advertising).

 

8. Ça améliore votre référencement

Le marketing d’influence améliore votre visibilité sur le web et donc le SEO.

> Selon Social Media Révolution: 25% des résultats de recherche des 20 premières marques mondiales sont liés à des contenus d’utilisateurs.

 

9. C’est mesurable

Quand les médias traditionnels étaient au centre des investissements publicitaires, l’objectivité des résultats de campagnes dépendait du bon vouloir des régies. Avec le marketing digital les investissements sont mesurés et fonction des résultats dégagés par rapport aux objectifs fixés (KPI). Une campagne d’influence, qu’elle ait lieu sur Youtube, Instagram ou Facebook, obéit aux mêmes règles. Le résultat d’une campagne ne serait se mesurer à l’unique notoriété de son ambassadeur mais à la visibilité qu’il dégage en owned, earned ou paid sur l’ensemble des réseaux.

Sur YouTube, les KPI peuvent être le nombre de vues, le taux d’engagement ou le nombre de commentaires…

 

10. C’est transparent

Si les influenceurs se sont souvent montrés timides pour communiquer sur leur collaboration avec des marques, redoutant la désapprobation et du coup le désengagement de leur communauté, le temps et l’expérience joue en faveur de plus de transparence. Aujourd’hui les possibilités de mentionner une collaboration sont nombreuses et de plus en plus encadrées.

 

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En savoir plus sur l’auteur : Mathieu Laurent

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