Etudes

1 Français sur 2 regarde YouTube TOUS LES JOURS en 2016 !


Nous vous en parlons depuis plusieurs mois, YouTube ne cesse d’accroitre son influence dans le paysage numérique mondial, et cette tendance se confirme en France.

Google, vient de publier les chiffres de la plateforme pour l’année 2016, et ils sont éloquents sur la place que prend la plateforme dans le quotidien des français.

Retrouvez l’infographie complète publiée par Google en bas de cet article.

YouTube est devenu un réflexe pour la majorité des français

Les chiffres publiés aujourd’hui par la firme de Mountain View nous montrent que sa plateforme de partage de vidéos est plébiscitée par une majorité d’internautes français. Cela s’explique notamment par le comportement qu’ont les utilisateurs face à YouTube.
En effet, nous sommes bien plus actifs sur YouTube que devant la télévision et notre consommation de vidéos s’en trouve bien plus flexible et pratique que sur cette dernière.

Voici les quelques chiffres publiés par Google qui montre bien ce phénomène :

  • 1 Français sur 2 regarde des vidéos sur YouTube tous les jours (parmi les français âgés de 16 à 44 ans)
  • 50% des utilisateurs de YouTube ont entre 25 et 49 ans
  • 40% des utilisateurs sont des parents (d’ailleurs nous avons développé ce point dans notre article traitant de l’app YouTube Kids).
  • En un an, le temps moyen passé sur YouTube a augmenté de 40% (entre 2015 et 2016)

YouTube s’inscrit au cœur des passions des Français

L’envergure du phénomène s’explique également par le fait que la plateforme traite des sujets qui intéressent particulièrement les Français.
Google donne d’ailleurs un classement des thématiques les plus populaires parmi lesquelles ont retrouve la musique en première position, ce qui s’explique facilement car la quasi-totalité des artistes publient leurs clips sur la plateforme.

En deuxième position, nous retrouvons le Lifestyle, qui est le sujet de prédilection d’un grand nombre de Youtubeurs et de Youtubeuses. 1 utilisateur sur 3 regarde des vidéos Lifestyle sur YouTube et ce segment est 2 fois plus consommé que la comédie !
C’est un point qui est loin de nous étonner, étant donné le succès des opérations que nous avons pu mettre en place avec des YouTubeuses Lifestyle pour différentes marques (ex : La web série SkinActive de Garnier).

Enfin, le secteur du sport est lui aussi en plein essor sur YouTube et parmi ceux qui regardent des contenus sportifs sur la plateforme, 75% visionnent des vidéos de fitness tout en le pratiquant. Suivant notamment les conseils des influenceurs spécialisés sur ce secteur. Ces derniers ont d’ailleurs le vent très en poupe. Sissy Mua et Tibo Inshape qui sont 2 Youtubers spécialisés sur le fitness se classent en 1ère et 2ème position des Youtubeurs ayant acquis le plus d’abonnés sur la dernière semaine avec respectivement +41,7k et +41k abonnés. Loin devant Norman (+20,4k abonnés) ou Cyprien (+26,2k).

Une vraie influence sur l’acte d’achat

Les personnes qui vont sur YouTube et qui regardent des vidéos de Youtubers, y vont non seulement pour se divertir mais surtout pour rechercher des conseils, des recommandations et y découvrir des nouveautés.
L’effet y est d’ailleurs décuplé lorsque la recommandation est faite par un influenceur, comme nous vous l’avions déjà montré dans une de nos précédentes études.

Aujourd’hui, près d’un acheteur sur trois dit avoir regarder une vidéo sur la plateforme avant d’effectuer un achat ! Et ce chiffre ne cesse de croitre ! Cette statistique s’avère encore plus impressionnante lorsqu’on ne considère que le public féminin :
68% des femmes surfant sur YouTube ont finalisé un achat après avoir regardé une vidéo sur le site. Elles sont également 47% à s’être rendues en magasin et 44% à être allées sur le site web ou l’app de la marque.

Youtube est donc aujourd’hui le lieu incontournable pour une marque qui souhaite toucher sa cible de manière efficace et ce, quelque soit le secteur d’activités de celle-ci.

L’infographie publiée par Think With Google résumant l’ensemble des données 2016 concernant YouTube :

Audience YouTube 2016

Source : Think With Google

Offert : recevez notre livre blanc sur le Best Friend Effect
Pourquoi les influenceurs ont tellement d’impact ? Comment vous pouvez en profiter ? …




Astuce: vous avez un compte Facebook, Youtube, Twitter, Instagram ? Vous pouvez facilement monétiser vos réseaux sociaux avec la plate-forme n°1 des campagnes pour influenceurs : www.influence4brands.com



Recevez nos dernières études sur les influenceurs gratuitement